IMPROVISATION MUSICALE

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John Cage

John Cage
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Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen
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Pierre Boulez.

Pierre Boulez.
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À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration de néologismes musicaux. L'improvisation est aussi une qualité de l'interprétation : Gisèle Brelet estime que la musique est vivante quand elle donne l'impression d'être improvisée. Mais, essentiellement, l'improvisation définit l'énonciation musicale spontanée, soit d'une œuvre complète, soit d'éléments plus ou moins importants d'une composition antérieure. Dans le premier cas, l'improvisateur invente le thème ou le reçoit d'un autre musicien.

Individuelle ou collective, l'improvisation respecte toujours des règles conventionnelles de langage, sans l'observation desquelles le produit sonore reste inintelligible.

Tous les instruments invitent à l'improvisation ; mais les polyphoniques lui ouvrent un champ plus vaste et plus complexe que les monodiques. Depuis le guitariste en quête d'un accompagnement sous la mélodie qu'il chante, jusqu'à l'organiste, traditionnellement considéré dans le monde musical occidental comme l'improvisateur par excellence, en passant par les musiciens de jazz et les chercheurs de musique aléatoire, l'improvisation fleurit en jaillissement de structures sonores maîtrisées et resplendit en œuvres d'art fugitives, que seules les techniques d'enregistrement modernes peuvent graver pour la joie ou la curiosité des amateurs.

À la naissance de la musique

La musique, fille de l'imprévu, naît avec la surprise émerveillée de l'oreille que captivent les qualités enchanteresses des sons. Peu à peu, l'homme apprivoise et accorde ces vibrations, tout à la fois en façonnant les instruments (lutherie) et en structurant leur langage (gammes, rythmes, harmonie [...]

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Écrit par :

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Autres références

«  IMPROVISATION MUSICALE  » est également traité dans :

37th Chamber, PINE (Courtney)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 339 mots

Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz au sein de différents collectifs. Dans les années 1980, il fonde l'ass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/37th-chamber-pine-courtney/#i_18124

ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 299 mots

Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels. Dans les années 1980, Adkins combine et recycle des objets trouvés, comme on le voit avec Smoke Signals (2013) qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-roger-adkins/#i_18124

ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 932 mots

Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très jeune, d'interprète de la musique contemporaine et de compositeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-roque-alsina/#i_18124

ARRANGEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 322 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'arrangement dans la musique de jazz »  : […] En ce qui concerne la musique de jazz, deux particularités importantes sont à signaler. La première est que l'usage veut que les mêmes thèmes soient diversement traités par des interprètes différents, et même parfois, par un seul interprète au cours de plusieurs de ses manifestations. La seconde est que, contrairement à l'orchestre symphonique clas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arrangement-musique/#i_18124

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 431 mots

Groupe de jazz américain, l'Art Ensemble of Chicago innove par les sonorités, la structure et la forme qu'il emploie dans son free jazz. Il embrasse une grande diversité de sources et de styles africains et noirs américains dans ses œuvres, caractéristique de ce qu'il nomme la « grande musique noire » ( Great Black Music ). En 1966, le compositeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ensemble-of-chicago/#i_18124

BREUKER WILLEM (1944-2010)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 393 mots

Le jazzman et compositeur néerlandais Willem Breuker se fit le champion de nombreux courants jazz. À la tête du Willem Breuker Kollektief, il interpréta des œuvres de jazz et de pop, et de compositeurs « classiques » ou d'avant-garde, tels que Béla Bartók, Kurt Weill, Edgar Varèse, Pierre Boulez, et, surtout, produisit ses propres œuvres originale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-breuker/#i_18124

CHAPUIS MICHEL (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 691 mots

Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect de leur esthétique originelle. Ce faisant, c’est une partie ess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-chapuis/#i_18124

CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 850 mots

Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En 1940, la famille se fixe en Californie. Adolescent, Don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cherry-donald-dit-don/#i_18124

CHORAL

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 554 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Improvisation à l'orgue sur le thème du choral chanté par les fidèles »  : […] L'assemblée ou la maîtrise chante le cantique, l'organiste le prépare et improvise sur le thème entre les couplets : l'art d'improviser sur un thème de choral faisait partie, en effet, des études d'orgue. On s'y essayait d'abord au clavecin, selon un certain nombre de recettes qui deviendront progressivement les « formes » du choral d'orgue. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choral/#i_18124

CHRISTIE WILLIAM (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 2 311 mots

Dans le chapitre « Liberté et authenticité »  : […] Les recréations d' Atys , de Médée et du Malade imaginaire ont invité l'esthète à reconsidérer l'art littéraire, théâtral et musical ancien. Il n'est certes pas interdit d'aimer l'un ou l'autre de ces éléments séparément et d'étudier uniquement le texte écrit, la qualité dramatique de l'œuvre ou la valeur musicale de la partition. Mais l'approche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-christie/#i_18124

COCHEREAU PIERRE (1924-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 561 mots

Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard et Marguerite Long (1933-1936), ainsi que l'orgue avec Marie-Louise Gir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cochereau/#i_18124

COLTRANE JOHN

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 414 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fuite en avant »  : […] William John Coltrane, dit « Trane », naît le 23 septembre 1926, à Hamlet, en Caroline du Nord. Spécialiste des saxophones ténor et soprano, c'est à l'alto qu'il commence de se produire, peu avant sa mobilisation à Hawaii. De retour à la vie civile, il travaille dans des formations de rhythm and blues comme celle de Joe Webb, irremplaçables écoles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-coltrane/#i_18124

COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 576 mots

23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord. 1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues. 1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie. 1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble, autour de la trompette de Miles Davis, Red Garlan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coltrane-reperes-chronologiques/#i_18124

DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 745 mots

Claveciniste, organiste et compositeur français, né et mort à Paris, auquel sa virtuosité à l'orgue valut une renommée exceptionnelle. Véritable enfant prodige, Daquin se produisit au clavecin, dès l'âge de six ans, devant Louis XIV ; à l'âge de huit ans, il apporta un motet pour grand chœur et orchestre, Beatus Vir , à son maître en composition, N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-claude-daquin/#i_18124

Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 782 mots

Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres de son orchestre, le Creole Jazz Band, tous de talentueux instrumentis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dippermouth-blues-oliver-king/#i_18124

DIXIELAND

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 075 mots

Style de jazz traditionnel, à la croisée des influences des fanfares et du blues, souvent attribué aux pionniers de La Nouvelle-Orléans, le dixieland est parfois distingué du style New Orleans proprement dit pour ne faire alors référence qu'aux styles affinés durant les années 1920 par les musiciens de Chicago. Le terme est également associé au s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dixieland/#i_18124

DUPRÉ MARCEL (1886-1971)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 264 mots

Organiste, compositeur et éminent représentant de l'orgue symphonique, Dupré fut renommé pour son talent d'improvisateur (il fit de nombreuses tournées dans le monde entier, improvisant fugues et symphonies sur des thèmes fournis spontanément par des musiciens de l'auditoire). Son enseignement eut une profonde influence, même si, aujourd'hui, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-dupre/#i_18124

ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 705 mots
  •  • 1 média

Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante ( live electronic music ou, plus brièvement, live electronics ) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire live ) par un ou plusieurs interprètes lors d'un concert. Faisant app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-electronique-vivante/#i_18124

FANTAISIE, musique

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 478 mots

Sous son acception la plus générale, le terme de fantaisie désigne en musique une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l'improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage. Concrètement, la fantaisie évolue entre ces deux pôles : la liberté, ou plutôt l'anormal (ni l'un ni l'autre ne voulant dire anar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantaisie-musique/#i_18124

FOSS LUKAS (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 025 mots

Dans le chapitre « Une voix majeure de la musique américaine »  : […] Le catalogue de Lukas Foss (riche d'une centaine de partitions) touche à tous les genres et styles et peut être considéré comme un raccourci de la musique américaine contemporaine. Au début des années 1940, il compose une musique de scène pour La Tempête de Shakespeare, dont il tire une suite pour orchestre. Puis sa cantate The Prairie (1944) est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lukas-foss/#i_18124

FREE JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 655 mots
  •  • 1 média

Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et Cecil Taylor. Le free jazz apparaît aux États-Unis au début des années 1960 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-jazz/#i_18124

GRANZ NORMAN (1918-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 919 mots
  •  • 1 média

Il ne jouait d'aucun instrument mais son rôle fut essentiel dans l'immédiat après-guerre. Offrir les meilleurs solistes aux principales scènes du monde, apporter au jazz à la fois une reconnaissance nouvelle et une audience élargie, lancer d'audacieuses maisons de disques et lutter sans relâche contre toute ségrégation raciale, tels sont les moindr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norman-granz/#i_18124

GULDA FRIEDRICH (1930-2000)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 859 mots

Inclassable : l'Autrichien Friedrich Gulda fut tout à la fois un des pianistes classiques qui marquèrent durablement l'après-guerre, un passionné de jazz qui pratiqua cette musique en professionnel accompli et un des derniers maîtres de l'improvisation. Inclassable et provocateur : pur produit de la grande tradition viennoise, Gulda ne cessera de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-gulda/#i_18124

HENDERSON JOE (1937-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 731 mots

Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une voix très personnelle entre deux géants à l'écrasa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-henderson/#i_18124

INTERLUDE MUSICAL

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 91 mots

Composition musicale autonome, synonyme d'intermède, reliant deux actes ou deux scènes d'une œuvre dramatique. Épisode passager d'une pièce symphonique, de musique de chambre, d'une cantate ou d'un oratorio. Dans la fugue, peut désigner le divertissement. À l'orgue, courte improvisation alternant avec le chant des versets (hymne, psaume, Kyrie, Te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interlude-musical/#i_18124

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
  •  • 7 430 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Des origines au XIXe siècle »  : […] Durant plusieurs siècles, compositeur et interprète ne font qu'un. La musique n'est pas encore notée et l'acte créateur appartient au compositeur lui-même. L'époque polyphonique donne un rôle limité à l'interprète, qui choisit seulement les moyens d'exécution (voix ou instruments) : la musique est en effet notée in abstracto , sans précision instru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_18124

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 10 989 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « L'improvisation »  : […] On a parfois caractérisé le jazz comme musique improvisée, ce qui mérite examen. Si par improvisation on entend musique inventée sur-le-champ à l'intérieur de certaines données (tempo, canevas harmonique), on ne dévoile pas une dimension constitutive du jazz, mais son aspect le plus fréquent. Nombre de chefs-d'œuvre – ceux de Duke Ellington, par e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_18124

JAZZ MODAL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 403 mots

À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche. Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche dans l'improvisation promue dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-modal/#i_18124

KONITZ LEE (1927- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

Le jazzman américain Lee Konitz, né le 13 octobre 1927, à Chicago, est une figure majeure du style cool et l'un des saxophones alto les plus emblématiques. Lee Konitz fait ses études à l'université Roosevelt de Chicago et joue du saxophone alto dans l'orchestre de Claude Thornhill en 1947 et 1948 ( Anthropology , 1947), avant de s'installer à New Y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-konitz/#i_18124

MCFERRIN BOBBY (1950- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 708 mots

Le chanteur américain Bobby McFerrin, qui excelle dans les improvisations, brise nombre de frontières musicales. Bobby McFerrin naît le 11 mars 1950, à New York, dans une famille de chanteurs lyriques. Sa mère, soprano, juge au Metropolitan Opera, préside le département d'art lyrique du Fullerton College, non loin de Los Angeles, tandis que son pèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobby-mcferrin/#i_18124

MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 550 mots

Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents. John McLaughlin démarre sa carrière en jouant du blues et du rock à Londres au début des anné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mclaughlin/#i_18124

MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 764 mots

Le mainstream désigne le jazz classique, celui des années 1930 et 1940. C'est l'époque des grands orchestres. Toutefois, ce style se poursuit bien après la naissance d'autres genres, comme le be-bop. Il ne désigne pas seulement une époque, mais aussi un style d'écriture : le swing. Le style mainstream (« courant principal ») est le plus souvent dén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mainstream-middle-jazz/#i_18124

MINGUS CHARLIE (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 232 mots

Dans le chapitre « Un créateur engagé »  : […] L'histoire du jazz se serait certainement souvenue du soliste – à la contrebasse mais aussi au piano –, et pourtant, c'est le compositeur-arrangeur, c'est le créateur de musiques nouvelles qui laisse la trace la plus profonde. Dans ces années cinquante, le jazz, qui vient de connaître la vigueur du bop et les douceurs feutrées du cool, cherche enco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-mingus/#i_18124

MONTGOMERY WES (1923-1968)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 547 mots

Le jazzman américain Wes Montgomery, né le 6 mars 1923 à Indianapolis (Indiana), mort le 15 juin 1968 dans cette même ville, est sans conteste l'improvisateur le plus influent de l'après-guerre sur son instrument, la guitare électrique. John Leslie « Wes » Montgomery n'apprend la guitare électrique que tardivement, vers 1943, après avoir écouté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wes-montgomery/#i_18124

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 745 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Ornementation et improvisation »  : […] L'ornementation, très élaborée, se fait horizontalement et verticalement. Les procédés, très nombreux, vont de l'utilisation des notes ornementales à celle des diverses techniques vocales et instrumentales : voix de tête, voix de fausset. Certains ornements sont facultatifs, d'autres spécifiques. L'improvisation poétique et musicale se pratique da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-d-inspiration-chinoise/#i_18124

OLIVER JOE dit KING (1884 ou 1885-1938)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 310 mots

L'art du cornettiste, chef d'orchestre et compositeur Joe « King » Oliver représente un moment décisif dans la genèse du jazz. Avec lui fut remportée la première victoire sur l'archaïsme louisianais : le jazz échappait à l'exotisme pour devenir une forme d'expression musicale singulièrement féconde ; à partir des éléments hétéroclites de sa préhist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oliver-joe-dit-king/#i_18124

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 864 mots
  •  • 18 médias

Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif. Bien qu'ils ne soient pas intégrés littéralemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-musique/#i_18124

PARKER CHARLIE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 060 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La révolution bop »  : […] Le bop voit ainsi le jour dans ces cabarets de New York qui ont pour noms le Minton's, le Play House, le Monroe's, le Three Deuces, où Charlie Parker retrouve, pour d'aventureuses sessions, les autres pionniers de cette nouvelle musique : Thelonious Monk (piano), Dizzy Gillespie (trompette) et Kenny Clarke (batterie). Le bop amène un sang neuf au j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-parker/#i_18124

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 618 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Évolution de la percussion dans l'orchestre occidental »  : […] Certains solistes professionnels de l' improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours. Toutefois, aux débuts de l'orchestre classique au xvii e  siècle, les comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percussion-musique/#i_18124

PORTAL MICHEL (1935- )

  • Écrit par 
  • Xavier PRÉVOST
  •  • 1 574 mots

Dans le chapitre « Musicien et activiste »  : […] L'itinéraire de Michel Portal défie constamment l'académisme : s'il est vrai qu'il obtint en 1959 le premier prix de clarinette du Conservatoire de Paris, puis le deuxième prix (premier prix non décerné) du concours international d’exécution musicale de Genève (1963), le premier du Jubilé suisse (1963) et celui du concours international de musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-portal/#i_18124

POUSSEUR HENRI (1929-2009)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 3 477 mots

Dans le chapitre « Citations et collages »  : […] Une autre particularité va devenir comme la signature de Pousseur : l'emprunt du matériau de certaines de ses pièces, qu'il développe de façon nouvelle ; cette démarche (proche du work in progress ) induit le terme « œuvres satellites » pour qualifier ces partitions reliées entre elles par un noyau commun originel. Ainsi en est-il, à partir de Vot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-pousseur/#i_18124

PUENTE TITO (1923-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 693 mots

Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz. Tito Puente a traversé les époques grâce à sa faculté d'adaptation et à son con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tito-puente/#i_18124

ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 013 mots

Pianiste, compositeur et pédagogue belge, Jean-Louis Robert, né en 1948 à Haine-Saint-Pierre (Hainaut), mort en mai 1979 dans un accident de voiture, s'est efforcé de modifier profondément les relations entre le compositeur, l'interprète et le public. Il est, en octobre 1971, l'un des premiers inscrits dans la classe de composition que vient d'ouv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-robert/#i_18124

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 636 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles sonorités »  : […] La recherche de nouveaux paysages sonores qui s'éloignent du cadre restreint de la chanson a été la grande obsession des années 1970. Le problème de connotation culturelle que donne une langue à une musique a été diversement contourné. Robert Wyatt et, surtout, le groupe français Magma de Christian Vander inventent un système d'onomatopées dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/#i_18124

ROSSÉ FRANÇOIS (1945- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 096 mots

Le compositeur français François Rossé naît à Strasbourg le 16 juin 1945. Pianiste autodidacte, ce n'est que tardivement, à l'âge de dix-sept ans, qu'il entame des études musicales, au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient deux ans plus tard un premier prix de piano. Il décide alors de poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-rosse/#i_18124

RUBATO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 159 mots

En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xvii e  siècle (Giulio Caccini, Le Nuove Musiche , 1602 ; Luigi Rossi ; Pier Francesco Tosi, Opinioni de' cantori ant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rubato/#i_18124

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 566 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « De la forme fixe à la liberté »  : […] Dans la musique européenne ont souvent coexisté, à une même époque et parfois à l'intérieur d'une même œuvre, la plus grande précision avec une plus ou moins grande liberté dans les rythmes fixés par le compositeur ; des notations rythmiques précises, jointes à celle d'un tempo, donnent à l'interprète toutes les indications pour l'exécution, ne lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#i_18124

SHORTER WAYNE (1933- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 580 mots

Saxophoniste de jazz et compositeur afro-américain, né le 25 août 1933, à Newark, dans le New Jersey, Wayne Shorter est l'un des musiciens les plus influents du hard bop et du jazz modal ainsi que l'un des pionniers de la fusion jazz-rock. Wayne Shorter étudie la musique à l'université de New York, dont il sort diplômé en 1956, puis sert pendant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wayne-shorter/#i_18124

SOLAL MARTIAL (1927- )

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 687 mots

Dans le chapitre « Distanciation et ironie »  : […] Rassembler, disperser. À l'une et à l'autre de ces tentations permanentes, Solal refuse d'accorder sa préférence parce que ce sont chez lui les deux expressions d'un même désir. Et voilà justement ce qui le rend unique, dans ses improvisations comme dans son écriture. Avec beaucoup d'autres, il partage l'obsession de l'unité et de la plénitude. Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-solal/#i_18124

TAYLOR CECIL (1929-2018)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 742 mots

Le parcours de Cecil Taylor, qui est parvenu à dépasser les différents stades d’évolution du jazz en surmontant toute nostalgie à leur égard, relève d’une recherche permanente et d’un refus des concessions qui, longtemps, ne lui permit pas de vivre de sa musique. Cecil Taylor naît à Long Island le 25 mars 1929. Après avoir abordé plusieurs discipli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecil-taylor/#i_18124

TUDOR DAVID (1926-1996)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 856 mots

Né le 20 janvier 1926 à Philadelphie, le pianiste et compositeur américain David Tudor est initié très tôt à la musique. Il étudie l'orgue et la théorie musicale avec H. William Hawke, le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, la composition et l'analyse musicale avec Stefan Wolpe. Encore adolescent, il débute sa carrière professionnelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-tudor/#i_18124

Voir aussi

Pour citer l’article

André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS, « IMPROVISATION MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/improvisation-musicale/