IMPROVISATION MUSICALE

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John Cage

John Cage
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Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen
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Pierre Boulez.

Pierre Boulez.
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À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration de néologismes musicaux. L'improvisation est aussi une qualité de l'interprétation : Gisèle Brelet estime que la musique est vivante quand elle donne l'impression d'être improvisée. Mais, essentiellement, l'improvisation définit l'énonciation musicale spontanée, soit d'une œuvre complète, soit d'éléments plus ou moins importants d'une composition antérieure. Dans le premier cas, l'improvisateur invente le thème ou le reçoit d'un autre musicien.

Individuelle ou collective, l'improvisation respecte toujours des règles conventionnelles de langage, sans l'observation desquelles le produit sonore reste inintelligible.

Tous les instruments invitent à l'improvisation ; mais les polyphoniques lui ouvrent un champ plus vaste et plus complexe que les monodiques. Depuis le guitariste en quête d'un accompagnement sous la mélodie qu'il chante, jusqu'à l'organiste, traditionnellement considéré dans le monde musical occidental comme l'improvisateur par excellence, en passant par les musiciens de jazz et les chercheurs de musique aléatoire, l'improvisation fleurit en jaillissement de structures sonores maîtrisées et resplendit en œuvres d'art fugitives, que seules les techniques d'enregistrement modernes peuvent graver pour la joie ou la curiosité des amateurs.

À la naissance de la musique

La musique, fille de l'imprévu, naît avec la surprise émerveillée de l'oreille que captivent les qualités enchanteresses des sons. Peu à peu, l'homme apprivoise et accorde ces vibrations, tout à la fois en façonnant les instruments (lutherie) et en structurant leur langage (gammes, rythmes, harmonie...). Utiliser les ressources sonores de la matière en vibration pour en contrôler le devenir, c'est déjà improviser au sens [...]

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Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

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Autres références

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37th Chamber, PINE (Courtney)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz au sein de différents collectifs. Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/37th-chamber-pine-courtney/#i_18124

ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
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(2013) qui associe des bases de chaises Eames, du ciment, du cuir et du bois d’ébène. De certaines de ses sculptures, il extrait des sons et des rythmes pour composer et réaliser des improvisations musicales (Off Minor, 2004). Il se fait notamment connaître par ses « Akrhaphones », des cors de 5,5 mètres de longueur qu’il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-roger-adkins/#i_18124

ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941-    )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Nicole LACHARTRE
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Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très jeune, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-roque-alsina/#i_18124

ARRANGEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
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Dans le chapitre « L'arrangement dans la musique de jazz »  : […] l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l'improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection (au détriment parfois d'une vivante spontanéité) rendait cet arrangement indispensable. André Hodeir, le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arrangement-musique/#i_18124

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 431 mots

bruyante et très rapide, les membres de l'Art Ensemble of Chicago se lancent dans des improvisations collectives et individuelles, fondées sur une large gamme de tempos, de dynamiques et de textures modifiés au gré de leur imagination. Les cinq musiciens, poly-instrumentistes, maîtrisent avec virtuosité les harmoniques et la polyphonie de leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ensemble-of-chicago/#i_18124

BREUKER WILLEM (1944-2010)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
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avec deux compatriotes, le percussionniste Han Bennink et le pianiste Misha Mengelberg, un label indépendant de musique improvisée, baptisé Instant Composers Pool. Sept ans plus tard, il lance son propre label, BVHaast, dédié au jazz contemporain et à la musique d'avant-garde, et forme le Kollektief. Cet ensemble, composé en général de dix ou onze […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-breuker/#i_18124

CHAPUIS MICHEL (1930-2017)

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  • Pierre BRETON
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Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect de leur esthétique originelle. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-chapuis/#i_18124

CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)

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  • Pierre BRETON
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Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En 1940, la famille se fixe en Californie. Adolescent, Don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cherry-donald-dit-don/#i_18124

CHORAL

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
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Dans le chapitre « Improvisation à l'orgue sur le thème du choral chanté par les fidèles »  : […] L'assemblée ou la maîtrise chante le cantique, l'organiste le prépare et improvise sur le thème entre les couplets : l'art d'improviser sur un thème de choral faisait partie, en effet, des études d'orgue. On s'y essayait d'abord au clavecin, selon un certain nombre de recettes qui deviendront progressivement les « formes » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choral/#i_18124

CHRISTIE WILLIAM (1944-    )

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
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Dans le chapitre « Liberté et authenticité »  : […] L'improvisation, par exemple, désigne une opération fondamentale dans l'approche de la musique ancienne : elle était nécessaire autrefois, et devait être effectuée aperto libro – à livre ouvert. L'improvisation proposée par William Christie est collective, ce qui suppose que les instrumentistes se connaissent et travaillent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-christie/#i_18124

COCHEREAU PIERRE (1924-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 561 mots

Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cochereau/#i_18124

COLTRANE JOHN

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 414 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fuite en avant »  : […] Jalard) qu'il procède, en une course éperdue vers un terme qui recule à mesure devant lui. Coltrane improvisant semble vivre la passion de ne pas pouvoir finir. Ces « fuites en avant » sont accompagnées de hurlements hallucinés, de fulgurantes ascensions vers l'aigu, de brusques plongées dans le grave. On dirait que l'artiste cherche à se distancer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-coltrane/#i_18124

COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 576 mots

4 mai, 5 mai et 2 décembre 1959 Coltrane enregistre pour Atlantic Giant Steps, sa première déclaration de guerre à l'improvisation traditionnelle. Tommy Flanagan (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Art Taylor (batterie) sont à ses côtés pour six des sept plages de cet album ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coltrane-reperes-chronologiques/#i_18124

DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 745 mots

Claveciniste, organiste et compositeur français, né et mort à Paris, auquel sa virtuosité à l'orgue valut une renommée exceptionnelle. Véritable enfant prodige, Daquin se produisit au clavecin, dès l'âge de six ans, devant Louis XIV ; à l'âge de huit ans, il apporta un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-claude-daquin/#i_18124

Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 782 mots

Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dippermouth-blues-oliver-king/#i_18124

DIXIELAND

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 075 mots

enregistrements de jazz noir. Cette formation illustrait parfaitement le style fondé sur l'improvisation collective du jazz traditionnel, où chaque musicien était libre d'enrichir la mélodie. Leurs duos de cornet sont particulièrement efficaces, comme en témoigne leur enregistrement de Dippermouth Blues. En l'espace de quelques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dixieland/#i_18124

DUPRÉ MARCEL (1886-1971)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 264 mots

Organiste, compositeur et éminent représentant de l'orgue symphonique, Dupré fut renommé pour son talent d'improvisateur (il fit de nombreuses tournées dans le monde entier, improvisant fugues et symphonies sur des thèmes fournis spontanément par des musiciens de l'auditoire). Son enseignement eut une profonde influence, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-dupre/#i_18124

ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 706 mots
  •  • 1 média

Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-electronique-vivante/#i_18124

FANTAISIE, musique

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 478 mots

Sous son acception la plus générale, le terme de fantaisie désigne en musique une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l'improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage. Concrètement, la fantaisie évolue entre ces deux pôles : la liberté, ou plutôt l'anormal (ni l'un ni l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantaisie-musique/#i_18124

FOSS LUKAS (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 025 mots

Dans le chapitre « Une voix majeure de la musique américaine »  : […] vers le sérialisme et les techniques d'avant-garde, notamment l'aléatoire organisé, qui lui permet de donner libre cours à son penchant pour l'improvisation. En 1960, son cycle de mélodies avec orchestre Time Cycle, sur des poèmes de Wystan Hugh Auden, Alfred Edward Housman, Kafka et Nietzsche, est créé sous la direction de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lukas-foss/#i_18124

FREE JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 656 mots
  •  • 1 média

en décembre 1960 ; Eric Dolphy participe à ce disque de rupture en forme de manifeste : les deux défricheurs font voler en éclats la notion de composition et les formes préétablies en choisissant l'improvisation totale comme processus de création. De nombreux créateurs – Archie Shepp, Pharoah Sanders, Sun Ra, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-jazz/#i_18124

GRANZ NORMAN (1918-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 920 mots
  •  • 1 média

ni par l'avant-garde – au cours de jam-sessions débridées où chacun peut donner libre cours à son tempérament. On improvise, sur des thèmes de blues connus ou des standards éprouvés, dans des solos beaucoup plus longs que de coutume. L'ambiance est plus au rythme survolté et à la compétition sans limite qu'au raffinement et à la délicatesse. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norman-granz/#i_18124

GULDA FRIEDRICH (1930-2000)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 859 mots

préludes imaginés dans l'instant, au grand scandale des traditionalistes de tous bords. Cet art de l'improvisation, il le pratique de plus en plus avec le groupe Amina et la percussionniste Ursula Anders. C'est pourquoi il crée en 1968 à Ossiach, en Carinthie, un concours international, Internationale Musikforum, qui est entièrement dédié à cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-gulda/#i_18124

HENDERSON JOE (1937-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 731 mots

Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une voix très personnelle entre deux géants à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-henderson/#i_18124

INTERLUDE MUSICAL

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 91 mots

Composition musicale autonome, synonyme d'intermède, reliant deux actes ou deux scènes d'une œuvre dramatique. Épisode passager d'une pièce symphonique, de musique de chambre, d'une cantate ou d'un oratorio. Dans la fugue, peut désigner le divertissement. À l'orgue, courte improvisation alternant avec le chant des versets (hymne, psaume, Kyrie, Te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interlude-musical/#i_18124

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
  •  • 7 433 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Des origines au XIXe siècle »  : […] l'exemple de cette pratique dans ses concertos pour orgue, où il improvisait largement au cours de l'exécution. De même, les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart donnaient lieu à une ornementation improvisée pour compenser une sonorité que l'instrument ne pouvait soutenir durablement. Jean-Philippe Rameau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_18124

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 10 996 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « L'improvisation »  : […] On a parfois caractérisé le jazz comme musique improvisée, ce qui mérite examen. Si par improvisation on entend musique inventée sur-le-champ à l'intérieur de certaines données (tempo, canevas harmonique), on ne dévoile pas une dimension constitutive du jazz, mais son aspect le plus fréquent. Nombre de chefs-d'œuvre – ceux de Duke Ellington, par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_18124

JAZZ MODAL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 403 mots

Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche dans l'improvisation promue dans les années 1950 par le compositeur, batteur, pianiste et pédagogue George Russell, avec ses théories sur le mode lydien, exposées dans son livre The Lydian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-modal/#i_18124

KONITZ LEE (1927-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

vers des sonorités plus expressives, sans sacrifier à la clarté qui le distingue. Célèbre avant tout pour ses improvisations mélodiques, il joue à l'origine de longues lignes musicales, aux accords souvent homogènes, ponctuées d'accents capricieux, avant de s'orienter peu à peu vers un phrasé plus diversifié. Réputé pour son audace harmonique, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-konitz/#i_18124

MCFERRIN BOBBY (1950-    )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 708 mots

Le chanteur américain Bobby McFerrin, qui excelle dans les improvisations, brise nombre de frontières musicales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobby-mcferrin/#i_18124

MCLAUGHLIN JOHN (1942-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 550 mots

cordes mélodiques, surélevées et placées en diagonale par rapport à la table d'harmonie. Les improvisations de McLaughlin – alliant blues, rock (en particulier celui de Jimi Hendrix), flamenco, jazz et musique indienne – se prêtent facilement à une multitude de styles de fusion. McLaughlin joue par la suite dans des duos et des trios avec d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mclaughlin/#i_18124

MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 764 mots

Le middle jazz va exercer son influence dans deux directions : le jeu des improvisateurs solistes et le répertoire des grands orchestres. Contrairement aux musiciens du style New Orleans, qui s'en tenaient à l'improvisation collective et se contentaient de paraphraser les thèmes au plus près, les solistes de la nouvelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mainstream-middle-jazz/#i_18124

MINGUS CHARLIE (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 232 mots

Dans le chapitre « Un créateur engagé »  : […] explosions du free jazz. On y redécouvre la valeur de l'improvisation collective, bien oubliée depuis quelques décennies. Charlie Mingus n'est d'ailleurs pas un arrangeur traditionnel. Il invente une mélodie qu'il ne fait que proposer à ses solistes, prolongeant ainsi la tradition de l'arrangement oral. Le monde de Mingus est celui du sarcasme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-mingus/#i_18124

MONTGOMERY WES (1923-1968)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 547 mots

Le jazzman américain Wes Montgomery, né le 6 mars 1923 à Indianapolis (Indiana), mort le 15 juin 1968 dans cette même ville, est sans conteste l'improvisateur le plus influent de l'après-guerre sur son instrument, la guitare électrique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wes-montgomery/#i_18124

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 749 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Ornementation et improvisation »  : […] voix de tête, voix de fausset. Certains ornements sont facultatifs, d'autres spécifiques. L'improvisation poétique et musicale se pratique dans la tradition populaire de tous les pays (sauf J) : les garçons et les filles improvisent les paroles, parfois même la mélodie des chants alternés. La musique rituelle et la musique de cour sont par contre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-d-inspiration-chinoise/#i_18124

OLIVER JOE dit KING (1884 ou 1885-1938)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 310 mots

L'art du cornettiste, chef d'orchestre et compositeur Joe « King » Oliver représente un moment décisif dans la genèse du jazz. Avec lui fut remportée la première victoire sur l'archaïsme louisianais : le jazz échappait à l'exotisme pour devenir une forme d'expression musicale singulièrement féconde ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oliver-joe-dit-king/#i_18124

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 869 mots
  •  • 18 médias

la plus ancienne : la musique vocale. Ils sont alors les éléments constitutifs de l'improvisation à laquelle se livrent les chanteurs dans la litanie primitive, forme à caractère sacré que l'on retrouve de nos jours dans la liturgie orthodoxe, où le chant est alterné entre un soliste qui « brode » et improvise sur le schéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-musique/#i_18124

PARKER CHARLIE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 060 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La révolution bop »  : […] Max Roach et la jeune Sarah Vaughan. L'instrumentiste devient célèbre avec sa sonorité ascétique, ses phrases d'une netteté lumineuse, ses attaques tranchantes, et les envolées lyriques de ses plus folles improvisations. Le créateur entre déjà dans la légende. En 1946, il se produit sur la côte Ouest avec le J.A.T.P. (Jazz At The Philharmonic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-parker/#i_18124

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 622 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Évolution de la percussion dans l'orchestre occidental »  : […] Certains solistes professionnels de l'improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percussion-musique/#i_18124

PORTAL MICHEL (1935-    )

  • Écrit par 
  • Xavier PRÉVOST
  •  • 1 574 mots

Dans le chapitre « Musicien et activiste »  : […] L'année 1971 voit naître le Michel Portal Unit, structure ouverte dévolue à l'improvisation libre, et où vont se croiser pendant plusieurs lustres quelques-uns des musiciens les plus aventureux du jazz et de la musique improvisée, d'Amérique ou d'Europe. Cela n'empêchera nullement le clarinettiste (dans cet univers clarinettiste-basse ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-portal/#i_18124

POUSSEUR HENRI (1929-2009)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 3 477 mots

Dans le chapitre « Citations et collages »  : […] Mnémosyne, « monodie pour voix ou instrument solo ou chœur à l'unisson » (1968), tirera de ce singulier concept un système d'improvisation conçu afin d'articuler et de développer une... mélodie. Pousseur développera ce système d'improvisation dans Mnémosyne II, pour effectif variable (1969), sous-titré « système d'improvisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-pousseur/#i_18124

PUENTE TITO (1923-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 693 mots

et même le saxophone alto, qu'il a appris à l'armée. Il se révèle également un improvisateur hors pair aux timbales, tambour métallique double sur pieds qui encadre une cloche et dont on joue avec de fines baguettes. Cet homme de scène accompli, arrangeur et chef d'orchestre à la main de fer, également fin coloriste – il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tito-puente/#i_18124

ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 013 mots

 VII, pour orgue et trompette, Lithoïde VIII, pour quintette de cuivres (1977), dont les tempos sont laissés au choix des interprètes ; Lithoïde IX, pour hautbois, est inachevée. L'influence d'Edgar Varèse est manifeste dans l'alternance entre le hautbois et l'orchestre qui ouvre la pièce pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-robert/#i_18124

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 636 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles sonorités »  : […] En Allemagne, dans les années 1970, la musique rock d'avant-garde est très fertile. Le groupe Can, formé par d'anciens élèves du compositeur Karlheinz Stockhausen, compose une musique répétitive inspirée des minimalistes américains et incluant de longues improvisations collectives. Le second chanteur que connaîtra la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/#i_18124

ROSSÉ FRANÇOIS (1945-    )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 096 mots

à cette époque que Rossé s'engage dans une recherche sur l'assouplissement de l'écriture. Prenant en compte le geste instrumental, la capacité d'interaction, l'écoute intelligente et active, la connivence rythmique, il va inventer des procédés techniques fondés sur l'improvisation, qu'il nomme « rythmique souple » (dont une des caractéristiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-rosse/#i_18124

RUBATO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 159 mots

En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xviie siècle (Giulio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rubato/#i_18124

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De la forme fixe à la liberté »  : […] dans les polyrythmies, à l'intérieur de battues d'une durée mesurée en secondes. Une liberté très grande, parfois même complète, est laissée à l'interprète pour déterminer les configurations rythmiques d'une œuvre lorsque les partitions ne fixent pas les durées des sons et ne donnent que des indications servant de cadre ou de support à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#i_18124

SHORTER WAYNE (1933-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 580 mots

Les improvisations de Wayne Shorter se caractérisent toujours par une grande sophistication harmonique et rythmique. Ses solos de jeunesse au saxophone ténor, inspirés par Sonny Rollins, révèlent une rare unité formelle reposant sur des techniques d'improvisation thématique, souvent teintée de notes dramatiques et humoristiques, comme dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wayne-shorter/#i_18124

SOLAL MARTIAL (1927-    )

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 687 mots

Dans le chapitre « Distanciation et ironie »  : […] les deux expressions d'un même désir. Et voilà justement ce qui le rend unique, dans ses improvisations comme dans son écriture. Avec beaucoup d'autres, il partage l'obsession de l'unité et de la plénitude. Mais il ne lui sacrifie pas les commentaires, les parenthèses, les incises, les échappées, les dérapages qui, à ses yeux, assurent la cohésion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-solal/#i_18124

TUDOR DAVID (1926-1996)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 856 mots

manipulés en direct pendant l'exécution instrumentale. Les compositeurs américains de cette époque – John Cage et David Tudor, notamment – y voient un moyen de préserver le hasard, de réintroduire l'humain et par là même une certaine ouverture où l'improvisation trouve sa place dans les formes extrêmes. Élaborant ses propres circuits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-tudor/#i_18124

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, « IMPROVISATION MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/improvisation-musicale/