ZANÉSI CHRISTIAN (1952-    )

Né en 1952 à Lourdes, Christian Zanési étudie la musique à l'université de Pau avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y travaille avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel puis rejoint en 1977 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.), où il pratique les métiers du son et devient très vite réalisateur et producteur de radio. Il est notamment responsable des émissions de musique acousmatique « Prières d'écouter » et « Multipistes » diffusées sur Radio France.

Compositeur acousmatique, c'est essentiellement dans les pièces libres que Christian Zanési va le plus loin dans l'expérimentation des nouvelles possibilités que lui offre l'électroacoustique. Comme il le déclare dans une interview, sa démarche personnelle « va du silence à la musique. L'air, grâce aux enceintes, est mis en vibration musicale qui engloutit pacifiquement l'auditeur, ce phénomène agissant sur sa conscience ». La perception des vibrations a donc ici pour but d'éviter que l'auditeur ne se coupe du monde réel. Dotée d'une finalité nouvelle, l'œuvre élargit la conscience de celui qui l'écoute en lui présentant une vision sans cesse renouvelée du monde réel.

C'est en 1994 que Christian Zanési a l'idée de rendre hommage à ses deux grands maîtres. Arkheion, les mots de Stockhausen (1995) a pour origine une interview, un document d'archives (arkheion, en grec) trouvé à l'Institut national de l'audiovisuel ; on y entend la voix de Karlheinz Stockhausen, qui illustre la matière musicale, et la voix d'une jeune femme. Dans Arkheion, les voix de Pierre Schaeffer (1997), plusieurs documents d'archives sont utilisés et on entend tantôt une voix jeune, tantôt une voix âgée, parfois grave, parfois légère et souriante, le tout souvent superposé pour révéler les différentes facettes d'une personne unique.

La majeure partie des pièces de Christian Zanési ont des formes volontairement simples dans la mesure où les matériaux sont complexes. De sa première composition, Éclisses (1978) à Ambiance Matisse (2010) en passant [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « ZANÉSI CHRISTIAN (1952-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-zanesi/