MISE EN SCÈNE, théâtre
Article principal
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 8 839 mots
- 7 médias
Articles associés
-
887 (R. Lepage)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 731 mots
Comme il l’avait fait pour certains de ses spectacles, dont Les Aiguilles et l’Opium en 1991 ou Le Projet Andersen en 2005, Robert Lepage est seul en scène. Il se fait tour à tour narrateur, conférencier ou interprète des personnages évoqués dans ce récit, dont la conception témoigne une nouvelle... -
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 5 997 mots
- 2 médias
...siècle étayées par la codification des conditions : père noble, duègne, banquier, financier, rastaquouère, ingénue pour n'en citer que quelques-unes... L'apparition du metteur en scène impulse corollairement une réflexion sur la mise en espace du corps, d'autant que l'éclairage et l'obscurité de la salle... -
ADRIEN PHILIPPE (1939-2021)
- Écrit par David LESCOT
- 734 mots
- 1 média
Né le 19 décembre 1939 à Savignies, dans l'Oise, Philippe Adrien se fait d'abord connaître comme auteur dramatique. Après En passant par la Lorraine (1965), La Baye (1967) lui vaut son plus grand succès. Mise en scène au théâtre de Chaillot par Antoine Bourseiller, avec Suzanne...
-
ALBERT-BIROT PIERRE (1876-1967)
- Écrit par Marc BLOCH
- 832 mots
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 7 404 mots
- 2 médias
Depuis 1963, l'art de la « régie » connaît une mutation : il joue davantage sur la distance expérimentale, pouvant inclure au demeurant provocation et agression du public. Peter Zadek, Peter Palitzsch, Rudolf Noelte traitent la scène comme un lieu a priori neutre et, partant de là, prêtant... -
ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)
- Écrit par Bernard DORT, Universalis
- 1 483 mots
L'apport essentiel d'Antoine demeure d'avoir définitivement fondé ce que l'on peut appeler « la mise en scène moderne ». Certes, pendant tout le xix e siècle, on a assisté au développement de la mise en scène. Mais c'est Antoine qui, le premier – du moins en France – est apparu comme un metteur... -
APPIA (A.)
- Écrit par André VEINSTEIN
- 1 120 mots
...des expositions de ses maquettes de décor en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Angleterre et en Suède que les conceptions d'Appia furent révélées. Mais ses conférences et surtout ses écrits, furent d'un apport décisif : d'abord La Mise en scène du drame wagnérien, plaquette publiée... -
AUTO SACRAMENTAL
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 2 750 mots
- 1 média
...tirades compassées, les prestiges de la déclamation à deux, trois ou quatre voix, des couplets chantés, des mouvements expressifs, des figures allégoriques. Dans le grand auto La vie est un songe, l'entrée en scène de l'homme est précédée d'un vrai ballet de la création des quatre éléments,... -
BARKER HOWARD (1946- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 686 mots
- 1 média
-
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 176 mots
- 1 média
En 1937, ilmet en scène au Théâtre-Antoine Numance, de Cervantès, ce qui lui vaut la grande attention de Claudel. Aussi obtient-il, en novembre 1943, de monter Le Soulier de satin, l'auteur écrivant pour lui une version scénique abrégée, qui dure cependant cinq heures, en pleine Occupation et par... -
BARSACQ ANDRÉ (1906-1973)
- Écrit par Armel MARIN
- 153 mots
Décorateur et metteur en scène français, André Barsacq, après avoir fondé en 1937 le théâtre des Quatre-Saisons avec Jean Dasté, prend la succession de Dullin à la tête du théâtre de l'Atelier en 1940. En trente années intenses de théâtre, la plupart du temps de création, il aura à l'affiche...
-
BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 882 mots
- 1 média
Dans le cadre savamment décrépit des Bouffes du Nord, Peter Brook, au plus haut de son art, signe une mise en scène stupéfiante de clarté. Tout n’est que raffinement, grâce, simplicité. Hormis des tapis au sol, aucun élément n’encombre le plateau. Les murs sont nus, teints de diverses couleurs sous l’effet... -
BATY GASTON (1885-1952)
- Écrit par Armel MARIN
- 389 mots
Troisième homme du « Cartel », Gaston Baty fut un technicien sensible et intelligent de cette machine à jouer qu'est le théâtre. Il débute en 1919 au cirque d'Hiver en assistant Firmin Gémier dans une de ses mises en scène populaires. En 1921, il crée sans grand succès L'Annonce...
-
BAYEN BRUNO (1950-2016)
- Écrit par David LESCOT
- 706 mots
Né le 13 novembre 1950 à Paris, Bruno Bayen entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Sous la direction de Bernard Dort, il présente une maîtrise consacrée à Homme pour homme de Brecht. Il s'essaie déjà à l'écriture dramatique. Au musée ce soir évoque...
-
BECKETT SAMUEL
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 4 231 mots
- 2 médias
D'où cette accentuation permanente du corps sur la scène beckettienne. Non seulement les « poitrines plantureuses », les visages trop blancs, les chapeaux et les « cheveux en désordre », les « nez violacés », les « voix fêlées », etc., mais aussi les enfouissements dans la terre (... -
BELLORINI JEAN (1981- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 903 mots
- 1 média
Jean Bellorini est né en 1981 à Paris, dans une famille de médecins. À onze ans, il entre en 6e au lycée Saint-Michel-de-Picpus. Situé dans le XIIe arrondissement, à Paris, cet établissement possède une vraie salle de spectacle où les élèves peuvent se produire. Ces années de collège et lycée seront... -
BENE CARMELO (1937-2002)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 699 mots
-
BERGMAN INGMAR - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 899 mots
14 juillet 1918 Naissance d'Ingmar Bergman à Uppsala (Suède).
1930 Après avoir découvert le cinéma avec un projecteur amateur, le jeune Bergmanvisite les studios de la Svensk Film Industri près de Stockholm.
1937-1939 Néglige ses études de littérature et d'histoire de l'art au profit...
-
BERLINER ENSEMBLE
- Écrit par Armel MARIN
- 499 mots
Compagnie dramatique est-allemande révélée à Paris au Théâtre des Nations en juin 1954 par une représentation de Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder, 1938) de Brecht. Depuis lors, la leçon du Berliner Ensemble n'a cessé de nous être donnée dans la réalisation...
-
BESSON BENNO (1922-2006)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 738 mots
Benno Besson grandit à Yverdon dans une famille d'instituteurs. Étudiant en philologie à l'université de Zurich en 1942, il fréquente assidûment les spectacles du Schauspielhaus, qui accueille les exilés antifascistes allemands et autrichiens (Therese Giehse, Wolfgang Langhoff, Teo Otto...)...
-
BEZACE DIDIER (1946-2020)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 527 mots
-
BLIN ROGER (1907-1984)
- Écrit par Armel MARIN
- 408 mots
Metteur en scène exemplaire d'un théâtre difficile, dont le nom est attaché à la réalisation des grandes œuvres de Genet et de Beckett. Élève de Dullin, lié à Artaud, proche de Prévert et du groupe Octobre, Blin se fait connaître comme acteur avant la Seconde Guerre mondiale....
-
BLUWAL MARCEL (1925-2021)
- Écrit par Isabelle DANEL
- 615 mots
- 1 média
-
BOAL AUGUSTO (1931-2009)
- Écrit par Jacques NICHET
- 510 mots
-
BOND EDWARD (1934- )
- Écrit par David LESCOT
- 1 086 mots
...Lié dans un premier temps au Royal Court Theatre de Londres, connu comme un laboratoire d'avant-garde, Bond fut associé au Royal Court Writer's Group. Il y acquit, au contact de metteurs en scène comme William Gaskill ou George Devine, une expérience concrète de la scène et du jeu théâtral, dimension... -
BONDY LUC (1948-2015)
- Écrit par David LESCOT
- 907 mots
- 2 médias
Né à Zurich le 17 juillet 1948, Luc Bondy a partagé son activité de metteur en scène de théâtre et d'opéra entre l'Allemagne, la France et la Belgique. Parfaitement bilingue, il aura incarné un certain cosmopolitisme européen, particulièrement sensible dans le répertoire, tant classique que contemporain....
-
BOURDET GILDAS (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 688 mots
- 1 média
au Havre.D'abord attiré par la peinture et la scénographie (il signe ou cosigne le plus souvent les décors de ses spectacles), Gildas Bourdet se tourne rapidement vers la mise en scène. Les premières réalisations de sa troupe, le théâtre de la Salamandre, fondée en 1974, se font sur le...
-
BOURSEILLER ANTOINE (1930-2013)
- Écrit par Armel MARIN
- 488 mots
Acteur, metteur en scène et animateur de théâtre, Antoine Bourseiller est né à Paris le 2 juillet 1930. Il se fait connaître par la présentation d'œuvres oubliées du xvii e siècle, telles la Marianne de Tristan l'Hermite et La Mort d'Agrippine de Cyrano de Bergerac. En...
-
BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )
- Écrit par David LESCOT
- 816 mots
Stéphane Braunschweig est né en 1964 à Paris. Après l'École normale supérieure et des études de philosophie, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot.
Avec sa jeune troupe du Théâtre-Machine, il met en scène...
-
BRICAGE CLAUDE (1937-1992)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 599 mots
-
BROOK PETER (1925-2022)
- Écrit par Georges BANU
- 2 273 mots
- 3 médias
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
- 21 907 mots
- 3 médias
-
CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 199 mots
Au xvi e siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia...
-
CARTEL, théâtre
- Écrit par Pierre-Aimé TOUCHARD
- 1 773 mots
- 1 média
...social – et par là même l'eût amené à combattre les formules du théâtre d'après guerre – il a été en France le véritable précurseur des techniques de mise en scène de nos animateurs contemporains. Alors que Jouvet, Dullin et Pitoëff avaient subi, directement ou par l'intermédiaire de Copeau, l'influence... -
CASTELLUCCI ROMEO (1960- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 177 mots
- 1 média
-
CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 850 mots
...lors de sa présentation au festival de Cannes, l’œuvre ne tarde pas à s’imposer comme un classique. Et Philippe Caubère comme un grand acteur. En 1977, metteur en scène et interprète de Dom Juan, il foule pour la dernière fois les planches du Théâtre du Soleil. Comme, deux ans plus tôt, Jean-Claude Penchenat,... -
ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 842 mots
- 1 média
Quatre heures trente de passions, de colères et de liesse, de tensions. Quatre heures trente de disputes, controverses et déclarations solennelles devant un public fasciné et tout ouïe. Ça ira (1) Fin de Louis, écrit et mis en scène par Joël Pommerat, se situe dans la continuité des grandes...
-
CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 2 601 mots
Artiste précoce, Patrice Chéreau s'impose rapidement en Europe comme un des plus grands metteurs en scène de théâtre de son temps par la puissance et l'originalité de ses points de vue critiques, par la force de son univers plastique (sur lequel vient se greffer très tôt celui du scénographe Richard...
-
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 256 mots
- 6 médias
...des spectateurs. Cy Coleman (Sweet Charity, 1966), John Kander et Fred Ebb (Cabaret, 1966) forgent pour leur part une ligne plus corrosive et épicée. Les metteurs en scène règnent en maître : Harold Prince, Jerome Robbins, Bob Fosse, Mike Nichols, Gower Champion ou Michael Bennett voient leurs noms... -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 007 mots
- 3 médias
...de tragédies, il offre aussi, conformément à la mode du jour, de nombreux scénarios de féerie (opera regia) qui s'exécutent à grand renfort de prouesses mécaniques : il n'est pas rare de voir sur la scène, à cette époque, des carrosses, des chevaux, des ânes, des gondoles, des fontaines, des gerbes... -
COPEAU JACQUES (1879-1949)
- Écrit par Georges LERMINIER
- 1 389 mots
Dès le manifeste publié dans la N.R.F. de septembre 1913, Copeau donnait le pas à l'interprétation sur la mise en scène proprement dite. Il s'élevait contre certaines tendances qui se faisaient jour alors en Russie (Meyerhold, Stanislavski) ou en Allemagne (Reinhardt, Erler, Fuchs). La prééminence des... -
CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)
- Écrit par André VEINSTEIN
- 898 mots
- 1 média
...rôles souvent importants du répertoire shakespearien. Il jouera le même répertoire, pour d'autres compagnies, et s'illustrera dans le rôle de Hamlet. Sa carrière de metteur en scène et de décorateur commence en 1893 avec On ne badine pas avec l'amour, et se poursuit avec Hamlet puis Roméo et... -
DÉCOR DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 683 mots
Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin...
-
DESARTHE GÉRARD (1945- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 592 mots
Gérard Desarthe est né en 1945 à Paris. À dix-sept ans, il trouve un exutoire à ses passions d'adolescent dans le théâtre. « J'étais en cavale, je fuyais la maison de correction, la cellule familiale, je traînais à Paris, je ne savais pas où bouffer, où dormir. » Des gens l'ont hébergé et aidé. Après...
-
DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 018 mots
Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.
Neveu du comédien...
-
DISTANCIATION
- Écrit par Jacques POULET
- 308 mots
Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...
-
DRAME - Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 5 751 mots
- 3 médias
...vif, quelquefois – entre ceux qui continuent de croire en un avenir de la « pièce de théâtre » et ceux qui pensent qu'elle est une structure périmée. D'un côté, des metteurs en scène, travaillant souvent de concert avec des écrivains (comme Jean-Pierre Vincent avec Bernard Chartreux pour Violences... -
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 9 328 mots
- 1 média
-
ÉPIQUE THÉÂTRE
- Écrit par Jacques POULET
- 951 mots
- 1 média
-
ENGEL ANDRÉ (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 811 mots
Philosophe de formation, André Engel abandonne l'enseignement pour rejoindre le Théâtre de l'Espérance de Jean-Pierre Vincent et de Jean Jourdheuil. Il participe à la réalisation de Dans la jungle des villes, de Brecht (1972), puis signe la mise en scène de Don Juan et Faust,...
-
FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 849 mots
- 1 média
-
FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
- Écrit par Claude VAUGIER
- 1 969 mots
- 1 média
...cours auprès d'un professeur du Burgtheater de Vienne, il est attaché à diverses scènes de la province allemande, en particulier à Lübeck et à Mannheim. Il a l'occasion de réaliser en 1926 sa première mise en scène théâtrale – La Ronde de Schnitzler – et sa première mise en scène lyrique – ... -
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 667 mots
-
FISBACH FRÉDÉRIC (1966- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 954 mots
Né en 1966 à Paris, Frédéric Fisbach s'affirme comme l'un des metteurs en scène les plus singuliers du nouveau paysage théâtral français. C'est comme acteur qu'il commence sa carrière, en particulier dans les mises en scène de Stanislas Nordey. Après avoir rencontré...
-
FO DARIO (1926-2016)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
- 1 962 mots
- 2 médias
Il intègre de plus en plus à son art théâtral sa formation première d’artiste peintre. Il lui est régulièrement proposé de mettre en scène des spectacles dont il n’est pas l’auteur du texte – essentiellement des opéras – parmi lesquels L’Histoire du soldat de Stravinski à la Scala... -
FOMENKO PIOTR (1932-2012)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 951 mots
Piotr Fomenko appartient à la grande histoire du théâtre russe d'après le dégel. Metteur en scène-pédagogue, réalisateur de plusieurs films de cinéma et de télévision, il dirigeait depuis 1993 une jeune troupe, l'Atelier Piotr Fomenko, aujourd'hui couronnée de nombreux prix – apothéose d'une carrière...
-
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 1 000 mots
- 1 média
Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement...
-
FRANÇON ALAIN (1945- )
- Écrit par David LESCOT
- 681 mots
-
GÉMIER FIRMIN (1869-1933)
- Écrit par Armel MARIN
- 400 mots
En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se...
-
GARCÍA VICTOR (1934-1982)
- Écrit par Colette GODARD
- 704 mots
Victor García était argentin, mais contrairement à ses compatriotes du groupe TSE et à Jorge Lavelli, il n'était pas un enfant des villes. Né à Tucumán, il est élevé dans une ferme isolée, à deux mille kilomètres de Buenos Aires. Sa vie et son œuvre sont marquées par une sorte de...
-
GATTI ARMAND (1924-2017)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 425 mots
- 1 média
...spectacle, le jugeant hermétique et confus. Sur les conseils de Vilar, Gatti persévère, sans se soucier d'adapter son écriture aux normes dramatiques. Pour lui, le temps, l'espace, la psychologie, tels qu'ils sont représentés, ne rendent pas justice à la multiplicité du monde. Ils l'enferment au contraire... -
GLENVILLE PETER (1913-1996)
- Écrit par Universalis
- 67 mots
-
GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 212 mots
Géant au visage mangé par une barbe épaisse, les sourcils fournis, le regard tantôt joyeux, tantôt mélancolique, mais toujours empreint d'une tendresse et d'une humanité profondes, semblable à la seule image qu'il ait laissée de lui au cinéma (il était le clochard magnifique des ...
-
GROTOWSKI JERZY
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 2 382 mots
-
GROTOWSKI JERZY - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 425 mots
1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.
1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, Les Chaises de Ionesco,...
-
HOGHE RAIMUND (1949-2021)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 340 mots
- 1 média
...un texte sur Pina Bausch pour la célèbre revue allemande Theater Heute. À la suite de cette rencontre, il deviendra pendant dix ans (1979-1989) le dramaturge permanent du Tanztheater de Wuppertal que dirige cette grande dame de la danse contemporaine. À son côté, la danse devient sa vie. Il apprend... -
HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 845 mots
...retour en Avignon, dans le « in » cette fois, avec Dionysos impuissant, adaptation moderne des Bacchantes d'Euripide interprétée par Louis Garrel. En 2008-2009 il met en scène Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo, un jeu de dupes amoureux créé en Avignon puis repris en tournée. Il est alors « artiste... -
HOSSEIN ROBERT (1927-2020)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 817 mots
- 1 média
-
INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 857 mots
- 1 média
Après avoir fait connaître de nombreux auteurs contemporains, de Marguerite Duras à Edward Bond, Harold Pinter ou Peter Handke, Claude Régy trouve en 1985, à travers sa rencontre avec Maurice Maeterlinck (1862-1949), matière à nourrir et développer sa recherche théâtrale. Elle se nourrit...
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
- 25 005 mots
- 15 médias
...majeur des stabili, et nous pensons surtout au Piccolo Teatro de Milan, a été de regrouper toutes leurs composantes autour d'une seule force : le metteur en scène. Maître absolu à bord, il fait et défait les spectacles, leur orientation idéologique, leur rapport avec le public qui ne peut qu'être... -
JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 965 mots
- 1 média
À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Un théâtre politique,...
-
JEU D'ADAM (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 641 mots
...par Caïn. Une troisième séquence, dont la fin a disparu, est consacrée au défilé des prophètes annonçant, en latin puis en français, la venue du Christ. De très nombreuses didascalies, rédigées en latin, donnent des indications très détaillées qui concernent aussi bien l'espace scénique – comment figurer... -
JEU, genre dramatique
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 757 mots
-
JOUVET LOUIS (1887-1951)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 798 mots
- 1 média
-
KALISKY RENÉ (1936-1981)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 829 mots
-
KANE SARAH (1971-1999)
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 779 mots
-
KANTOR TADEUSZ
- Écrit par Brunella ERULI
- 1 076 mots
- 1 média
Présent sur scène, Kantor dirige, tel un directeur d'orchestre, la composition des différents éléments. Son théâtre est celui d'un peintre : le souci de composition définit l'espace où s'intègrent les acteurs, considérés avant tout comme des formes plastiques, ainsi que les objets, véritables sculptures... -
KAZAN ELIA (1909-2003)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 2 437 mots
- 2 médias
À partir de 1946 se succèdent ses mises en scène de théâtre les plus importantes : Kazan travaille à la fois sur le théâtre social d'Arthur Miller (All my Sons, en 1947 ; Mort d'un commis voyageur, en 1949) et sur le théâtre psychanalytique de Tennessee Williams (Un tramway nommé... -
KOKKOS YANNIS (1944- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 493 mots
-
KORTNER FRITZ (1892-1970)
- Écrit par Universalis
- 418 mots
Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations...
-
L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 789 mots
- 1 média
...comédiens, parmi lesquels Serge Maggiani, Valérie Dashwood, Hugues Quester, Matthieu Dessertine, Hannah Levin Seiderman, Alain Libolt, Philippe Demarle, la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota dégageait une théâtralité indéniable et une densité visuelle évidente dans sa production d’images. Elle n’en conservait... -
L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 661 mots
- 1 média
Lorsque à l'aube des années 2020, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, né en 1962, universellement reconnu et apprécié, envisage un nouveau projet théâtral, c’est d’abord en réaction à la politique ultraconservatrice menée par le gouvernement de son pays. Créé au Nowy Teatr...
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 243 mots
Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...
-
LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 975 mots
Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...
-
LA CLASSE MORTE, Tadeusz Kantor
- Écrit par Jean CHOLLET
- 287 mots
Tour à tour peintre, plasticien, scénographe, puis metteur en scène et auteur, Tadeusz Kantor (1915-1990) fonde en 1955 le Théâtre Cricot 2 (anagramme de « to cyrk », le cirque). Dans la cave de la galerie Krysztofory à Cracovie, il poursuit une recherche théâtrale issue de diverses influences...
-
LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 925 mots
Il est difficile de ne pas évoquer la mise en scène que Patrice Chéreau fit de La Dispute. Dans sa radicalité, elle ouvrit une interrogation sur les fondements et la nécessité même de la société, déportant la pièce vers le tragique, à rebours de toute interprétation « puérile » et galante. ... -
LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 869 mots
Toute nouvelle mise en scène de Thomas Ostermeier constitue un événement. Son adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov à l’Odéon-Théâtre de l’Europe a suscité une attente d’autant plus grande qu’il s’agissait d’un spectacle, non pas venu en tournée depuis la Schaubühne...
-
LA VIE DE GALILÉE (mise en scène C. Stavisky)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 709 mots
- 1 média
Créée au Théâtre de la Scala à Paris le 10 septembre 2019, à partir de la traduction d’Eloi Recoing (éditions de l’Arche), la mise en scène de Claudia Stavisky, qui dirige le Théâtre des Célestins de Lyon depuis l’année 2000, est une belle réussite. Sans didactisme ni recherche du spectaculaire,... -
LA VIE DE GALILÉE (mise en scène J.-F. Sivadier)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 863 mots
- 1 média
Réinstallée dans son décor d’origine – des lattes de bois clair reconstruisant en permanence l’espace alors que, sur le côté, une petite table avec miroir à maquillage fait office de coulisses apparentes –, la mise en scène n’a rien perdu de sa fluidité, de son allégresse, de sa vitalité. Elle est plus... -
LAGARCE JEAN-LUC (1957-1995)
- Écrit par Gaëlle GLIN
- 1 011 mots
- 1 média
...en 1982 Voyage de Madame Knipper vers la Prusse-Orientale au Petit Odéon (Comédie-Française). Avec sa compagnie, devenue professionnelle en 1981, Jean-Luc Lagarce met discrètement en scène ses pièces, souvent dans l'est de la France. Il monte avec succès des œuvres du répertoire (La Cantatrice... -
LANGHOFF MATTHIAS (1941- )
- Écrit par Odette ASLAN
- 1 652 mots
-
LASSALLE JACQUES (1936-2018)
- Écrit par David LESCOT
- 871 mots
-
LAVAUDANT GEORGES (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 806 mots
L'activité théâtrale de Georges Lavaudant commence à Grenoble, sa ville natale. Au cours de stages organisés par le secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports, il fait la connaissance des comédiens Philippe Morier-Genoud, Ariel Garcia-Valdes, Annie Perret, ses futurs compagnons de route. Sans...
-
LAVELLI JORGE (1931- )
- Écrit par Armel MARIN
- 431 mots
Né à Buenos Aires, formé à l'université du Théâtre des Nations, à Paris. Lavelli est un des metteurs en scène les plus originaux de ces quelques dernières années. Premier prix au concours des Jeunes Compagnies dramatiques en 1963, il révèle en France Witold Gombrowicz avec la pièce...
-
LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 990 mots
- 1 média
Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, dont la 74e édition fut annulée en juillet 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a réuni le public à l’automne pour « Une semaine d’art en Avignon », reprenant ainsi l’appellation originelle créée par Jean Vilar. La manifestation,...
-
LE MALADE IMAGINAIRE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 505 mots
- 1 média
-
LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)
- Écrit par David LESCOT
- 891 mots
Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...
-
LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 245 mots
-
LE TARTUFFE (mise en scène J.-M. Villégier)
- Écrit par Christian BIET
- 819 mots
Tartuffe ne serait-il pas, aussi, l'image insinuante et sombre d'une France malade ? Tartuffe ne pourrait-il point être l'une de nos constantes nationales : l'appétit de fausseté, le plaisir de vaincre par la force du calcul sordide ? Dès lors, ne peut-on pas trouver Tartuffe parmi les « collabos »...
-
LES GÉANTS DE LA MONTAGNE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 943 mots
- 1 média
C’est avec cette pièce testamentaire, augmentée par ses soins de quelques séquences de L’Enfant échangé, que Stéphane Braunschweig revient à Pirandello après s’y être confronté par deux fois, en 2005 (Vêtir ceux qui sont nus) et en 2012 (Six personnages en quête d’auteur). Soucieux... -
LIOUBIMOV IOURI (1917-2014)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 579 mots
Personnalité théâtrale de premier plan, emblématique de la résistance culturelle au pouvoir soviétique dans les années 1960-1970, Iouri Petrovitch Lioubimov est né le 30 septembre 1917 à Iaroslavl, sur les bords de la Volga. Venu à Moscou en 1922 avec ses parents, inquiétés lors de la montée du stalinisme,...
-
LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)
- Écrit par Pascale ROGER
- 838 mots
Acteur et metteur en scène français, réputé pour avoir matérialisé sur la scène l'esthétique symboliste, Lugné-Poe a produit en réalité une œuvre théâtrale d'une grande diversité. Inlassable découvreur d'auteurs et de textes (Maeterlinck, Hauptmann, Ibsen, Strindberg, Verhaeren, Wilde, D'Annunzio,...
-
LUPA KRYSTIAN (1943- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 845 mots
- 1 média
Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est né en Silésie en 1943. Ce n'est qu'assez tardivement, vers trente ans, qu'il se consacre au théâtre. En effet, il étudie d'abord pendant six ans les arts graphiques à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Son intérêt pour le dessin ne le quittera jamais...
-
MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 2 902 mots
...contradictoires : tout d'abord, il est le lieu du spectaculaire. La révolution dramaturgique de la fin du xviii e siècle qui fait coïncider espace scénique et décors inspirés de la nature permet au mélodrame de montrer toutes sortes de tableaux prestigieux : orages, tempêtes, mais aussi ruines... -
MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 1 347 mots
L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...
-
MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 942 mots
Dans un ballet de décors savamment chorégraphié, mobilisant un trentaine d’acteurs, sa mise en scène nous conduit d’un lieu à un autre, comme le ferait un livre d’images aux pages toujours inattendues : retourné, un tertre de bruyère pour sabbat de sorcières se métamorphose en QG de militaires chaussés... -
MARLEAU DENIS (1954- )
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 147 mots
Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages...
-
MARTHALER CHRISTOPH (1951- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 969 mots
L'un des plus grands metteurs en scène que la France ait découvert en Allemagne au cours des années 1990 est un musicien suisse. Suisse, et Suisse allemand, Christoph Marthaler l'est profondément (il a d'ailleurs consacré plusieurs spectacles à l'interrogation satirique de l'identité de sa petite...
-
MAUCLAIR JACQUES (1919-2001)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 511 mots
-
MESGUICH DANIEL (1952- )
- Écrit par David LESCOT
- 796 mots
-
MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 2 109 mots
Vsevolod Meyerhold (Meyerhol'd) est l'un des premiers et des plus importants metteurs en scène du xx e siècle. Rejetant le théâtre de son temps, et face à Stanislavski qui ouvre la voie de la rematérialisation de la scène en privilégiant l'attention portée à l'environnement réel...
-
MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 722 mots
Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le...
-
MONDY PIERRE (1925-2012)
- Écrit par Universalis
- 206 mots
Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cucq, est né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine. Après s'être inscrit au cours Simon en 1946, il commence (avec un petit rôle dans Rendez-vous de juillet, de Jacques Becker) une carrière prolifique tournée aussi bien vers le théâtre et le cinéma que,...
-
MONNET GABRIEL (1921-2010)
- Écrit par Universalis
- 494 mots
Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, Gabriel Monnet fut, avec Jean Vilar, Hubert Gignoux, Jean Dasté, Roger Planchon, une des grandes figures de la décentralisation théâtrale. Né en 1921 à Montmédy (Meuse), il passe son enfance au Meynard, en Ardèche. Il se destine à l'enseignement...
-
MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)
- Écrit par Hélène LACAS
- 648 mots
Célèbre théâtre au centre de la vie culturelle moscovite pendant près d'un demi-siècle. Il fut créé à la suite d'une conversation de dix-huit heures d'affilée entre Konstantin Stanislavski, directeur d'une troupe de théâtre amateur de la Société moscovite d'art et de...
-
MOUAWAD WAJDI (1968- )
- Écrit par Universalis, Didier MÉREUZE
- 1 071 mots
- 1 média
-
NICHET JACQUES (1945-2019)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 593 mots
-
NICHOLS MIKE (1931-2014)
- Écrit par Universalis
- 381 mots
Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin.
Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès...
-
NORDEY STANISLAS (1966- )
- Écrit par David LESCOT
- 741 mots
- 1 média
-
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 992 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...
-
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 7 378 mots
- 2 médias
Or la scène, marquée par l'impact du wagnérisme, ne pouvait manquer d'offrir à ces rencontres un espace privilégié. En 1894, Albéric Magnard (1865-1914) déclarait, dans un article consacré à La synthèse des arts dans la Revue de Paris : « Le théâtre lyrique est aujourd'hui la... -
OH LES BEAUX JOURS (S. Beckett) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 914 mots
La pièce se compose de deux actes, le premier sensiblement plus long que le second. Elle s'ouvre sur la « sonnerie perçante » d'un réveil marquant le début de la journée de Winnie (« la cinquantaine »). Celle-ci entame alors un soliloque, fragmentaire et troué de silences, où se mêlent considérations... -
OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 951 mots
Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints »....
-
PEDUZZI RICHARD (1943- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 552 mots
Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...
-
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 957 mots
-
PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)
- Écrit par Christian BIET
- 1 062 mots
- 1 média
En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes,...
-
PINTILIE LUCIAN (1933-2018)
- Écrit par Bujor Ion RÎPEANU
- 690 mots
- 1 média
-
PISCATOR ERWIN (1893-1966)
- Écrit par Pierre GIRAUD
- 891 mots
Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique...
-
PLANCHON ROGER (1931-2009)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 283 mots
...majeure du théâtre en France. Outre son rôle actif dans l'évolution de la décentralisation et son questionnement sur le rôle du théâtre dans la société, ses mises en scène se révèlent constitutives d'une écriture scénique originale que sous-tend une réflexion critique sur l'œuvre représentée. ... -
PODALYDÈS DENIS (1963- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 969 mots
- 1 média
...rôles parmi lesquels Richard II de William Shakespeare (2010). Denis Podalydès est aussi un habitué des lectures données au festival d'Avignon. Tout naturellement, il passe à la mise en scène avec Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Fantasio d'Alfred de Musset et Lucrèce Borgia à... -
POMMERAT JOËL (1963- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 001 mots
- 1 média
Le théâtre de Joël Pommerat est celui des mots qui se cherchent, des phrases qui s'élancent et se brisent et s'enroulent jusqu'à faire surgir, du plus profond des silences, les non-dits, les secrets inavoués. Faussement réaliste, réellement poétique, son verbe n'en obéit pas moins à des règles savantes....
-
PONNELLE JEAN-PIERRE (1932-1988)
- Écrit par Imre FABIAN
- 1 149 mots
Oscar Fritz Schuh, le grand homme du théâtre allemand de l'après-guerre, voyait dans la poétique le seul élément véritablement provocateur du théâtre contemporain. En ce sens, Jean-Pierre Ponnelle a été un provocateur, un metteur en scène qui, au-delà d'une pénétration analytique des chefs-d'œuvre,...
-
PY OLIVIER (1965- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 044 mots
Acteur, dramaturge, metteur en scène, Olivier Py est né à Grasse le 24 juillet 1965. Après des études de lettres au lycée Fénelon à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Parallèlement,...
-
RÉGY CLAUDE (1922-2019)
- Écrit par David LESCOT
- 814 mots
- 2 médias
-
RÉTORÉ GUY (1924-2018)
- Écrit par Universalis, Armel MARIN
- 489 mots
- 1 média
-
REINHARDT MAX (1873-1943)
- Écrit par Armel MARIN
- 543 mots
La carrière de Max Reinhardt, metteur en scène autrichien, s'est déroulée surtout à Berlin, à la tête du Deutsches Theater qu'il dirigea de 1905 à 1933 (malgré plusieurs interruptions). Sa place et son influence dans le théâtre allemand et européen sont considérables. Le...
-
RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 803 mots
- 1 média
Si, pour cette nouvelle version, Thomas Ostermeier met en évidence les rouages et les intrigues politiques, il concentre aussi logiquement sa mise en scène virtuose et organique autour du personnage central omniprésent en variant les registres dramatiques, passant du tragique au comique, dans un réalisme... -
RODRIGUES TIAGO (1977- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 869 mots
- 1 média
-
RONCONI LUCA (1933-2015)
- Écrit par Universalis, Colette GODARD
- 1 150 mots
- 1 média
En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe...
-
ROULEAU RAYMOND (1904-1981)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 851 mots
Élève au conservatoire de Bruxelles, sa ville natale, Raymond Rouleau remporte, très jeune, les prix de comédie, de tragédie, de mimique et d'excellence. Il vient, vite, à Paris, où il participe aux côtés d'Antonin Artaud, au théâtre surréaliste Alfred Jarry. Il écrit une pièce,...
-
ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 896 mots
Metteur en scène et interprète de plus d'une centaine de pièces, Jean-Paul Roussillon, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé le 31 juillet 2009 à Auxerre, à l'âge de soixante-dix-huit ans, au terme d'une vie qui se confond avec le théâtre.
Né à Paris,...
-
RUF ÉRIC (1969- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 847 mots
Avant la fin de son cursus, Éric Ruf, coopté par Jacques Lassalle, son administrateur général, entre comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er septembre 1993. Il en deviendra le 498e sociétaire le 1er janvier 1998. En parallèle, il fonde la Compagnie d’Edvin(e), qui regroupe une vingtaine... -
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
- 7 606 mots
...supérieure de la création artistique. L'idée de « synthèse » conçue par les symbolistes russes dans une perspective messianique, justifie et renforce le rôle tout neuf du metteur en scène en tant que personne capable de la réaliser dans la pratique du plateau. En liaison avec la prise de conscience d'une... -
SAVARY JÉRÔME (1942-2013)
- Écrit par Universalis
- 641 mots
- 1 média
Né le 27 juin 1942 à Buenos Aires d'un père écrivain français et d'une mère qui était la petite-fille d'un ancien gouverneur de New York, Jérôme Savary, entré en France à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, vient très jeune à Paris pour y suivre des cours de solfège et de musique. Les spectacles...
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
- 6 323 mots
- 5 médias
Les pratiques les plus poussiéreuses du théâtre lyrique (mises en scène assurées par d'anciens chanteurs, succession de réalisations différentes dans, ou plutôt devant, les mêmes décors) sont donc toujours en vigueur au moment où les grands créateurs de la scène abordent les œuvres du répertoire à l'intérieur... -
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 741 mots
- 3 médias
...profondes révolutions de la scénographie contemporaine dans les théories développées par le metteur en scène et scénographe suisse Adolphe Appia (1862-1928). À partir de l'étude d'une mise en scène de l'œuvre de Wagner, L'Anneau du Nibelung, il publie deux essais capitaux : La Mise en... -
SCHIARETTI CHRISTIAN (1955- )
- Écrit par David LESCOT
- 695 mots
-
SELLARS PETER (1957- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 1 892 mots
Né en 1957 à Pittsburgh, Peter Sellars est venu à la mise en scène par le biais des marionnettes, en rejoignant les rangs de la troupe Margot Lovelace dès l'âge de dix ans. Pendant ses études secondaires puis ses années à Harvard, il monte des dizaines de pièces, dont une version condensée du ... -
SERREAU JEAN-MARIE (1915-1973)
- Écrit par Armel MARIN
- 249 mots
On pouvait rencontrer, un jour, une heure, Jean-Marie Serreau dans une galerie du musée du Louvre, notant, regardant, écoutant. Si sa rencontre avec Brecht fut si importante et l'a amené le premier à faire connaître l'auteur en France, il est demeuré aussi l'un des metteurs en scène obstinément vivants...
-
SIMMONS PIP (1942- )
- Écrit par Daniel ZERKI
- 656 mots
-
SIVADIER JEAN-FRANÇOIS (1963- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 920 mots
-
SOBEL BERNARD (1936- )
- Écrit par David LESCOT
- 796 mots
Détenteur d'une licence d'allemand, le jeune Bernard Rothstein, qui adoptera plus tard le nom de sa mère dans le cadre de ses activités théâtrales, obtient à la fin des années 1950 une bourse pour poursuivre ses études en R.D.A. Il restera quatre ans au Berliner Ensemble dirigé...
-
STANISLAVSKI (1863-1938)
- Écrit par Emilio DUFOUR
- 937 mots
Stanislavski fut à la fois un acteur remarquable, un grand metteur en scène et un prestigieux directeur de théâtre. Mais c'est surtout par ses recherches et ses idées constructives, en constante évolution, sur la formation de l'acteur qu'il s'est fait universellement connaître comme un théoricien...
-
STEIN PETER (1937- )
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 787 mots
- 1 média
On a pu avancer que Peter Stein a exercé dans son pays, avec la troupe de la Schaubühne, une influence sur la pratique théâtrale comparable à celle du Berliner Ensemble du vivant de Brecht. Né à Berlin le 1er octobre 1937, Stein a grandi dans le climat de restauration qui marqua l'après-guerre...
-
STREHLER GIORGIO (1921-1997)
- Écrit par Myriam TANANT
- 1 651 mots
Metteur en scène italien parmi les plus importants du théâtre contemporain et qui a exercé une influence non négligeable sur l'évolution de l'écriture scénique, Giorgio Strehler, né à Barcola, près de Trieste, a été le réformateur de la scène italienne, dont il est devenu la figure de proue. Diplômé...
-
SYMBOLISME - Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
- 1 437 mots
- 2 médias
...qu'il a essuyé de très nombreux échecs et qu'il a été porté par des artistes mineurs dont les noms sont aujourd'hui oubliés, à quelques exceptions près. Il est pourtant le premier théâtre à avoir radicalement rompu avec le réalisme illusionniste et à avoir ouvert la voie à de grands noms de la scène moderne... -
TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 394 mots
Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral...
-
TANGUY FRANÇOIS (1958-2022)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 038 mots
- 1 média
-
TEMPEST PROJECT (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Georges BANU
- 937 mots
En 1968, le Britannique Peter Brook (1925-2022) fut invité au théâtre des Nations par Jean-Louis Barrault, pour animer un stage avec de jeunes acteurs de tous bords autour de Shakespeare. L'expérience tourna court en raison des événements qui agitaient Paris, et Brook présenta à la Roundhouse...
-
TERZIEFF LAURENT (1935-2010)
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 716 mots
Laurent Terzieff est né à Toulouse le 27 juin 1935. Acteur et metteur en scène exigeant, il s'est toujours efforcé de présenter au public des textes d'auteurs contemporains. Appliquant à la lettre le proverbe persan affiché au Lutèce, « Serpent qui ne mue doit périr », il renouvelle le répertoire...
-
THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 406 mots
1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.
1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 7 346 mots
- 1 média
Il restait à rompre, dans la mise en scène, avec les conventions sclérosées, la virtuosité mécanique et les stéréotypes du Boulevard. Sur la lancée du romantisme, le roman réaliste accoutumait la partie la plus cultivée du public à goûter la peinture circonstanciée et suggestive des milieux,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques
- Écrit par Christian BIET
- 6 398 mots
- 1 média
...du théâtre racinien renouvelèrent à la fois l'idée qu'on pouvait se faire du classicisme et celle qu'on pouvait avoir de l'auteur qui le symbolisait. Les mises en scène de Vitez ne sont pas, ou pas seulement, des mises en scène formelles : elles entendent dire quelque chose du monde représenté, montrer... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
- 10 805 mots
- 3 médias
...comme en témoignent les esthétiques divergentes d'Antoine ou de Lugné-Poe, qui place le théâtre de l'Œuvre, créé en 1893, sous le signe du symbolisme. L'invention de la mise en scène ouvre une disjonction entre une dramaturgie propre à chaque représentation, qu'une analyse du spectacle permet de restituer,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 3 529 mots
- 1 média
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 771 mots
- 7 médias
...implication constitutive dans l'écriture dramatique. Historiquement, la référence principale à la première de ces manifestations se situe en 1923, avec la mise en scène de La Terre cabrée, d'après La Nuit de l'auteur français Marcel Martinet, par Vsevolod Meyerhold. Celui-ci utilise des projections... -
THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE
- Écrit par Colette GODARD
- 1 732 mots
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
- 6 089 mots
- 4 médias
Maisle rôle essentiel dans la reconstitution du personnage et de son destin incombe à l'imagination du spectateur à qui la mise en scène n'est d'aucun secours, laquelle suggère toujours sans jamais montrer. Un plateau de trois ken (5,40 m) de côté, prolongé à l'arrière par un espace... -
UBU ROI (A. Jarry) - Fiche de lecture
- Écrit par Mireille LOSCO
- 807 mots
La création d'Ubu roi marque une date importante dans l'histoire du théâtre, non seulement à cause du scandale que suscita la pièce elle-même, mais aussi pour l'audace esthétique avec laquelle elle fut mise en scène. Le 10 décembre 1896, le public parisien découvre au théâtre de l'Œuvre, que dirige... -
VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 460 mots
La carrière d'Eugène Vakhtangov, metteur en scène russe, trop brève, fut marquée par deux créations qui firent date dans l'histoire du théâtre : Le Dibbouk d'An-ski (1921) et La Princesse Turandot de Gozzi (1922).
Élève de Stanislavski, il prend en 1914 la direction...
-
VAN HOVE IVO (1958- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 942 mots
- 1 média
-
VASSILIEV ANATOLI (1942- )
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 916 mots
-
VILAR JEAN (1912-1971)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 292 mots
En 1943, Jean Vilar réalisesa première mise en scène avec La Danse de mort de Strindberg, dont il interprète le rôle du Capitaine dans une salle privée parisienne. À l'automne de cette même année, il fonde sa propre troupe : La Compagnie des Sept. Entre 1943 et 1946 il crée les « régies » – terme... -
VILLÉGIER JEAN-MARIE (1937- )
- Écrit par David LESCOT
- 818 mots
Né à Orléans en 1937, élève de l'École normale supérieure, Jean-Marie Villégier fait partie au début des années 1960, avec François Regnault, du groupe de la rue d'Ulm, qui participe aux rencontres organisées par Louis Althusser, avec Bernard Dort, autour de la révolution brechtienne et de l'idée...
-
VINAVER MICHEL (1927-2022)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 1 498 mots
- 1 média
-
VINCENT JEAN-PIERRE (1942-2020)
- Écrit par Colette GODARD
- 1 146 mots
- 1 média
-
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 2 816 mots
- 3 médias
-
VITEZ ANTOINE (1930-1990)
- Écrit par Georges BANU
- 1 971 mots
Il y a, certes, de l'orgueil dans cette pratique, car le metteur en scène entend chaque fois se placer à l'origine d'une carrière, et non pas hériter d'interprètes déjà auréolés. Jusqu'à son arrivée à la Comédie-Française en 1988, Vitez aura le souci de toujours... -
WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 985 mots
- 1 média
Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le...
-
WARNER DEBORAH (1959- )
- Écrit par David LESCOT
- 622 mots
-
WEBER JACQUES (1949- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 645 mots
Acteur imposant par sa stature comme par la force de ses convictions, Jacques Weber milite pour un théâtre populaire et décentralisé. Ses mises en scène cherchent d'abord à « dépoussiérer » les classiques.
Né le 23 août 1949 à Paris, il entre à seize ans, au centre des Arts du spectacle...
-
WELLES ORSON - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 933 mots
6 mai 1915 Naissance d'Orson Welles à Kenosha, Wisconsin.
1925 Joue et interprète dans un camp de vacances une version de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, d'après R. L. Stevenson.
1926-1930 Monte, joue, écrit de nombreuses pièces à la Todd School de Woodstock, Illinois.
1er janvier...
-
WERNICKE HERBERT (1946-2002)
- Écrit par Alain PERROUX
- 798 mots
Le parcours d'Herbert Wernicke ressemble à celui d'autres hommes de théâtre de sa génération, mais son style demeure unique. Sa mort, survenue à Bâle le 16 avril 2002, à l'âge de cinquante-six ans, l'a empêché de mener à terme une nouvelle mise en scène de La Tétralogie...
-
WILMS ANDRÉ (1947-2022)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 573 mots
- 1 média
André Wilms est né de père inconnu le 29 avril 1947 à Strasbourg. Il a été élevé par sa mère, très éloignée du monde artistique. Après avoir obtenu un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), il travaille d’abord comme stucateur. Mais, au début des années 1970, il se découvre une passion pour...
-
WILSON GEORGES (1921-2010)
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 687 mots
Grand acteur de théâtre – il campera quelque deux cents rôles – et metteur en scène, Georges Wilson, né en banlieue parisienne (à Champigny-sur-Marne) mais dont le grand-père maternel est irlandais, choisit pour nom de scène le nom de sa mère. Pierre Renoir, au cours d'une audition où il était membre...
-
WILSON ROBERT
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 1 806 mots
Robert Wilson se dit plus volontiers artiste visuel que metteur en scène, et, bien qu'il soit surtout connu pour son travail théâtral, il s'est aussi illustré dans le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo. C'est que l'image sous toutes ses formes – et sa construction, son éclairage – constitue...
-
WILSON ROBERT - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 679 mots
1941 Le 4 octobre, naissance de Robert Wilson à Waco, Texas.
1962 Fréquente la scène artistique new-yorkaise. Travaille avec des enfants handicapés.
1963 Étudie la peinture avec George McNeil à Paris.
1968 Crée la Byrd Hoffman School of Byrds.
-
ZADEK PETER (1926-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 906 mots
Médias

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci
Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images
La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci
Les variations de Romeo Castellucci sur «La Divine Comédie» de Dante ont été un des événements…
Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images