MURALISME

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En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au Mexique, sa première peinture murale, La Création, exécutée entre 1921 et 1922 à l'École nationale préparatoire de Mexico, montre à l'évidence combien cette influence a été forte. Si l'on en croit sa correspondance de l'époque, l'expérience italienne lui a révélé l'absence de solution de continuité entre l'art et le quotidien. L'acte esthétique, jadis envisagé dans son « mystère » et dans sa soudaineté, doit redevenir l'expression de la mentalité et des sentiments collectifs. Rivera a acquis la conviction que l'œuvre est avant tout communication et, en premier lieu, « instauration d'un nouvel ordre libérateur » pour le public autant que pour l'artiste. L'œuvre picturale sera ouverte à tous, sans distinction d'origine sociale ou culturelle, mais le besoin de lisibilité maximale exige qu'elle soit organisée, « construite ». Tous les langages (cubisme, futurisme, impressionnisme) y ont droit de cité, à condition que l'unité de l'œuvre soit préservée et que l'ensemble soit solidement structuré.

Le muralisme reçoit, dès le départ, le soutien de José Vasconcelos, ministre de l'Éducation publique de 1921 à 1924. Celui-ci commande les premières peintures murales à Roberto Montenegro (1887-1968) et à Fernando Leal (1896-1964). Il fait également revenir Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros (1896-1974) de leur exil européen. Enfin, il donne du travail à José Clemente Orozco (1883-1949) qui, après une expérience décevante au Texas entre 1917 et 1920, gagnait sa vie en dessinant dans les journaux des caricatures, dont on retrouv [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)

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Dans le chapitre « Le chant de la terre mexicaine »  : […] L’exposition souligne assez bien certaines étapes qui marquent l’œuvre de l’un et de l’autre. De la période parisienne de Diego Rivera proviennent plusieurs paysages, dont Paysage du Midi (1918) où l’influence de Cézanne est palpable, et surtout des toiles appartenant à la période cubiste qui a assis la notoriété du peintre en France et a marqué un tournant important dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-kahlo-diego-rivera-l-art-en-fusion/#i_85002

GUSTON PHILIP (1913-1980)

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Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus tard à la Manual Arts High School de Los Angeles, où il rencontre Jackson Pollock. Imprégné aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-guston/#i_85002

MODOTTI TINA (1896-1942)

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Dans le chapitre « Une approche photographique du Mexique »  : […] Tina (Assunta Adelaide Luigia) Modotti est née le 17 août 1896 à Udine (Frioul-Vénétie Julienne). La misère pousse sa famille, nombreuse, à émigrer aux États-Unis et à s'installer, en 1913, à San Francisco. L'ambiance familiale est fortement imprégnée d'idéaux socialistes et, dès l'âge de dix-sept ans, Tina travaille dans un atelier de couture. Parallèlement, elle commence une carrière de modèle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tina-modotti/#i_85002

O'GORMAN JUAN (1905-1982)

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Le mouvement « muraliste », est apparu au Mexique en 1920. Pendant plus de trente ans, ce fut le seul mouvement plastique d'origine non européenne à atteindre une échelle internationale, puisqu'il influença les peintres américains de l'ère rooseveltienne (Jackson Pollock fut d'abord élève de David Alfaro Siqueiros) et provoqua des réalisations sporadiques dans d'autres contrées, notamment à Cuba v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-o-gorman/#i_85002

OROZCO JOSÉ CLEMENTE (1883-1949)

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  • Charles SALA
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Peintre mexicain, José Clemente Orozco participa pour la première fois à une manifestation artistique importante en 1910, lors de l'exposition d'art mexicain organisée par le docteur Atl. Ce dernier, amateur d'art et partisan d'un renouveau de la peinture mexicaine, a exercé une grande influence sur les jeunes peintres de son pays. Comme Siqueiros et Rivera, Orozco rallie les artistes mexicains po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-clemente-orozco/#i_85002

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Né au tournant du siècle à Oaxaca, dans un Mexique religieux et populaire, Rufino Tamayo doit à l'Église de son enfance le goût de la vie intérieure et la sensibilité aux images et aux couleurs. Tamayo est vite lassé par l'académisme des cours de l'École des beaux-arts. Dès 1921, il est nommé au Musée archéologique de Mexico. Il étudie alors de près les arts préhispaniques, qui seront une révélati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rufino-tamayo/#i_85002

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Pour citer l’article

Claude FELL, « MURALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/muralisme/