Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MURRAY ELISABETH (1940-2007)

Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine Roberta Smith, elle a « remodelé l'abstraction moderniste en un langage des formes plein de vivacité, inspiré du dessin humoristique ».

Née le 6 septembre 1940 à Chicago, Elizabeth Murray grandit dans plusieurs petites villes du Michigan et de l'Illinois. Elle étudie l'art à la School of the Art Institute of Chicago, où elle obtient une licence en 1962, puis au Mills College d'Oakland, où elle passe une maîtrise deux ans plus tard. La jeune fille enseigne ensuite au Rosary Hill College de Buffalo, dans l'État de New York, de 1965 à 1967, avant de s'installer à New York. Après avoir tenté de réconcilier la peinture minimaliste avec un sujet identifiable, Elizabeth Murray commence littéralement à travailler sur les limites du rectangle de la toile. Children Meeting (1978) présente ainsi de grandes formes courbes et des lignes qui viennent adhérer aux bords du tableau. Comme si elle cherchait à faire correspondre les marges extérieures de sa toile avec les rythmes énergétiques des éléments qu'elle contient – des objets extrêmement stylisés, comme des tasses à café, des tables et des chaises, ainsi que des formes plus difficiles à définir –, elle commence à créer des tableaux aux formes nouvelles. Elle poursuit ses expérimentations dans les années 1980 et commence à utiliser plusieurs toiles pour composer une seule œuvre. Painters Progress (1981) est par exemple un assemblage de dix-neuf toiles aux formes géométriques variables.

Elizabeth Murray compose ainsi des images personnelles étonnamment variées, tout en rondeur, qui font souvent référence à des styles artistiques du passé. Dans les années 1990, elle construit sa toile en trois dimensions, à la manière d'une sculpture, de sorte qu'elle vient se détacher légèrement du mur, comme en témoigne Careless Love (1995-1996). L'artiste dessine également deux fresques en mosaïque destinées à décorer les couloirs du métro new-yorkais : Blooming (1996) peut ainsi être admiré au croisement de la 59e rue et de Lexington Avenue, dans le quartier de Manhattan, tandis que Stream (2001) orne la station située à l'intersection de la 23e rue et d'Ely Avenue, dans le Queens. Elizabeth Murray reçoit en 1999 une bourse de la fondation MacArthur et s'éteint quelques années plus tard, le 12 août 2007, dans le comté de Washington, dans l'État de New York.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MURRAY ELISABETH (1940-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi