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STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

Articles

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

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    Stockhausen est l'homme du refus. Refus de l'héritage admis par esprit de routine, refus d'un confort intellectuel qui va de pair avec l'estime des hommes en place, refus de ses propres conquêtes qui doivent être dépassées avant même d'avoir acquis droit de cité. Là où d'autres cherchent fébrilement...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

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    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...

  • GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)

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    À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen, qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des adolescents...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

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    1970. Exposition universelle à Osaka. Auditorium sphérique de Karlheinz Stockhausen, matérialisant un projet décrit théoriquement douze ans auparavant.
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

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    Stockhausen, qui cherchait à dépasser les principes stables de la tradition occidentale, expérimenta dans son Klavierstück XI (1957) la notion de processus ouvert générateur de l'œuvre : le compositeur propose un ensemble de dix-neuf séquences indépendantes de contenu déterminé pour ce qui est de...
  • ATONALITÉ

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    • 9 médias
    ...interprètes pouvaient improviser librement à partir d'une règle du jeu donnée par le compositeur. L'exemple le plus fameux fut le Klavierstück XI de Stockhausen, composé en 1956. Par ailleurs, avec Varèse, qui souhaitait remplacer le mot « musique » par l'expression « sons organisés », et ensuite sous...
  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

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    • 1 741 mots
    Stockhausen, enfin, parce que les Klavierstück confirmèrent Bancquart dans la justesse de ses réflexions. Dans ces pages, le compositeur allemand explore non plus les unités de temps communes aux pulsations mais les divisions de ces unités. Cette intuition (que Stockhausen ne radicalisera point), c'est...
  • CITATION, musique

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    La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...

  • CLUSTER, musique

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    C'est en 1912 que le compositeur américain Henry Cowell (1897-1965) inaugure une nouvelle technique pianistique – le jeu simultané de la totalité des notes adjacentes comprises entre deux limites – qui conduit à la création de « grappes » de sons de « densité » variable selon que celles-ci sont obtenues...

  • COMPOSITION MUSICALE

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    • 2 médias
    ...notes, toutes les combinaisons étant a priori possibles. Le résultat pouvait donc paraître comme imprévisible à l'auditeur, d'où le terme « aléatoire » ; l'exemple classique de cette tendance est toujours représenté par le Klavierstück XI de Stockhausen. Une autre tendance fut dénommée minimalisme...
  • CONTINUITÉ, musique

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    • 525 mots

    En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.

    Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...

  • FRAGMENT, littérature et musique

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    • 9 372 mots
    • 2 médias
    ...autres pièces pour voix solo et donner dix Epifanie. Ces treize couplages avaient la prédilection de l'auteur ; d'autres sont envisageables, tout comme le Klavierstück XI, pour piano, de Karlheinz Stockhausen, livré à l'interprète en dix-neuf fragments disséminés sur une feuille de 53 centimètres...
  • GAMME

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    ...l'intervalle destiné à être divisé en n parties égales. Cette proposition n'est pas une vue de l'esprit. Dans son Étude I de musique électronique, Karlheinz Stockhausen a choisi la base 28 √5, étendant par là le tempérament à la division en vingt-huit parties égales de l'intervalle...
  • HARVEY JONATHAN (1939-2012)

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    Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même,...

  • IMPROVISATION MUSICALE

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    ...mais brouillés à l'audition), elle se prête, en effet, à accepter l'imprévisibilité, la surrelativité de l'aléatoire. Sous l'impulsion de Stockhausen et de Boulez, ce « hasard » se veut « objectif ». La mobilité, l'ouverture vers le « non-attendu », mais toutefois « envisagé », s'allient...
  • LIGETI GYÖRGY (1923-2006)

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    ...ainsi une remarquable analyse de la première des trois Structures pour deux pianos de Pierre Boulez. Il a trente-trois ans, il travaille en compagnie de Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Ligeti y réalise trois œuvres : Glissandi (1957), Artikulation (1958),...
  • MANOURY PHILIPPE (1952- )

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    ...place qui est occupée par l'instrument soliste au sein de ces formes. L'ensemble de cette pièce adopte la forme sonate précédée d'une grande introduction. Peu de temps après l'avoir achevée, Manoury apprit la mort de Stockhausen, « grand explorateur, s'il en est, de continents musicaux nouveaux », et qui,...
  • MOMENTFORM

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    Le concept musical de Momentform (ou Moment-Form que l'on peut approximativement traduire par « forme momentanée ») est dû à Karlheinz Stockhausen : il oppose à la forme traditionnelle – fondée sur le développement linéaire et dynamique d'éléments thématiques – une préoccupation structurelle postulant...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

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    ...sériel, tel que l'a développé A. Webern, mort accidentellement en 1945, et qui fait figure, à leurs yeux, de modèle, de voie à suivre. Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Jean Barraqué, Luciano Berio, Luigi Nono, Bruno Maderna, et, par la suite, Jean-Claude Éloy dans sa première période ou Gilbert...
  • PERCUSSION, musique

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    Karlheinz Stockhausen, procédant d'une manière moins impressionniste, mais avec un romantisme qui toutefois n'exclut pas l'abstraction, a eu, lui aussi, une profonde influence sur l'écriture des instruments à percussion et la manière de s'en servir. Trois de ses œuvres, pour ne citer que celles-ci, représentent...
  • SPATIALISÉE MUSIQUE

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    En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », ...

  • VIVIER CLAUDE (1948-1983)

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    Mais plus proche de lui encore sont l'esthétique, la technique et la philosophie de Stockhausen. Ainsi Momente sera-t-elle l'objet de sa seconde « révélation », la première ayant été celle de sa vocation de musicien alors que, jeune séminariste, il assistait à une messe de minuit. De cette rencontre...
  • ZANÉSI CHRISTIAN (1952- )

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    Né en 1952 à Lourdes, Christian Zanési étudie la musique à l'université de Pau avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y travaille avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel puis rejoint en 1977 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.), où il pratique...

Média

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen