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BONAMPAK

Bonampak : vue extérieure du temple - crédits : Index/  Bridgeman Images

Bonampak : vue extérieure du temple

Les ruines du centre cérémoniel maya que les archéologues ont baptisé Bonampak (« murs peints ») s'élèvent sur des collines dans la vallée du Lacanhá, affluent de l'Usumacinta, à environ 30 km de Yaxchilán. On y remarque notamment les vestiges de neuf édifices ainsi que des autels et des stèles à bas-reliefs.

Découvertes en 1946, les fresques qui ont valu à Bonampak sa célébrité couvrent les parois intérieures et les voûtes d'un bâtiment rectangulaire mesurant 16,55 m sur 4,12 m, divisé en trois salles hautes de 5,50 m. Exécutées sur un revêtement de stuc épais de 3 à 5 cm, ces peintures constituent un ensemble unique en Amérique par la sûreté du trait, la beauté des couleurs, le réalisme et la variété des scènes représentées.

Une inscription hiéroglyphique sur les murs de la première salle correspond à l'an 790. C'est toute la vie d'une petite cité maya au viiie siècle que les fresques de Bonampak retracent avec une vivacité extraordinaire : on y voit le seigneur du lieu, ses deux femmes, des enfants, des serviteurs enturbannés, des danseurs, des musiciens et des porteurs de parasols, des dignitaires aux luxueux ornements de plumes et de peaux de jaguar, des guerriers brandissant lances et casse-tête, des captifs à demi nus implorant leurs vainqueurs.

Fresques de Bonampak : scène de danse - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de Bonampak : scène de combat - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : scène de combat

Ces fresques paraissent avoir été l'œuvre d'un atelier. Le maître esquissait les figures par un trait rouge, puis les cernait d'un trait noir quand toutes les couleurs (brun, jaune ocré, rouge, deux tons de vert et surtout le caractéristique « bleu maya ») avaient été appliquées.

Fresques de Bonampak : musiciens - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : musiciens

En dehors de leur valeur esthétique, ces peintures fournissent une documentation exceptionnellement abondante et précise sur les costumes, ornements, bijoux, armes, instruments de musique des Maya de l'époque classique.

— Jacques SOUSTELLE

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Écrit par

  • : de l'Académie française, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Jacques SOUSTELLE. BONAMPAK [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Bonampak : vue extérieure du temple - crédits : Index/  Bridgeman Images

Bonampak : vue extérieure du temple

Fresques de Bonampak : scène de danse - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de Bonampak : scène de combat - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : scène de combat

Autres références

  • THOMPSON JOHN ERIC SIDNEY (1898-1932)

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 937 mots

    Sir John Eric Sidney Thompson fut l’un des principaux archéologues et épigraphistes britanniques du xxe siècle. Né le 31 décembre 1898 dans une famille aisée de la société victorienne, il fait ses études au Winchester College, puis s’engage en 1915 dans l’armée sous le pseudonyme de Neil Winslow,...

Voir aussi