Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIED

Articles

  • MAHLER ALMA (1879-1964)

    • Écrit par
    • 358 mots

    Alma Maria Schindler, de son nom de naissance, naît le 31 août 1879 à Vienne. Fille du peintre Emil Schindler, elle grandit dans un milieu artistique lié notamment à la Sécession. Elle étudie l’art et devient amie avec le peintre Gustav Klimt, qui exécute plusieurs portraits d’elle. Cependant, son intérêt...

  • MAHLER GUSTAV (1860-1911)

    • Écrit par
    • 2 844 mots
    • 1 média
    Mahler ne se consacre plus alors qu'au lied et à la symphonie. Les symphonies sont au nombre de dix, et la dernière reste inachevée ; les Deuxième, Troisième, Quatrième et Huitième font intervenir les voix (de façon chaque fois différente, d'ailleurs). Quant aux lieder, dont quelques-uns seulement...
  • MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 843 mots
    • 16 médias

    7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque).

    20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan », en majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous...

  • MENDELSSOHN FANNY (1805-1847)

    • Écrit par
    • 468 mots

    La pianiste et compositrice allemande Fanny Mendelssohn, de son nom de baptême Fanny Cäcilie Mendelssohn Bartholdy, était la sœur aînée du compositeur Felix Mendelssohn, dont elle fut également la confidente.

    Petite-fille du philosophe Moïse Mendelssohn (1729-1786), fille de Lea et Abraham...

  • MOORE GERALD (1899-1987)

    • Écrit par
    • 732 mots
    • 2 médias

    Le lied – dans son acception moderne – naît à la fin du xviiie siècle, avec Johann Rudolf Zumsteeg, et trouve son accomplissement au début du xixe siècle. « À ce tournant de l'évolution musicale, l'accompagnement voit son rôle changer quasi totalement. D'humble serviteur de la ligne mélodique,...

  • MÜLLER WILHELM (1794-1827)

    • Écrit par
    • 798 mots

    Sans l'Intermezzo lyrique de Heinrich Heine et sans les deux cycles de lieder, La Belle Meunière et Le Voyage d'hiver, de Franz Schubert, qui se souviendrait encore aujourd'hui — hors des limites du monde germanique — du nom et du rôle du poète de l'école souabe, Wilhelm Müller ?...

  • PARSONS GEOFFREY (1929-1995)

    • Écrit par
    • 526 mots
    • 1 média

    Accompagnateur hors pair, le pianiste australien Geoffrey Parsons s'était imposé comme le digne successeur de Gerald Moore aux côtés des plus grands chanteurs de son temps et savait transformer un récital de mélodies ou de lieder en une véritable séance de duo.

    Il naît à Sydney (Australie)...

  • PREY HERMANN (1929-1998)

    • Écrit par
    • 781 mots
    • 1 média

    À l'opéra, le baryton Hermann Prey a marqué les principaux rôles mozartiens de sa personnalité. Au concert, il s'est imposé comme l'un des plus remarquables chanteurs de lieder allemands.

    Né à Berlin, le 11 juillet 1929, il entre à l'âge de dix ans dans le chœur Mozart de sa ville...

  • SCHOECK OTHMAR (1886-1957)

    • Écrit par
    • 1 219 mots

    Les deux domaines d'élection du compositeur suisse Othmar Schoeck furent le lied et la scène. Né le 1er septembre 1886 à Brunnen (canton de Schwyz), Othmar Schoeck est le fils du peintre paysagiste Alfred Schoeck. Après avoir hésité entre la peinture et la musique, il entre en 1904 au Conservatoire...

  • SCHREIER PETER (1935-2019)

    • Écrit par
    • 721 mots
    • 1 média

    Peter Schreier naît en Allemagne, le 29 juillet 1935 à Gauernitz, près de Meissen (Saxe). Son père, instituteur mais aussi chantre et organiste, décèle très tôt les aptitudes de l’enfant, qu’il inscrit, dès l’âge de huit ans, dans la classe préparatoire du Dresdner Kreuzchor, ensemble vocal de garçons...

  • SCHUBERT FRANZ (1797-1828)

    • Écrit par
    • 3 072 mots
    S'il est possible, dans le double domaine de la musique de chambre et de la symphonie, de tracer une histoire de l'évolution du style de Schubert, de noter les étapes de l'apprentissage qui mène à une exemplaire maturité, il en va tout autrement dans le domaine du lied. Des premiers lieder, à la forme...
  • SCHUBERT FRANZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 825 mots
    • 52 médias

    31 janvier 1797 Franz Peter Schubert naît à Vienne.

    1810 Plus ancienne composition connue de Schubert, portant le numéro D 1 dans le catalogue établi par Otto Erich Deutsch : Fantaisie en sol majeur, pour piano à quatre mains.

    19 octobre 1814 Schubert compose son premier chef-d'œuvre, le...

  • SCHUMANN ROBERT (1810-1856)

    • Écrit par
    • 2 510 mots
    • 1 média
    ...fait l'éloge de ses œuvres dès 1837. Il est en relations avec Berlioz et Chopin, dont il a signalé les mérites. L'année du mariage, 1840, est celle de l'éclosion prodigieuse des lieder : plus d'une centaine (sur les 250 que Schumann composa) ; d'un seul coup il égale Schubert, et dépasse même sa capacité...
  • SCHUMANN ROBERT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 810 mots
    • 42 médias

    8 juin 1810 Robert Schumann naît à Zwickau, en Saxe, la même année que Frédéric Chopin.

    1828 Schumann prend à Leipzig des leçons de piano auprès d'un pédagogue célèbre, Friedrich Wieck, dont la fille Clara est alors âgée de neuf ans.

    1829-1839 Schumann écrit l'essentiel de son...

  • SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

    • Écrit par
    • 1 483 mots
    • 4 médias
    ...(Wolfgang Sawallisch, 1957) –, Humperdinck – Hänsel und Gretel (Karajan, 1953) – ou même Verdi avec un Falstaff d'anthologie (Karajan, 1956). Elle pratique le lied en compagnie des plus grands – qu'il s'agisse de pianistes ou de chefs d'orchestre – avec autant d'inspiration que de savoir-faire....
  • SENFL LUDWIG (1488-1543)

    • Écrit par
    • 208 mots

    Compositeur suisse, célèbre pour ses lieder, Senfl fut « le prince de la musique allemande tout entière ». Jeune choriste à la chapelle de la cour de Maximilien Ier (qu'il suit à Augsbourg, Constance, Florence), sous la direction de H. Isaac, il adopte le style franco-flamand et succède à...

  • SOUZAY GÉRARD (1918-2004)

    • Écrit par
    • 936 mots

    On parlait souvent du baryton Gérard Souzay comme du « Fischer-Dieskau français », hommage qui lui avait été rendu en Allemagne, où son art du lied était apprécié au plus haut point. Mais il fut aussi et surtout l'un des plus illustres représentants d'une école française de ...

  • VOLKSLIED

    • Écrit par
    • 923 mots

    Par opposition à Kunstlied (chanson savante), le terme allemand de Volkslied est traduisible faute de mieux par « chant populaire », mais ne recouvre pas exactement les mêmes données que ce vocable français. Le mot est introduit pour la première fois à l'époque moderne par Johann...

  • VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)

    • Écrit par
    • 222 mots
    • 1 média

    Au centre de l'œuvre vaste et diverse de Franz Schubert – symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre – se dresse un massif de plus de 660 lieder. Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique...

  • WOLF HUGO (1860-1903)

    • Écrit par
    • 2 550 mots
    De 1888 à 1891, Hugo Wolf se consacre presque exclusivement à la composition. Ses recueils de lieder seront écrits à grands traits, à raison d'une, voire de deux pièces par jour. En février 1889, cent vingt-quatre lieder (soit un peu plus de la moitié des deux cent quarante-deux qu'il publiera) sont...