CITATION, musique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments, paraphrase, parodie, pastiche, pot-pourri, transcription, variations sur un thème... En musique, l'emprunt semble donc aller de soi et concerne aussi bien des thèmes, des formules, des figures, des manières, des styles. Tout texte musical est en effet en relation plus ou moins étroite ou plus ou moins éloignée avec d'autres énoncés musicaux, antérieurs ou contemporains, rappelant ce que Roland Barthes énonçait dans le domaine littéraire : « Tout texte est un tissu nouveau de citations révolues » (cf. théorie du texte). De fait, toute création artistique est assurée par une dynamique entre l'absorption (la tradition) et la transformation (la novation) mises en œuvre par chaque créateur. Et, si toute écriture s'avère être une réécriture, la citation est assurément au sein même de la musique.

Cette pratique de la citation, assumée depuis des siècles par les compositeurs, relève autant du savoir-faire musical que des mécanismes, volontaires ou non, de la réminiscence, issus de la mémoire musicale propre à chaque créateur. Les procédures citationnelles sont, quant à elles, aussi nombreuses que diverses et ont donné lieu, à un premier niveau, à la philologie musicale, qui consiste à rechercher des séquences identiques ou quasi identiques d'une œuvre à l'autre. C'est ainsi que la Quatrième Symphonie, en majeur, K 19, de Wolfgang Amadeus Mozart est une imitation de l'Ouverture no 1, op. 3, de Jean-Chrétien Bach, ou encore que le thème de l'andante sostenuto de la Sonate pour violon et piano en ut majeur, K 296, du même Mozart est emprunté au thème de l'ariette Dolci Aurette du même Jean-Chrétien.

Plus intéressants sont les autres cas, ceux qui entraînent une véritable réflexion [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Classification


Autres références

«  CITATION, musique  » est également traité dans :

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 839 mots

Dans le chapitre « À l'écoute du monde »  : […] c'est-à-dire différentes sources instrumentales et vocales « sonnant ensemble ». Il s'agit en effet d'un prodigieux collage de citations textuelles et musicales – ces dernières balayant trois siècles de l'histoire de la musique occidentale, de Bach et Beethoven à Globokar, Pousseur, Boulez et Stockhausen, en passant par Berlioz, Ravel, Ives, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-berio/#i_16119

DHOMONT FRANCIS (1926-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 515 mots

Dans le chapitre « Le collage musical »  : […] de cette pièce réside dans sa grande logique formelle et son réel effort de construction. C'est la citation, pratique très ancienne, qui est la base de cette pièce, véritable commentaire sur un objet trouvé. Tous les souvenirs qui hantent Dhomont affluent ici. Contrairement à de nombreux compositeurs, qui citent généralement leurs aînés, Dhomont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-dhomont/#i_16119

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 368 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les citations musicales populaires dans la musique savante »  : […] leur inspiration dans les airs populaires. Cependant, lorsqu'un compositeur recourt à des citations musicales populaires, de quelle manière les intègre-t-il ? S'agit-il d'une simple citation, d'un emprunt qui, au fond, ne change rien au mouvement général, à l'écriture ? Le matériau populaire est-il respecté ? Quelle orientation donne-t-il à l'œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/#i_16119

POUSSEUR HENRI (1929-2009)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 3 477 mots

Dans le chapitre « Citations et collages »  : […] Une autre particularité va devenir comme la signature de Pousseur : l'emprunt du matériau de certaines de ses pièces, qu'il développe de façon nouvelle ; cette démarche (proche du work in progress) induit le terme « œuvres satellites » pour qualifier ces partitions reliées entre elles par un noyau commun originel. Ainsi en est- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-pousseur/#i_16119

QUODLIBET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots

, BWV 988, de Jean-Sébastien Bach (publiées en 1742), qui combine simultanément et successivement les citations de deux mélodies populaires, Ich bin so lang nicht bei dir g'west (« Je suis resté longtemps loin de vous ») et Kraut und Rüben haben mich vertrieben (« Les choux et les navets m'ont fait fuir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quodlibet/#i_16119

Sinfonia, BERIO (Luciano)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 881 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xxe siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sinfonia-berio-luciano/#i_16119

Pour citer l’article

Alain FÉRON, « CITATION, musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/citation-musique/