Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIED

Articles

  • LIED

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 224 mots
    • 9 médias

    Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ». Définition incomplète, en ce qu'elle omet ce qui est l'essence même du lied : condensé homogène de musique et de...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 920 mots
    ..., ouvre de nouveaux horizons aux musiciens. L'écriture pour clavier va aussitôt en profiter, et l'accompagnement va suivre presque immédiatement. Là est la raison véritable de la naissance de la mélodie et du lied. Dépassant le stade du simple chant accompagné tel qu'on le pratiquait au ...
  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots
    ...mouvement lent d'une sonate ou d'une symphonie porte encore souvent, même à l'époque romantique (Quatrième Symphonie de Schumann), le titre de romance. Or, on peut considérer que, comme la mélodie ou le lied (certains mouvements de symphonie ou de quatuor sont déclarés « en forme de lied »), la romance...
  • ALBERT HEINRICH (1604-1651)

    • Écrit par Universalis
    • 291 mots

    Le compositeur et poète allemand Heinrich Albert est l'auteur d'un célèbre recueil de cent soixante-dix pièces vocales qui font de lui le père du lied allemand.

    Né le 8 juillet 1604 à Lobenstein (auj. Bad Lobenstein), en Thuringe, Heinrich Albert s'initie à la composition auprès de son...

  • BERRY WALTER (1929-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 149 mots

    Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xxe siècle. Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à...

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 7 139 mots
    • 6 médias
    ...subissaient de profondes mutations. Le domaine allemand, au contraire, est beaucoup plus complexe. La chanson y constitue elle-même un champ où s'opposent le Lied (chant noble, classique), les Volkslieder (chansons folkloriques au sens très large, en fait chansons connues ou adoptées par tous : certains hymnes...
  • CORNELIUS PETER (1824-1874)

    • Écrit par Universalis
    • 689 mots

    Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comiqueLe Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xixe...

  • DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 320 mots
    • 1 média

    Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...

  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 774 mots
    • 1 média
    ...d'alto, chœur d'hommes et orchestre de Brahms, l'oratorioThe Dream of Gerontius d'Edward Elgar (dans lequel elle interprète l'Ange), les Kindertotenlieder et Das Lied von der Erde de Mahler, qui deviendra une de ses interprétations emblématiques. Elle sillonne ainsi le Royaume-Uni,...
  • FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 425 mots
    • 2 médias
    ..., sous la direction de Leonard Bernstein. C'est cette même année qu'il commence, avec le pianiste Gerald Moore, l'enregistrement de l'intégrale des lieder pour voix d'homme de Schubert, une entreprise qui ne s'achèvera qu'en 1972. Avant que le goût ne s'en répande dans le public, il s'intéresse à...
  • GOERNE MATTHIAS (1967- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 005 mots
    • 1 média

    Héritier d’une longue et glorieuse lignée de barytons allemands, Matthias Goerne impose sa haute stature et l’évidence de son talent aussi bien dans le monde de l’opéra que dans l’univers intime du lied. La grande tradition germanique domine dans un répertoire qui relie les auteurs classiques aux...

  • HASSLER HANS LEO (1564-1612)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 413 mots

    Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout en se...

  • HEINE HEINRICH (1797-1856)

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 2 689 mots
    • 1 média
    Intitulé simplement Poèmes (Gedichte), son premier recueil a été publié à Berlin en 1822 ; ce sont les pièces, ballades et sonnets, qui forment aujourd'hui la première partie du Livre des chants (Das Buch der Lieder), et auxquels il devait donner ensuite le titre Jeunes Souffrances (Junge...
  • HOTTER HANS (1909-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 102 mots
    • 2 médias
    Parallèlement à cette première carrière, Hotter aura été pendant toutes ces années un exceptionnel chanteur de lieder. Robert Schumann, Johannes Brahms, Gustav Mahler, Heinrich August Marschner, Hugo Wolf, Carl Loewe, Robert Franz mais avant tout Franz Schubert – avec un Winterreise qu'il enregistrera...
  • JOACHIM IRÈNE (1913-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 836 mots

    Le nom d'Irène Joachim demeure indissociable du rôle de Mélisande de Pelléas et Mélisande de Debussy, qu'elle a interprété durant plus de quinze ans et enregistré dans une gravure de référence.

    Née à Paris le 13 mars 1913, Irène Joachim est la petite-fille de deux grands artistes...

  • KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 827 mots
    • 1 média
    ...l'Orchestre symphonique de Vienne le 24 janvier 1920), aux lieder, à la musique de chambre (Quintette avec piano, 1923 ; Premier Quatuor à cordes, 1924). Le cycle des quatre Abschiedslieder (« Lieder des adieux », sur des textes d'Alfred Kerr, Edith Ronsperger et Ernst Lothar) est donné pour la première...
  • KRIEGER ADAM (1634-1666)

    • Écrit par Universalis
    • 213 mots

    Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du liedbaroque allemand.

    Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle et...

  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 682 mots
    • 1 média
    Parmi les lieder polyphoniques (à trois, quatre, cinq, six et huit voix), on peut distinguer ceux qui ont un caractère populaire de ceux qui ont des intentions spirituelles. Avant Lassus, le lied polyphonique s'appuyait sur des « ténors » empruntés au répertoire populaire ; c'est ainsi qu'il fut pratiqué...
  • LEHMANN LILLI (1848-1929)

    • Écrit par Universalis
    • 382 mots

    La soprano et interprète allemande de lieder Lilli Lehmann s'est notamment illustrée par ses interprétations d'Isolde.

    Née le 24 novembre 1848, à Würzburg, en Bavière, Lilli Lehmann étudie le chant avec sa mère, Marie Loewe, et fait ses débuts sur scène à Prague, en 1865, en interprétant...

  • LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 1 032 mots
    • 1 média
    L’ouvrage est le fruit d’une longue fréquentation du cycle Winterreise pour voix et piano que le maître du lied romantique composa en 1827, à la fin de sa courte vie. Parue à Londres en 2015, traduite de l’anglais et de l’allemand par Denis-Armand Canal (Actes Sud, 2018), cette somme musicologique...
  • LUDWIG CHRISTA (1928-2021)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 926 mots
    • 1 média

    « Il faut uniquement penser au chant, oublier tout, s’extraire de la réalité, être en même temps le son et le mot, n’être qu’expression. » Ainsi se confiait celle qui fut l’une des plus grandes mezzo-sopranos de son temps.

    Christa Ludwig naît à Berlin le 16 mars 1928. Elle grandit à...