HAENDEL GEORG FRIEDRICH

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Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, Georg Friedrich Haendel
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Haendel

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Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule œuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah – Le Messie – était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compositeur souffrait d'avoir été l'exact contemporain de Jean-Sébastien Bach, que les commentateurs présentaient dans sa double gloire de musicien spirituel et de savant chercheur, créateur d'une musique « pure ». Avec le renouveau d'intérêt qui entoure aujourd'hui la culture « baroque » apparaît enfin la grandeur d'une œuvre qui, donnée en concert ou enregistrée, sort de l'ombre et reçoit un accueil enthousiaste. Pourtant, un public féru d'interprétations nouvelles et de virtuosité ne distingue pas toujours ce qui sépare ce musicien de la grande famille des compositeurs d'opéras qui peuplent les corridors de l'histoire du xviiie siècle.

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

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Dernière page, avec l'Amen final, de la partition autographe de l'oratorio Le Messie, de Georg Friedrich Haendel. Cette page porte, après la signature G. F. Handel, la date du 8 septembre 1741. 

Crédits : British Library/ AKG

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Haendel

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Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735. 

Crédits : Hulton Getty

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Un constat s'impose : Haendel vit sa musique de façon exceptionnelle. Son art est pour lui tout à la fois le but de sa vie et le moyen de satisfaire un appétit de gloire presque sans limite. Compositeur hors normes, il est aussi un aventurier dont la carrière se mesure en terme de succès et d'échecs matériels. Un étrange parcours coupé de brusques ruptures fera de ce jeune Allemand le grand maître de l'opéra italien, puis le champion d'un oratorio auquel il donnera une forme neuve.

Jeunesse d'un héros

L'Europe du xviiie siècle ne se soucie guère de l'orthographe des noms propres, surtout lorsqu'il s'agit de noms étrangers, dont chacun donne une transcription phonétique approximative. Italie, Allemagne ou Angleterre, nous connaissons une douzaine de graphies différentes des noms et prénoms du musicien ; si chacune d'elles a sa logique, son emploi est le plus souvent un fait de hasard. Nous avons choisi de donner à Haendel l'orthographe qu'avait retenue le plus célèbre de ses biographes français, Romain Rolland

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«  HAENDEL GEORG FRIEDRICH (1685-1759)  » est également traité dans :

HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)

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  • Alain PÂRIS
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23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric Handel. 26 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haendel-reperes-chronologiques/

GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

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  • Timothée PICARD
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Chef-d'œuvre de l' opera seria , probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket de Londres, par la Royal Academy of Music. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulio-cesare/#i_9714

LE MESSIE (G. F. Haendel)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
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Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine d'opéras, une vingtaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-messie/#i_9714

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
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Dans le chapitre « Haendel et l'Angleterre musicale au XVIIIe siècle »  : […] C'est dans un contexte en définitive très favorable qu'arrive en 1710 de sa Saxe natale, ou plutôt de son Hanovre d'adoption, l'un des plus hauts génies de la musique de tous les temps, Georg Friederich Händel (1685-1759), ou George Frideric Handel, selon qu'on le veut allemand ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/#i_9714

BEL CANTO

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Dans le chapitre « L'âge d'or haendélien et la décadence »  : […] Avec Georg Friedrich Haendel (1685-1759) la gamme expressive du bel canto atteint un apogée, alors même que l'agilité virtuose est à son plus haut. On distinguera cependant ce qui, dans cette expressivité vocale, relève d'une expression codée, soumise à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/#i_9714

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  • Universalis
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Dans le chapitre « Époque classique »  : […] renouveler foncièrement le répertoire choral. Ne fût-ce qu'en favorisant la constitution de chœurs avec voix de femmes, ce que l'Église avait seulement toléré. Il en alla de même pour l'oratorio : on sait que Haendel, par exemple, faisait exécuter ses oratorios au théâtre, non au temple, afin d'éviter les tracasseries des pasteurs sur ce point […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-chorale/#i_9714

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Dans le chapitre « En Allemagne : Bach »  : […] française fait bon ménage avec la grâce plus rigoureuse des Italiens. Né en 1685, comme Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel est mort en 1759. Organiste, violoniste, compositeur, Haendel voyage beaucoup, s'installe en Angleterre, où on le considère bientôt comme le premier musicien anglais et le successeur de Purcell. Avant tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavecin/#i_9714

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Dans le chapitre « Auteur »  : […] Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur de la Royal Academy of Music, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dixit-dominus-haendel-georg-friedrich/#i_9714

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Dans le chapitre « La direction d'orchestre au féminin »  : […] l'élégance et le langage fleuri des partitions des siècles anciens, les flammes de la passion et l'éclat de couleurs sonores oubliées. Dès 2001, elle connaît un succès retentissant au festival de Glyndebourne avec Rodelinda de Haendel. Ce haut lieu de la musique britannique lui offre Theodora de Haendel (2003) et L'Incoronazione di Poppea de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuelle-haim/#i_9714

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Dans le chapitre « Le triomphe de l'« opera seria » »  : […] après avoir séjourné quatre ans en Italie – à Rome, à Naples où il a rencontré Scarlatti, et à Venise – va devenir le grand prêtre de l'opera seria. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) s'installe à Londres en 1712, où il composera trente-six opéras – dont plusieurs sur des livrets de Métastase –, depuis Rinaldo (1711) jusqu'à Imeneto et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/#i_9714

OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

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ROLFE JOHNSON ANTHONY (1940-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 835 mots

(L'Évangéliste, sous la direction de John Eliot Gardiner), ainsi que pour sa participation à l'intégrale des lieder de Schubert enregistrée pour la firme Hyperion Records. Il est incomparable dans Haendel, dont il a enregistré de très nombreux ouvrages : Ode for St Cecilia's Day, Saul, Alexander's Feast, Samson avec Nikolaus Harnoncourt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-rolfe-johnson/#i_9714

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Pour citer l’article

Jean-François LABIE, « HAENDEL GEORG FRIEDRICH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-friedrich-haendel/