SCHUBERT FRANZ (repères chronologiques)

31 janvier 1797 Franz Peter Schubert naît à Vienne.

1810 Plus ancienne composition connue de Schubert, portant le numéro D 1 dans le catalogue établi par Otto Erich Deutsch : Fantaisie en sol majeur, pour piano à quatre mains.

Schubert, Marguerite au rouet

Schubert, Marguerite au rouet

Schubert, Marguerite au rouet

Marguerite au rouet, D.118
Interprétation: Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Edwin Fischer, piano…

19 octobre 1814 Schubert compose son premier chef-d'œuvre, le liedGretchen am Spinnrade (« Marguerite au rouet », D 118), d'après Faust de Goethe, qui pour beaucoup de musicologues marque la naissance du lied romantique allemand.

Schubert, Le Roi des aulnes

Schubert, Le Roi des aulnes

Schubert, Le Roi des aulnes

Le Roi des aulnes, D.328
Interprétation: Alexander Kipnis, basse, Gerald Moore, piano (enregistré en…

1815 Schubert compose environ cent cinquante lieder, parmi lesquels Erlkönig (« Le Roi des aulnes », D 328), sur un poème de Goethe.

1816 Schubert achève le 27 avril la Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur (D 417) ; il achève le 3 octobre la Cinquième Symphonie, en si bémol majeur (D 485) ; il compose plus de cent lieder.

Schubert, Quatrième Symphonie «Tragique»

Schubert, Quatrième Symphonie «Tragique»

Schubert, Quatrième Symphonie «Tragique»

Premier mouvement, Allegro vivace, de la Quatrième Symphonie «Tragique», en ut mineur, D.417
Interpré…

Schubert, Cinquième Symphonie

Schubert, Cinquième Symphonie

Schubert, Cinquième Symphonie

Premier mouvement, Allegro, de la Cinquième Symphonie, en si bémol majeur, D.485
Interprétation:…

Schubert, La Truite

Schubert, La Truite

Schubert, La Truite

La Truite, D.550
Interprétation: Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Karl Hudez, piano (enregistré en…

1817 Schubert compose les deux premières des cinq versions du lied Die Forelle (« La Truite », D 550), sur un poème de Christian Friedrich Daniel Schubart, le lied Der Tod und das Mädchen (« La Jeune Fille et la mort », D 531), sur un poème de Matthias Claudius, le lied An die Musik (« À la musique », D 547), sur un poème de Franz von Schober.

Schubert, La Jeune Fille et la Mort

Schubert, La Jeune Fille et la Mort

Schubert, La Jeune Fille et la Mort

La Jeune Fille et la Mort, D.531
Interprétation: Kathleen Ferrier, contralto, Bruno Walter, piano.

Schubert, An die Musik

Schubert, An die Musik

Schubert, An die Musik

An die Musik, D.547
Interprétation: Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Edwin Fischer, piano (enregistré…

Schubert, Erlafsee

Schubert, Erlafsee

Schubert, Erlafsee

Erlafsee, D.586
Interprétation: Dietrich Fischer-Dieskau, baryton, Karl Engel, piano (enregistré en…

1818 Le lied Erlafsee (« Le Lac Erlaf », D 586), sur un poème de Johann Baptist Mayrhofer, est la première œuvre publiée de Schubert.

Schubert, Quintette avec piano «La Truite»

Schubert, Quintette avec piano «La Truite»

Schubert, Quintette avec piano «La Truite»

Quatrième mouvement, Andantino: thème, du Quintette avec piano, en la majeur, «La Truite», D.667
Inte…

1819 Schubert compose le Quintette avec piano en la majeur « Die Forelle » (« La Truite », D 667) en s'inspirant de son lied Die Forelle (ce quintette utilise une formation peu usitée : un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse).

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Chant des esprits au-dessus des eaux, D.714
Interprétation: Chœur de chambre de l'Académie de Vienne,…

1821 Schubert achève la composition de Gesang der Geister über den Wassern (« Chant des esprits au-dessus des eaux », D 714), sur des poèmes de Goethe, pour quatre ténors, quatre basses, deux violoncelles, deux altos et une contrebasse.

1822 Schubert compose les deux premiers mouvements de la Huitième Symphonie « Inachevée », en si mineur (D 759), et la Wandererfantasie, en ut majeur, pour piano (D 760).

Schubert, Huitième Symphonie «Inachevée»

Schubert, Huitième Symphonie «Inachevée»

Schubert, Huitième Symphonie «Inachevée»

Premier mouvement, Allegro moderato: deuxième thème, de la Huitième Symphonie «Inachevée», en si

Schubert, Wandererfantasie

Schubert, Wandererfantasie

Schubert, Wandererfantasie

Quatrième mouvement, Finale: Allegro, de la Wandererfantasie, en ut majeur, pour piano, D.760
Interpr…

Schubert, Quatorzième Sonate pour piano

Schubert, Quatorzième Sonate pour piano

Schubert, Quatorzième Sonate pour piano

Troisième mouvement, Allegro vivace, de la Quatorzième Sonate pour piano, en la mineur, D.784
Interpr…

1823 Schubert compose la Quatorzième Sonate pour piano, en la mineur (D 784), le cycle de lieder Die Schöne Müllerin (« La Belle Meunière », D 795), sur des poèmes de Wilhelm Müller, Rosamunde, musique de scène (D 797) pour le drame romantique Rosamunde, Fürstin von Zypern (« Rosamunde, princesse de Chypre »), de Helmina von Chézy, la librettiste de Euryanthe, de Carl Maria von Weber.

Schubert, La Belle Meunière: Trockne Blumen

Schubert, La Belle Meunière: Trockne Blumen

Schubert, La Belle Meunière: Trockne Blumen

La Belle Meunière, D.795: Trockne Blumen (no 18)
Interprétation: Dietrich Fischer-Dieskau, baryton,…

Schubert, Rosamunde

Schubert, Rosamunde

Schubert, Rosamunde

Rosamunde, D.797: ouverture
Interprétation: Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm…

Schubert, Six Moments musicaux

Schubert, Six Moments musicaux

Schubert, Six Moments musicaux

Troisième mouvement en fa mineur des Six Mouvements musicaux, D780
Interprétation: Edwin Fischer,…

1823-1828 Schubert compose les Six Moments musicaux pour piano (D 780).

Schubert, Treizième Quatuor à cordes

Schubert, Treizième Quatuor à cordes

Schubert, Treizième Quatuor à cordes

Deuxième mouvement, Andante, du Treizième Quatuor à cordes, en la mineur, D.804
Interprétation:…

1824 Schubert compose le Treizième Quatuor à cordes, en la mineur (D 804), l'Octuor en fa majeur (D 803), le Quatorzième Quatuor à cordes, en mineur, « Der Tod und das Mädchen » (« La Jeune Fille et la mort », D 810), dont le deuxième mouvement est un thème et variations sur le lied éponyme de 1817 (D 531).

Schubert, Octuor

Schubert, Octuor

Schubert, Octuor

Premier mouvement: Allegro, de l'Octuor, en fa majeur, D.803
Interprétation: Octuor de Vienne…

Schubert, Quatorzième Quatuor à cordes «La Jeune Fille et la Mort»

Schubert, Quatorzième Quatuor à cordes «La Jeune Fille et la Mort»

Schubert, Quatorzième Quatuor à cordes «La Jeune Fille et la Mort»

Deuxième mouvement, Andante con moto, du Quatorzième Quatuor à cordes, en mineur, «La Jeune Fille…

1825 Schubert commence la composition de la Neuvième Symphonie « La Grande », en ut majeur (D 944) ; il compose la Seizième Sonate pour piano, en la mineur (D 845).

Schubert, Neuvième Symphonie «La Grande»

Schubert, Neuvième Symphonie «La Grande»

Schubert, Neuvième Symphonie «La Grande»

Deuxième mouvement, Andante con moto, de la Neuvième Symphonie «La Grande», en ut majeur, D.944
Inter…

Schubert, Dix-Huitième Sonate pour piano

Schubert, Dix-Huitième Sonate pour piano

Schubert, Dix-Huitième Sonate pour piano

Quatrième mouvement, Rondo: Allegro vivace, de la Dix-Huitième Sonate pour piano, en la mineur,…

Schubert, Quinzième Quatuor à cordes

Schubert, Quinzième Quatuor à cordes

Schubert, Quinzième Quatuor à cordes

Troisième mouvement, Scherzo: Allegro vivace, du Quinzième Quatuor à cordes, en sol majeur, D.887
Int…

1826 Schubert compose le Quinzième Quatuor à cordes, en sol majeur (D 887).

Schubert, Voyage d'hiver: Gute Nacht

Schubert, Voyage d'hiver: Gute Nacht

Schubert, Voyage d'hiver: Gute Nacht

Winterreise («Voyage d'hiver»), D.911: Gute Nacht («Bonne Nuit»)
Interprétation: Hans Hotter,…

1827 Schubert compose le cycle de lieder Winterreise (« Voyage d'hiver », D 911), sur vingt-quatre poèmes de Wilhelm Müller répartis en deux livres de douze : Gute Nacht (« Bonne nuit »), Die Wetterfahne (« La Girouette »), Gefrorne Tränen (« Larmes gelées »), Erstarrung (« Engourdissement »), Der Lindenbaum (« Le Tilleul »), Wasserflut (« Dégel »), Auf dem Flusse (« Sur la rivière »), Rückblick (« Regard en arrière »), Irrlicht (« Feu follet »), Rast (« Repos »), Frühlingstraum (« Rêve de printemps »), Einsamkeit (« Solitude »), Die Post (« La Poste »), Der greise Kopf (« La Tête grise »), Die Krähe (« La Corneille »), Letzte Hoffnung (« Dernier espoir »), Im Dorfe (« Au village »), Der[...]

    La suite de cet article est accessible aux abonnés

    • Des contenus variés, complets et fiables
    • Accessible sur tous les écrans
    • Pas de publicité

    Découvrez nos offres

    Déjà abonné ? Se connecter

    Écrit par

    Classification

    Pour citer cet article

    Pierre BRETON, « SCHUBERT FRANZ - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Médias

    Schubert, Marguerite au rouet

    Schubert, Marguerite au rouet

    Schubert, Marguerite au rouet

    Marguerite au rouet, D.118
    Interprétation: Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Edwin Fischer, piano…

    Schubert, Le Roi des aulnes

    Schubert, Le Roi des aulnes

    Schubert, Le Roi des aulnes

    Le Roi des aulnes, D.328
    Interprétation: Alexander Kipnis, basse, Gerald Moore, piano (enregistré en…

    Schubert, Quatrième Symphonie «Tragique»

    Schubert, Quatrième Symphonie «Tragique»

    Schubert, Quatrième Symphonie «Tragique»

    Premier mouvement, Allegro vivace, de la Quatrième Symphonie «Tragique», en ut mineur, D.417
    Interpré…

    Autres références

    • LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) - Fiche de lecture

      • Écrit par Yves LECLAIR
      • 909 mots
      • 1 média

      Né le 25 décembre 1964 à Londres, Ian Bostridge est un grand interprète au répertoire varié : Schubert, Purcell, Monteverdi, Bach, Britten ou Thomas Adès. Le ténor britannique a notamment étudié le chant à l’école Britten-Pears d’Aldeburgh, puis auprès de Dietrich Fischer-Dieskau...

    • VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)

      • Écrit par Pierre BRETON
      • 195 mots
      • 1 média

      Au centre de l'œuvre vaste et diverse de Franz Schubert – symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre – se dresse un massif de plus de 660 lieder. Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique...

    • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

      • Écrit par Alain FÉRON
      • 1 533 mots
      Schubert, parce qu'il fut un maître de la mélodie et du temps. Parce que la mélodie schubertienne est pensée dans la polyphonie, dans le système harmonique (harmonie, mélodie et contrepoint n'étant point séparés). C'est de lui (et de Bach) que Bancquart apprit que la polyphonie est créée par...
    • LIED

      • Écrit par Henry BARRAUD
      • 2 838 mots
      • 9 médias
      C'est donc bien vraiment chez Franz Schubert que l'on rencontre, pour la première fois, cette conception du lied qui donne vie aux mots et à ce qui est derrière les mots. Il donne vie à l'inexprimé. Si cette pensée est trop précise et trop rationnelle, elle ne fait plus la part du rêve, et la poésie...
    • MÜLLER WILHELM (1794-1827)

      • Écrit par Brigitte MASSIN
      • 702 mots

      Sans l'Intermezzo lyrique de Heinrich Heine et sans les deux cycles de lieder, La Belle Meunière et Le Voyage d'hiver, de Franz Schubert, qui se souviendrait encore aujourd'hui — hors des limites du monde germanique — du nom et du rôle du poète de l'école souabe, Wilhelm Müller...

    • MASSIN BRIGITTE (1927-2002)

      • Écrit par Alain PÂRIS
      • 501 mots

      Le nom de Brigitte Massin reste indissociable de celui de Schubert, auquel elle a consacré de longues recherches musicologiques et un ouvrage très complet qui fait toujours autorité.

      Brigitte Massin voit le jour à Roubaix, le 21 juillet 1927, dans une grande famille du Nord. Mais ses convictions...

    • PIANO

      • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
      • 3 822 mots
      • 15 médias
      ...montrent avides de traits jaillissants, de grands sauts, d'octaves brisées ou de doubles notes. Mais les mêmes effets semblent plus intimes sous la plume de Schubert ; ses vingt-deux sonates se caractérisent par de longs développements et une invention mélodique sans cesse renouvelée qui parvient à son apogée...
    • Afficher les 7 références

    Voir aussi