Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEBERN ANTON VON (repères chronologiques)

3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.

Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.

4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur ; il s'agit de la dernière œuvre écrite par Webern pendant ses études avec Schönberg.

8 février 1910 Les Cinq mouvements pour quatuor à cordes, opus 5 (Fünf Sätze für Streichquartett), sont créés à Vienne par le Quatuor Rosé ; il s'agit de la première œuvre instrumentale de Webern entièrement atonale.

31 mars 1913 Les Six Pièces pour orchestre, opus 6 (Sechs Stücke für Orchester), sont créées à Vienne sous la direction de Schönberg, leur dédicataire ; c'est la seule œuvre dans laquelle Webern fait appel à un effectif orchestral très important ; il en rédigera une version pour orchestre réduit en 1928 (opus 6b). Ce concert, au programme duquel figuraient également des pièces de Schönberg, Zemlinsky, Mahler et Berg, ne parviendra pas à son terme, du fait de violentes manifestations de réprobation du public : il est connu sous le nom de « Skandalkonzert ».

Novembre 1918 La Société pour l'exécution privée de musique (Verein für Musikalische Privataufführungen) est fondée à Vienne : dédiée à la diffusion d'œuvres contemporaines auprès de membres souscripteurs, elle a Schönberg pour président ; Webern en sera un des trois directeurs musicaux. Cette société donnera 117 concerts entre 1919 et 1921, avant d'être dissoute en 1922.

19 juillet 1924 Les Six Bagatelles pour quatuor cordes, opus 9 (Sechs Bagatellen für Streichquartett), sont créées à Donaueschingen par le Quatuor Amar ; ces pièces constituent l'un des exemples les plus parfaits d'épuration dans l'œuvre de Webern : leur durée n'excède pas quatre minutes.

Automne de 1924 Webern compose sa première pièce dodécaphonique, une Enfantine (Kinderstück) pour piano.

2 décembre 1924 Les Trois Petites Pièces pour violoncelle et piano, opus 11 (Drei kleine Stücke für Violoncello und Klavier) sont créées à Mayence par Maurits Frank (violoncelle) et Eduard Zuckmayer (piano).

Juin 1926 Les Cinq Pièces pour orchestre, opus 10 (Fünf Stücke für Orchester), sont créées à Zurich, dans le cadre des concerts de la Société internationale de musique contemporaine, sous la direction du compositeur. Leur composition remonte aux années 1911-1913 ; c'est la première œuvre de Webern dans laquelle s'impose l'usage de la Klangfarbenmelodie, mélodie de timbres inventée par Schönberg.

1927 Webern dirige pour la première fois la Société des concerts symphoniques des travailleurs, à Vienne (Arbeiter-Symphonie-Konzerts). Il restera pendant huit ans à la tête de cette société symphonique ouvrière, dont il sera évincé en 1935, pour des raisons politiques.

18 décembre 1929 La Symphonie, opus 21, est créée à Philadelphie sous la direction d'Alexander Smallens.

26 octobre 1937 Les Variations pour piano, opus 27 (Variationen für Klavier), dédiées à Eduard Steuermann, sont créées à Vienne par Peter Stadlen ; c'est l'unique œuvre pour piano de la maturité de Webern.

1938 Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, les œuvres de Webern sont considérées comme de la « musique dégénérée » (Entartete Musik) et interdites d'exécution en Allemagne et en Autriche.

3 mars 1943 Les Variations pour orchestre, opus 30 (Variationen für Orchester), sont créées à Winterthur, en Suisse, sous la direction d'Hermann Scherchen.

15 septembre 1945 Webern meurt à Mittersill, dans les Alpes salzbourgeoises, tué accidentellement par un soldat américain alors qu'il fumait une cigarette sur le pas de sa porte à l'heure du couvre-feu.

— Alain PÂRIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer cet article

Alain PÂRIS. WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 244 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...inversés. Chaque compositeur se trouvait libre d'utiliser ou non chacune de ces formes de la série ainsi que chacune de leurs transpositions. Le premier, Webern eut cependant l'idée d'utiliser des séries de douze sons qui, en réalité, pouvaient elles-mêmes se subdiviser en trois séries de quatre sons ou...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 999 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • DARMSTADT ÉCOLE DE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 023 mots
    ...compositeurs de cette génération vouèrent aux gémonies toute trace suspecte de post-romantisme et, par conséquent, Schönberg et Berg, mais encensèrent Webern, car ce dernier avait « compris » que le sérialisme ne pouvait se limiter aux hauteurs mais devait s'étendre aux autres paramètres du son : les...
  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média
    Or, c'est dans cette voie, suivant une filière qui, à travers Webern, remonte jusqu'à Debussy, que s'est engagée la musique «   sérielle » à partir des années 1950.
  • Afficher les 12 références

Voir aussi