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LUTHÉRANISME

Articles

  • APOLOGIE DE LA CONFESSION D'AUGSBOURG

    • Écrit par Universalis
    • 328 mots

    L'une des confessions luthériennes qui servit à défendre et à élaborer la Confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531. La première version de l'Apologie fut rédigée à la hâte et présentée le 22 septembre 1530, à la diète d'Augsbourg, à Charles Quint,...

  • BRENZ JOHANN (1499-1570)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 412 mots

    Le principal réformateur de la Souabe et de la Franconie, et l'un des plus grands théologiens luthériens. Après avoir suivi des études en lettres et en théologie à Heidelberg, Brenz adhère à la Réforme sous l'influence de Luther qui l'a profondément marqué. De 1522 à 1533, il introduit...

  • BUCER ou BUTZER MARTIN KUHHORN dit (1491-1551)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 760 mots

    Le principal réformateur et chef de l'Église strasbourgeoise a eu des débuts modestes. Né à Sélestat, Bucer y fait ses humanités avant d'entrer dans l'ordre des Dominicains, où il poursuit pendant dix ans des études de théologie scolastique. À l'université de Heidelberg, il apprend à connaître...

  • CAMÉRALISME THÉORIE DU

    • Écrit par Marcel THOMANN
    • 753 mots

    Doctrine économique, politique, administrative et philosophique particulière à l'Europe continentale du xvie au xixe siècle ; caractéristique de l'« État du bien public » (Wohlfahrtsstaat). On peut diviser son évolution historique en trois étapes.

    Au xvie siècle s'élabore...

  • CONFESSION D'AUGSBOURG

    • Écrit par Universalis
    • 367 mots

    Confession fondamentale des Églises luthériennes présentée le 25 juin 1530 dans ses versions allemande et latine, au cours de la diète d'Augsbourg, à Charles Quint, par sept princes luthériens et deux villes impériales libres. L'auteur principal en était Melanchthon, qui se servit des...

  • CONFESSION HELVÉTIQUE

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 832 mots

    On connaît deux « confessions helvétiques », la Confessio helvitica de 1536 et la Confession helvétique postérieure de 1566. La première Confession helvétique, ou deuxième Confession bâloise, est rédigée en janvier 1536, en particulier par H. Bullinger, Myconius et Grynæus, théologiens...

  • ECK JOHANN MAIER dit JOHANN (1486-1543)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 395 mots

    Théologien catholique, l'un des principaux contradicteurs des réformateurs, parfois appelé Mayr, ou Mai(e)r. Après des études de théologie et de droit à Heidelberg, à Tübingen, à Cologne et à Fribourg-en-Brisgau, Johann Eck fut ordonné prêtre à Strasbourg en 1508 ; reçu docteur en théologie,...

  • HISTORICITÉ

    • Écrit par Hans Georg GADAMER
    • 6 456 mots
    • 3 médias
    ...moins tenté de dissoudre l'histoire dans la pensée que Dilthey, héritier du romantisme allemand et disciple de F. Schleiermacher. C'est un vieux thème du luthéranisme que la vérité de la prédication chrétienne ne peut pas être saisie d'une manière adéquate par la clarté de la conceptualisation philosophique...
  • IDÉALISME ALLEMAND

    • Écrit par Jacques d' HONDT
    • 7 102 mots
    Un autre trait commun à ces philosophes idéalistes est leur religion d'origine. De fait, ils sont tous nés et ont tous été intellectuellement formés dans des familles chrétiennes, plus précisément luthériennes, parfois piétistes. On imagine mal comment un enfant de famille athée aurait pu opter...
  • LÖSCHER VALENTIN ERNST (1673-1749)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 527 mots

    « Le dernier représentant significatif de l'orthodoxie luthérienne » (K. Barth). Valentin Ernst Löscher a su discerner le risque que représentaient pour la théologie le mouvement piétiste et la philosophie des Lumières. Né à Sonderhausen, dans une famille d'ecclésiastiques luthériens, il étudia à Erfurt,...

  • MELANCHTHON PHILIPP SCHWARZERD dit (1497-1560)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 707 mots

    « Précepteur » de la Germanie et inspirateur de l'Église territoriale luthérienne, un des maîtres du protestantisme. Né à Bretten dans le Palatinat, Melanchthon subit l'influence de Reuchlin, avant d'entreprendre des études à Heidelberg et à Tübingen (1510-1514). Puis il travaille quelque temps...

  • NORVÈGE

    • Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Universalis, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 24 666 mots
    • 24 médias
    ...la Révolution française, fut réveillée par le message piétiste d'Hans Nielsen Hauge (1771-1824), qui marqua d'une façon indélébile le luthéranisme norvégien, associé à l'esprit d'entreprise. Cependant l'hostilité contre les notables grandissait quand la Norvège ne...
  • PETRI OLAUS (1493-1552) & LAURENTIUS (1499-1573)

    • Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
    • 301 mots

    Les frères Olaus et Laurentius Petri (forme latine d'Olaf et de Laurent Petersson), d'origine modeste, firent leurs études de théologie à Wittenberg au contact direct de Luther et de Melanchton, et ils jouèrent un rôle important dans l'instauration de la Réforme en Suède. Olaf...

  • PFLUG JULIUS (1499-1564)

    • Écrit par Jacques Vincent POLLET
    • 1 158 mots

    Humaniste, diplomate et homme d'Église, Julius Pflug fut le dernier évêque catholique de Naumburg-Zeitz (Saxe), évêché fondé au xe siècle ; il fut aussi l'instrument de la politique religieuse de Charles Quint dans les années 1540 et les suivantes. C'est à de double titre qu'il est...

  • PHILIPPE Ier LE MAGNANIME (1504-1567) landgrave de Hesse (1509-1567)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 720 mots

    Prince ambitieux et valeureux, le landgrave de Hesse a été pendant vingt ans le chef incontesté des protestants, au point de constituer un danger pour Charles Quint. Pourtant Philippe Ier a eu une jeunesse difficile : ayant perdu son père à l'âge de cinq ans, il est proclamé majeur en 1518....

  • PIÉTISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT
    • 2 445 mots
    ...erronée, de son salut. Dans cette perspective, l'Écriture sainte représentait moins un recueil de connaissances dogmatiques qu'une source vivante de la foi. Tandis que les luthériens orthodoxes insistaient sur l'aspect objectif de l'institution ecclésiastique et que Löscher affirmait même que les actes pastoraux...
  • PROTESTANTISME - Les Églises protestantes de la fin de la Réforme au début du XXe s.

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 1 940 mots
    • 1 média
    ...doctrine pure et lui attribue les caractères spécifiques de moyen de salut. Elle est formulée dans de grandes sommes, dont celles de Gerhard et de Voetius. Tandis que la doctrine luthérienne prend comme objet le salut et son appropriation, la doctrine réformée s'attache à la décision divine et à sa réalisation....
  • RÉFORME

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 8 482 mots
    • 3 médias
    À partir de 1525, Luther se préoccupa aussi de l'organisation de l'Église. Il mit au point une messe allemande qui devait servir de modèle à la plupart des territoires allemands luthériens. Mis à part l'usage de la langue vulgaire pour l'ensemble du culte et quelques petites suppressions dans le canon,...
  • RELIGION GUERRES DE

    • Écrit par Jean DELUMEAU
    • 4 640 mots
    • 2 médias
    Luthériens et catholiques d'Allemagne étaient les uns et les autres hostiles aux paysans révoltés et aux anabaptistes. Ces dangers dissipés, ils s'opposèrent bientôt les armes à la main. En réponse à la formation, en 1525, d'une alliance des princes catholiques et aux décisions de la diète de 1529 qui...
  • SACHS HANS (1494-1576)

    • Écrit par Hélène FEYDY
    • 686 mots

    Cordonnier poète, célèbre maître chanteur, Hans Sachs fut un des écrivains les plus productifs de l'époque de la Réforme. Né et mort à Nuremberg, il y passa la plus grande partie de sa vie. Fils d'un tailleur, il commence par fréquenter l'école latine jusqu'à quinze ans, avant d'être...