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SÉRIELLE MUSIQUE

Articles

  • PÉPIN CLERMONT (1926-2006)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 850 mots

    Le compositeur québécois Clermont Pépin compte parmi les figures dominantes de la vie musicale canadienne du xxe siècle, tant par son activité créatrice que par son rôle important dans le domaine pédagogique.

    Jean-Josephat Clermont Pépin voit le jour à Saint-Georges-de-Beauce (province de Québec)...

  • PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 308 mots

    Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...

  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 461 mots
    ...toutes premières œuvres (la Sonatine, pour piano, écrite durant ses années d'études, en 1949) est dodécaphonique, c'est bientôt vers le sérialisme intégral (où le principe de la série est étendu à tous les paramètres du son : hauteur, durée, intensité, rythme, timbre, nuances...) qu'il...
  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias
    Messiaen poursuit systématiquement et développe le travail rythmique inauguré par Stravinski, et amorce la synthèse entre la structuration des hauteurs inaugurée par les Viennois et celle du rythme. Cette synthèse sera pleinement réalisée dans l'emploi de la série généralisée par Boulez et ses disciples....
  • SCHNEBEL DIETER (1930-2018)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 112 mots

    Compositeur et théologien allemand né le 14 mars 1930 à Lahr, dans le pays de Bade, Dieter Schnebel commence ses études musicales en 1942, s'inscrit en 1949 à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau, et passe en 1952 son examen de professeur de piano avec une analyse de l'opus 27...

  • SCHNITTKE ALFRED (1934-1998)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 033 mots
    • 1 média

    Avec Edison Denisov et Sofia Goubaïdoulina, Alfred Schnittke est un des compositeurs russes contemporains les plus joués dans le monde entier. C'est lui qui a fait entrer l'avant-garde occidentale dans la musique soviétique avant de développer une esthétique très personnelle et de s'inscrire...

  • SCHÖNBERG ARNOLD (1874-1951)

    • Écrit par Harry HALBREICH
    • 3 762 mots
    • 1 média

    « Schönberg est mort » : tel est le titre, resté fameux, d'un article que le jeune Pierre Boulez écrivit peu après la disparition de l'auteur de Pierrot lunaire. Il s'agit d'un cas classique de « meurtre du père », car le compositeur Boulez n'existerait pas sans Schönberg, pas plus...

  • SCHÖNBERG ARNOLD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 338 mots

    13 septembre 1874 Arnold Franz Walter Schönberg naît à Vienne. Il adoptera aux États-Unis le patronyme Schoenberg.

    1898 Les Deux Lieder (Zwei Gesänge), opus 1, pour baryton et piano, sur deux poèmes de Karl von Levetzow, sont créés par Eduard Gärtner (baryton) et leur dédicataire, Alexander...

  • SÉRIALITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 730 mots

    La sérialité (en d'autres termes, la pensée sérielle), née en France à la fin des années 1940 et dont René Leibowitz et Olivier Messiaen furent les artisans – le premier de manière volontaire, le second par accident –, a marqué de son empreinte réductrice le terme de série.

  • SEROCKI KAZIMIERZ (1922-1981)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 290 mots

    Après des études musicales au Conservatoire de Łódź, le compositeur polonais Kazimierz Serocki vient à Paris dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il travaille avec Nadia Boulanger et Lazare Lévy, et il débute comme pianiste. Il est, en Pologne, l'un des fondateurs, avec Tadeusz...

  • SKALKÓTAS ou SKALKÓTTAS NIKOS (1904-1949)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 506 mots

    Le compositeur grec Nikos (son prénom d'origine est en fait Nikólaos) Skalkótas (Skalkóttas) naît à Chalkis, dans l'île d'Eubée, le 8 (21, nouveau style) mars 1904. Il étudie le violon avec Tony Schulze au conservatoire d'Athènes puis part en 1921 se perfectionner auprès de Willy Hess à Berlin. Ce...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

    • Écrit par Claude SAMUEL
    • 2 868 mots
    • 1 média
    ...d'été de Darmstadt en compagnie des jeunes pionniers de la nouvelle école et, comme ses camarades, il se rallie d'emblée au grand mouvement de la musique sérielle, né de l'enseignement de l'école de Vienne dont l'inspirateur est Arnold Schönberg et le maître privilégié Anton von Webern...
  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 619 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 211 mots
    • 3 médias
    ...la facture instrumentale du Pierrot lunaire qu'il avait écrit, en 1913, ses Trois Poésies de la lyrique japonaise. Dans son esprit, la technique sérielle dodécaphonique de Schönberg était liée à l'expressionnisme postromantique, et c'est pourquoi il la repoussait. En 1952, il lui fut pourtant donné...
  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 244 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie...

  • Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 686 mots
    L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et 4....
  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 364 mots
    • 2 médias
    ...sons apparaissent dans un ordre quelconque mais chacune des notes doit figurer dans la série avant que l'une d'elles ne réapparaisse. On obtient alors une série de douze sons qui peut être présentée sous sa récurrence, son renversement et la récurrence de ce renversement. Dans ces quatre formes, cette série...
  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 2 431 mots
    L'épuration se radicalise dans les Six Pièces pour grand orchestre, opus 6, et les Quatre Pièces pour violon et piano, opus 7. Le choix de « petites formes » n'est pas sans évoquer certaines formes d'art oriental, notamment le haikai japonais. Webern semble prendre plus nettement...
  • ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 406 mots

    Rhénan, Bernd Alois Zimmermann est resté fidèle à Cologne, ville près de laquelle il est né. Élève à l'université (allemand, philosophie, musique) puis lecteur à l'Institut de musicologie, il devient professeur de composition à la Musikhochschule. Attentif aux nouveautés musicales de son temps, il...