NAZARÉENS, peinture

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Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge
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The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

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Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviiie siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich Olivier (né en 1785), Wilhelm Schadow (né en 1788), Franz Pforr (né en 1788), Friedrich Overbeck (né en 1789), Julius Schnorr von Carolsfed (né en 1794), Carl Philipp Fohr (né en 1795). Ils donnent à l'intuition spéculative du préromantisme une direction concrète et au panthéisme romantique ses professions de foi. Cornelius était catholique de naissance, Olivier et Schnorr von Carolsfeld protestants convaincus, Overbeck se convertira à la foi catholique. Le contenu thématique du programme nazaréen est le rétablissement d'un art contemplatif selon l'Église (l'art au service de la religion) ; l'art doit à nouveau construire et consolider la foi. Les nazaréens trouvèrent des modèles d'art religieux dans la peinture, le dessin et la gravure des xve et xvie siècles en Allemagne et en Italie, et en particulier chez Raphaël qui alimenta leur ferveur mystique.

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

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Philipp Otto Runge, Le Repos pendant la fuite en Égypte. 1805-1806. Huile sur toile. Musée Goethe, Francfort, Allemagne. 

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Le renouvellement du tableau historique national fut l'autre direction où s'engagèrent les nazaréens. La guerre contre les armées de Napoléon avait considérablement développé en Allemagne la nostalgie d'un regroupement de tous les Allemands à l'intérieur d'un empire unique. Soutenus par cet état d'esprit, les nazaréens ont été les premiers à utiliser la chanson des Nibelungen, l'épopée «  allemande ». Puis ils représentèrent des événements historiques qui pouvaient accélérer la prise de conscience nationale (Charlemagne, Rodolphe de Habsbourg...). Cependant, cette orientation et cette redécouverte ne se limitèrent pas à l'histoire, mais s'ouvrirent aux œuvres contemporaines (Faust de Goethe, Ondine de La Motte-Fouqué) et aux grandes figures de l'histoir [...]

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BROWN FORD MADOX (1821-1893)

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Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres. Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint à Paris dans les années 1840-1843 ( Manfred sur la Jungfrau , vers 1840 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ford-madox-brown/#i_24960

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Peintre allemand, né le 3 juillet 1789 à Lübeck, mort le 12 novembre 1869 à Rome. Johann Friedrich Overbeck entre à l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1806. Déçu par l'enseignement académique, il fonde avec Franz Pforr et d'autres artistes la Confrérie de saint Luc en 1809. Ce groupe de peintres, surnommés les nazaréens, veut renouer avec la tradition des guildes d'artistes du Moyen Âge et fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-friedrich-overbeck/#i_24960

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Pour citer l’article

Jens Christian JENSEN, « NAZARÉENS, peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nazareens-peinture/