NANCY ÉCOLE DE

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Lampe de table rhododendron, É. Gallé

Lampe de table rhododendron, É. Gallé
Crédits : Sotheby's/ AKG

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La Girandole Coloquintes, É. Gallé

La Girandole Coloquintes, É. Gallé
Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

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Salle à manger Masson, E. Vallin

Salle à manger Masson, E. Vallin
Crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

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De 1901, date du dépôt des statuts de l'Alliance provinciale des industries d'art – l'autre nom de l'École de Nancy – à 1909, date de l'Exposition internationale de l'est de la France qui accueillit la dernière exposition collective du groupe d'artistes lorrains, Nancy fut le cadre du développement d'un mouvement Art nouveau qui toucha tous les domaines de la création artistique et dynamisa les différentes industries d'art de la région. En témoigne la diversité des trente personnalités qui composaient son comité directeur, présidé par Émile Gallé (1846-1904) ; à côté des artistes décorateurs y figuraient des architectes, des peintres, des sculpteurs mais également des industriels, des professeurs et des critiques d'art. Avant même la création de cette association, certains artistes avaient mené des recherches dans les années 1880 qui avaient permis l'éclosion de l'Art nouveau en Lorraine.

Un mouvement régionaliste

Au lendemain de la défaite de 1870, la France fut amputée de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, territoires annexés par l'Allemagne. Devenue capitale de l'est de la France, Nancy connut un développement démographique et économique sans précédent dans les dernières décennies du xixe siècle. De nombreux Alsaciens et Lorrains désireux de demeurer français quittèrent les régions devenues allemandes pour s'installer à Nancy. Parmi eux, des industriels, intellectuels, artistes et artisans qui contribuèrent à la prospérité de leur ville d'adoption et favorisèrent l'éclosion d'un mouvement artistique de premier plan. Particulièrement vif en Lorraine, le traumatisme de l'annexion explique l'usage par de nombreux artistes de motifs chargés de messages symboliques évidents. Si la figure de Jeanne d'Arc se rencontre souvent, le chardon, emblème de Nancy, fournit le sujet des objets les plus divers, tout comme la croix de Lorraine à double traverse qu'Émile Gallé, artiste touche à tout et chef de fil de l'Art nouveau nancéien, associe à sa signature.

Particulièrement éloquente est la table Le [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférence en histoire de l'art contemporain, université de Strasbourg

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Pour citer l’article

Hervé DOUCET, « NANCY ÉCOLE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-nancy/