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GALION

L'Invincible Armada - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

L'Invincible Armada

Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François Ier fait ainsi construire des « nefs-galères » ou « galliaces ». Et de nombreux galions figurent dans l'Invincible Armada (1588), embarquant jusqu'à 300 soldats, 180 mariniers et 50 bouches à feu. Les rames sont évidemment supprimées sur ces très grands galions (250 à 1 000 tonneaux) à trois ou quatre mâts, avec double voilure, latine et carrée.

Douze galions espagnols, la Flota, assurent le trafic exclusif des métaux précieux entre la métropole et ses colonies du Nouveau Monde. Escortés par des navires de guerre, ils se rendent à La Plata, au Pérou, à Veracruz d'où ils rapportent l'or et l'argent extraits des mines jusqu'à Séville ou, plus tard, Cadix, siège de la casa de Contratación.

— Jacques MÉRAND

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Pour citer cet article

Jacques MÉRAND. GALION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

L'Invincible Armada - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

L'Invincible Armada

Autres références

  • AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE
    • 21 855 mots
    • 13 médias
    À Veracruz, Puerto Belo ou Acapulco, l'arrivée des flottes ou du galion anime brusquement des plages ou des baies désertes dix mois par an. Pendant quelques semaines, autour des assemblages de baraques, à quoi se réduisent généralement, à l'exception de Veracruz, ces noms prestigieux, évocateurs en...
  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
    • 13 670 mots
    • 12 médias
    ... que sont la Méditerranée et la Baltique. Sur le plan technique, on passe de la barque viking, longue et étroite, au lourd et massif kogge puis au galion et à la caravelle, très larges par rapport à leur longueur, et jaugeant jusqu'à 500 tonneaux, au lieu de 50. Galions et caravelles possèdent trois...
  • COLONISATION

    • Écrit par Jean BRUHAT
    • 7 700 mots
    • 7 médias
    ...étant représenté sur place par des vice-rois. Tout le commerce, dirigé de Séville par la Casa de Contratación, est réservé aux Espagnols. Chaque année, deux convois de galions quittent Séville ou Cadix pour le Nouveau Monde et en reviennent avec leur cargaison d'or ou d'argent. À elles seules, les mines...
  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 7 566 mots
    • 11 médias
    ...la vitesse et les routes proches du vent, ne pouvait guère assurer les fonctions de transport et de combat ; celles-ci furent confiées aux caraques et galions qui constituèrent, jusqu'au xviie siècle, l'essentiel des flottes du Ponant et du Levant. Navires très lourds (jusqu'à 2 000 tonneaux), de...

Voir aussi