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FIGURATIF ART

Figurer, c'est composer des formes symboliques dans un espace spécifique. Au même titre que le geste ou la parole, le comportement figuratif est une fonction biologique de production et d'échange de valeurs, partant une technique d'intégration sociale. La figuration suppose une aptitude à discerner et reconnaître des formes, autrement dit, à composer les objets dont la réunion institue une mémoire culturelle. Figurer en est l'expression organique qui se réalise avec une spontanéité si profuse qu'elle déconcerte souvent le pouvoir de juger et même d'imaginer ; en quoi s'introduit l'art.

Le comportement figuratif intervient originairement comme principe esthétique dans toutes les opérations de l'homme, qu'on les subordonne à la pensée religieuse, magique ou technique. Seule, dans ses développements tout récents, la pensée scientifique semble pouvoir s'en affranchir, quand elle constitue des structures abstraites de groupes.

La mémoire d'un savoir

On s'en tiendra ici à la seule figuration plastique, écartant donc liturgie, cérémonial et théâtre, pour s'attacher à ce qu'il est convenu de nommer art figuratif. Cette dernière expression, à dire vrai, n'est pas très heureuse ; sa définition est incertaine, car elle se constitue polémiquement par opposition au genre indéterminé du non-figuratif. On consentira, cependant, que figuratif s'applique à la totalité de l'art académique. Empiriquement, le figuratif est le propre de l'académisme, à savoir un système théorico-pratique postulant que l'art soit l' imitation de la nature. Ce qui est beaucoup dire en peu de mots, et pose d'innombrables difficultés. L'idée de nature n'est pas simple ; elle a une histoire dont les moments informent le naturel. Le plus naïf constat des apparences est déjà un acte élaboré où les illusions de la subjectivité rencontrent les mirages de la culture. Quel que soit le modèle que se donne l'artiste, les chemins de son habileté ne sont jamais droits ni monotones ; leur condition est dans le corps, mais si modifiée par l'éducation que reproduire les apparences se dévoile comme l'une des moins ingénues des fonctions vitales. De même qu'une mémoire des structures est la norme de la reproduction organique, la figuration suppose une remémoration active, elle est la révélation même de la mémoire. Ce ressort n'avait pas échappé aux commentateurs de l'académisme, comme en témoigne ce passage du Mercure en 1759 : « ...le dessinateur, quoiqu'ayant la Nature présente, ne la peut néanmoins dessiner que de mémoire, ce n'est point proprement elle qu'il copie, puisqu'il ne la voit plus, lorsqu'il regarde sur son papier : c'est l'image qu'il en a retenue... » Le pouvoir de figurer naît de ce que l'artiste s'est figuré son modèle, structurant ses perceptions, selon l'ordre d'un savoir théorique acquis. Ce qui assure, en retour, la connivence nécessaire du spectateur, capable et soucieux d'identifier les objets figurés dont les images appartiennent à la mémoire du groupe ethnique ; c'est-à-dire à quelque fable. La figuration en est l'instrument à l'œuvre dans tout projet de description métaphorique de l'univers. Présentant et décryptant le mythe de la nature, elle s'achève en allégorie. En ce sens, figurer c'est rendre visible une structure ésotérique selon une contention qu'a bien illustrée l'humaniste Pic de la Mirandole au xvie siècle : « [...] les anciens Pères eussent été incapables de représenter chaque chose sous la figure convenable, s'ils n'eussent eux-mêmes connu les relations pour ainsi dire secrètes qui existent dans la Nature entière. Faute de cette connaissance, ils n'eussent eu aucune raison de représenter les choses[...]

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Pour citer cet article

Jacques GUILLERME. FIGURATIF ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Automne, G. Arcimboldo

Autres références

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...pas en avant irrévocable, aussitôt transformé en conquête définitive. Dans le droit-fil de cet état d'esprit, les militants de l'abstraction croient la création figurative périmée à jamais : après Kandinsky ou Mondrian, nul ne saurait être de son temps s'il recourt à la représentation. Tout ...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de telles sculptures se sont développées plus que partout ailleurs à cette époque....
  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 3 569 mots
    On prendra comme exemple privilégié l'objet pictural :le tableau est un texte figuratif et un système de lecture. Il se voit globalement, comme une totalité qui implique non seulement un point de vue qu'éventuellement un code perspectif peut déterminer, mais aussi le retranchement de l'espace du...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

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    ...début d'une crise des valeurs figuratives dont la peinture ne s'est pas encore remise aujourd'hui. L'art abstrait qui en est issu n'est nullement l'art figuratif moins la figuration. Croit-on sérieusement que Vasarely se borne à remplacer la femme nue et le pichet par de petits carrés ? Ce qui compte,...
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