SÉRIELLE MUSIQUE
Articles principaux
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MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
- 2 643 mots
- 2 médias
Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...
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SÉRIALISME (musique)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 272 mots
Le dodécaphonisme sériel, nouvelle méthode de composition musicale, fut conçu par Arnold Schönberg, au début des années 1920, au terme d'une lente évolution.
Dès le début du xx e siècle, la sensibilité inquiète et tourmentée de Schönberg le pousse vers une écriture de plus en plus...
Articles associés
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AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON, Juliette GARRIGUES
- 2 384 mots
...être programmés ; les plus joués seront Stockhausen, Boulez lui-même, Pousseur, Luciano Berio, Mauricio Kagel, André Boucourechliev, Maderna, Nono... Tous se plient aux exigences du sérialisme intégral, où tous les paramètres notables – hauteur, intensité, durée et timbre – sont soumis à un contrôle... -
ANDRIESSEN LOUIS (1939-2021)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 882 mots
Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen a assuré un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il a généralement...
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ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
- 3 856 mots
- 9 médias
...musicale était donc obtenue à partir d'une série de douze sons ou des douze intervalles qui les séparent (le dernier étant lié au premier). D'où le nom de musique sérielle donné à cette technique. Pendant une première époque, l'idée de série fut intimement liée à celle de dodécaphonisme en ce sens que l'on... -
BABBITT MILTON (1916-2011)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 704 mots
Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.
Comme pour de nombreux compositeurs...
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BARBAUD PIERRE (1911-1990)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 290 mots
Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xx e siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe...
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BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 788 mots
...initiaux par des textes de Nietzsche traduits en français par Henri Albert, et en y ajoutant deux interludes instrumentaux. Afin de modérer ce qu'il nomme « tonalité sérielle », il utilise deux séries, séparées dans les deux premiers chants, ensemble dans le dernier. Séquence est créée le 10 mars... -
BERIO LUCIANO
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 247 mots
Dans les années 1950, Berio explore également les potentialités du sérialisme intégral. Dans Nones, pour orchestre (1954), il structure ainsi non seulement les hauteurs mais également les durées, les intensités et les modes d'articulation des sons. C'est à cette époque qu'il se lie étroitement avec... -
BOUCOURECHLIEV ANDRÉ (1925-1997)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 811 mots
Sa culture était profondément enracinée dans le romantisme mais sa musique est celle d'un novateur indépendant. Tout en partageant les préoccupations des grands compositeurs de sa génération, André Boucourechliev a toujours refusé de couper les passerelles reliant la musique actuelle à celle d'hier....
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BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 991 mots
26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).
1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre...
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CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 462 mots
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DALLAPICCOLA LUIGI (1904-1975)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 375 mots
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DARMSTADT ÉCOLE DE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 900 mots
.... Même si chacun d'eux mena des recherches esthétiques et stylistiques qui correspondaient à leur sensibilité propre, tous avaient en commun le besoin de clarifier, de comprendre, d'approfondir ou de développer l'expérience sérielle, que ce soit pour la continuer ou pour la rejeter définitivement. -
DECAUX ABEL MARIE (1869-1943)
- Écrit par Alain FÉRON
- 429 mots
Né à Auffay (aujourd'hui en Seine-Maritime), dans le pays de Caux, le compositeur et organiste français Abel Marie Decaux effectue ses études d'harmonie auprès de Théodore Dubois et d'Albert Lavignac, de composition auprès de Jules Massenet et de piano auprès de Charles-Wilfrid...
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DISCONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 553 mots
On trouve le concept de discontinuité musicale en action au sein de la polyphonie prétonale (chacune des lignes de la polyphonie étant pensée pour elle-même, en dehors de la « verticalité » de leurs rencontres). Cependant, cette discontinuité ne resurgira véritablement qu'avec la naissance...
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES, André GAUTHIER
- 3 476 mots
- 6 médias
...sien à l'instar de Stravinski, l'emploi de la polytonalité, l'utilisation du folklore des Amériques et du jazz l'entraînèrent, à partir de 1950, vers un sérialisme que Leonard Bernstein, son élève, considérait comme une trahison. C'est pourtant de cette période que datent, à la suite de la ... -
FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 096 mots
Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands). Étudiant à l'école de musique de Birmingham...
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FONTYN JACQUELINE (1930- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 741 mots
À Anvers, où elle naît le 27 décembre 1930, la compositrice belge Jacqueline Fontyn étudie le piano avec Ignace Bolotine ; puis elle suit les cours de composition et d'écriture de Marcel Quinet. Partie pour Paris afin d'étudier auprès de Nadia Boulanger, elle fréquente en 1954...
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GARANT SERGE (1929-1986)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 035 mots
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GERHARD ROBERTO (1896-1970)
- Écrit par Alain FÉRON
- 967 mots
Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre...
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HALFFTER CRISTÓBAL (1930-2021)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 635 mots
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HAUER JOSEF MATTHIAS (1883-1959)
- Écrit par Alain FÉRON
- 628 mots
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HODDINOTT ALUN (1929-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 770 mots
Premier compositeur gallois à avoir acquis une reconnaissance internationale, Alun Hoddinott est considéré comme le père spirituel de la musique galloise. Il a joué un rôle déterminant pour valoriser le patrimoine musical de son pays, tant dans ses œuvres que par son rôle de pédagogue et d'animateur...
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HUBER KLAUS (1924-2017)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 521 mots
Compositeur suisse né à Berne le 30 novembre 1924, Klaus Huber étudie la musique (théorie musicale, composition et violon) au conservatoire de Zurich, de 1947 à 1949. Il achève sa formation musicale à l'École supérieure de musique de Berlin (1955-1956), avec le compositeur Boris...
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HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 572 mots
Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et ...
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IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
- 4 499 mots
- 3 médias
...un désir fondamental de l'oreille et de son plaisir. Ce refus systématique, fonctionnant comme une phobie inversée, entraîne une conséquence de taille : il est impossible d'improviser en technique sérielle. Écartant l'imitation et la variation mélodico-rythmique, points de repère essentiels dans la durée... -
KABELÁČ MILOSLAV (1908-1979)
- Écrit par Alain FÉRON
- 763 mots
Le compositeur et chef d'orchestre tchèque Miloslav Kabeláč naît à Prague le 1er août 1908. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie la composition avec Karel Boleslav Jirák et la direction d'orchestre avec Pavel Dědecěk (1928-1931), puis le piano (1931-1934), avec Vilém...
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KLEBE GISELHER (1925-2009)
- Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
- 424 mots
La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950.
À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute...
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KŒCHLIN CHARLES (1867-1950)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 236 mots
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KOERING RENÉ (1940- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 146 mots
Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...
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KURTÁG GYÖRGY (1926- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 918 mots
Compositeur et pianiste hongrois d'origine roumaine (il naît à Lugós, aujourd'hui Lugoj, en Roumanie, le 19 février 1926), György Kurtág commence à travailler la musique sous l'égide de sa mère. Il poursuit ses études musicales à Timişoara avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits...
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LIGETI GYÖRGY
- Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
- 2 323 mots
- 1 média
...son pays et s'installe en Allemagne occidentale pour s'initier aux techniques de composition qu'il ignore encore, en particulier celles de la musique sérielle. On lui doit ainsi une remarquable analyse de la première des trois Structures pour deux pianos de Pierre Boulez. Il a trente-trois ans, il... -
LINDBERG MAGNUS (1958- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 336 mots
Lindberg est le premier compositeur finlandais à prendre le sérialisme comme point de départ. L'adoption de cette technique est pour lui beaucoup plus que le « jeu intéressant » que celle-ci avait représenté pour les compositeurs des années 1960, qui l'avaient souvent utilisée comme succédané aux problèmes... -
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 641 mots
- 1 média
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MADERNA BRUNO (1920-1973)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 414 mots
Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il...
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MESSIAEN OLIVIER
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 678 mots
- 3 médias
La pièce pour piano Mode de valeurs et d'intensités applique aux hauteurs, rythmes, attaques et intensités la notion de série, que Schönberg et Webern réservaient au paramètre hauteur ; vingt-quatre durées chromatiques y sont réparties en trois divisions. Division 1 : durée chromatique d'une à douze... -
MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 859 mots
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MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
- 3 581 mots
La mesure et sa notation n'ont pas subi de changements notoires depuis le début du xvii e siècle jusqu'au xx e siècle, ce qui prouve bien sa remarquable adéquation à la pensée musicale européenne des périodes classique et romantique. Le temps musical non mesuré n'y est représenté que par... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
- 4 436 mots
- 17 médias
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NONO LUIGI (1924-1990)
- Écrit par Jürg STENZL
- 1 942 mots
- 1 média
...pour orchestre. Dès lors, Nono va faire partie, d'abord comme étudiant, ensuite comme enseignant jusqu'en 1960, de ce « laboratoire de la musique sérielle » de Darmstadt, sans pour autant utiliser systématiquement dans ses œuvres d'avant 1955 (jusqu'à Incontri pour 24 instruments)... -
PÉPIN CLERMONT (1926-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 749 mots
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PABLO LUIS DE (1930-2021)
- Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
- 570 mots
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PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 151 mots
Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...
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POUSSEUR HENRI (1929-2009)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 046 mots
...toutes premières œuvres (la Sonatine, pour piano, écrite durant ses années d'études, en 1949) est dodécaphonique, c'est bientôt vers le sérialisme intégral (où le principe de la série est étendu à tous les paramètres du son : hauteur, durée, intensité, rythme, timbre, nuances...) qu'il... -
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 4 903 mots
- 18 médias
Messiaen poursuit systématiquement et développe le travail rythmique inauguré par Stravinski, et amorce la synthèse entre la structuration des hauteurs inaugurée par les Viennois et celle du rythme. Cette synthèse sera pleinement réalisée dans l'emploi de la série généralisée par Boulez et ses disciples.... -
SÉRIALITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 643 mots
La sérialité (en d'autres termes, la pensée sérielle), née en France à la fin des années 1940 et dont René Leibowitz et Olivier Messiaen furent les artisans – le premier de manière volontaire, le second par accident –, a marqué de son empreinte réductrice le terme de série.
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SCHÖNBERG ARNOLD
- Écrit par Harry HALBREICH
- 3 310 mots
- 1 média
« Schönberg est mort » : tel est le titre, resté fameux, d'un article que le jeune Pierre Boulez écrivit peu après la disparition de l'auteur de Pierrot lunaire. Il s'agit d'un cas classique de « meurtre du père », car le compositeur Boulez n'existerait pas sans Schönberg, pas...
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SCHÖNBERG ARNOLD - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 178 mots
13 septembre 1874 Arnold Franz Walter Schönberg naît à Vienne. Il adoptera aux États-Unis le patronyme Schoenberg.
1898 Les Deux Lieder (Zwei Gesänge), opus 1, pour baryton et piano, sur deux poèmes de Karl von Levetzow, sont créés par Eduard Gärtner (baryton) et leur dédicataire, ...
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SCHNEBEL DIETER (1930-2018)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 979 mots
Compositeur et théologien allemand né le 14 mars 1930 à Lahr, dans le pays de Bade, Dieter Schnebel commence ses études musicales en 1942, s'inscrit en 1949 à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau, et passe en 1952 son examen de professeur de piano avec une analyse de l'opus...
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SCHNITTKE ALFRED (1934-1998)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 909 mots
- 1 média
Avec Edison Denisov et Sofia Goubaïdoulina, Alfred Schnittke est un des compositeurs russes contemporains les plus joués dans le monde entier. C'est lui qui a fait entrer l'avant-garde occidentale dans la musique soviétique avant de développer une esthétique très personnelle et de s'inscrire...
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SEROCKI KAZIMIERZ (1922-1981)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 255 mots
Après des études musicales au Conservatoire de Łódź, le compositeur polonais Kazimierz Serocki vient à Paris dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il travaille avec Nadia Boulanger et Lazare Lévy, et il débute comme pianiste. Il est, en Pologne, l'un des fondateurs, avec Tadeusz...
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SKALKÓTAS ou SKALKÓTTAS NIKOS (1904-1949)
- Écrit par Alain FÉRON
- 446 mots
Le compositeur grec Nikos (son prénom d'origine est en fait Nikólaos) Skalkótas (Skalkóttas) naît à Chalkis, dans l'île d'Eubée, le 8 (21, nouveau style) mars 1904. Il étudie le violon avec Tony Schulze au conservatoire d'Athènes puis part en 1921 se perfectionner auprès de Willy Hess à Berlin. Ce...
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STOCKHAUSEN KARLHEINZ
- Écrit par Claude SAMUEL
- 2 524 mots
- 1 média
...d'été de Darmstadt en compagnie des jeunes pionniers de la nouvelle école et, comme ses camarades, il se rallie d'emblée au grand mouvement de la musique sérielle, né de l'enseignement de l'école de Vienne dont l'inspirateur est Arnold Schönberg et le maître privilégié Anton von Webern... -
STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 425 mots
22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.
1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude...
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STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 705 mots
- 3 médias
...la facture instrumentale du Pierrot lunaire qu'il avait écrit, en 1913, ses Trois Poésies de la lyrique japonaise. Dans son esprit, la technique sérielle dodécaphonique de Schönberg était liée à l'expressionnisme postromantique, et c'est pourquoi il la repoussait. En 1952, il lui fut pourtant donné... -
VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 215 mots
Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant...
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Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 603 mots
L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et... -
VIENNE ÉCOLE DE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 201 mots
- 2 médias
...sons apparaissent dans un ordre quelconque mais chacune des notes doit figurer dans la série avant que l'une d'elles ne réapparaisse. On obtient alors une série de douze sons qui peut être présentée sous sa récurrence, son renversement et la récurrence de ce renversement. Dans ces quatre formes, cette série... -
WEBERN ANTON VON
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 2 139 mots
L'épuration se radicalise dans les Six Pièces pour grand orchestre, opus 6, et les Quatre Pièces pour violon et piano, opus 7. Le choix de « petites formes » n'est pas sans évoquer certaines formes d'art oriental, notamment le haikai japonais. Webern semble prendre plus nettement... -
ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 357 mots