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DÉCORATION ARCHITECTURALE

Articles

  • CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 507 mots
    • 1 média

    Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec ...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    De toute manière, l'intérêt des sculptures décorant ces monuments le dispute à la qualité de l'architecture.
  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 250 mots

    1641 Acquisition de Vaux par Nicolas Fouquet (1615-1680). Le parc commence à être aménagé.

    1653 ( ?) Début des fondations du bâtiment principal.

    1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet.

    1656-1660 Construction du château sous la direction...

  • COLONNE TRAJANE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 233 mots
    • 2 médias

    Appartenant au nouveau forum construit par Trajan et son architecte Apollodore de Damas à la suite des victoires sur les Daces, la colonne Trajane, inaugurée en 113 de notre ère, occupait le centre d'une cour située entre deux salles de bibliothèque, l'une grecque et l'autre latine, à l'arrière...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de...

  • DRAVIDIENS STYLES

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 821 mots

    Les mots sanskrits nāgara, vesara et drāviḍa, qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles propres...

  • DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 935 mots

    Paul Dupré-Lafon est né à Marseille, le 17 juin 1900. Fils d'Edmond Dupré et de Valentine Lafon, il est l'héritier d'une lignée d'industriels et de négociants marseillais. Après des études secondaires chez les jésuites, il choisit la carrière artistique et suit l'enseignement de l'école des Beaux-Arts...

  • ENTRELACS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 319 mots

    Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé et...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 980 mots
    • 1 média
    Lesfaçades sont également métamorphosées par un décor architectural postiche. La pratique est constante à Florence sous le principat : les façades inachevées de la cathédrale (noces de Ferdinand Ier, 1589, etc.,) et de Saint-Laurent (service funèbre de Philippe II, 1598, etc.,) sont alors...
  • ÉPIDAURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 442 mots

    La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vie siècle en s'associant...

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    ...dans certains cas de former l'hypothèse d'équipes itinérantes. Ce phénomène rend compte en particulier de l'adoption, vers le milieu du vie siècle, de systèmes décoratifs analogues d'une cité à l'autre et tous inspirés des canons d'un style ionien international. Les thèmes des frises, en rapport avec...
  • FENICE DE VENISE

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 308 mots

    C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût de...

  • FLAMBOYANT STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 365 mots
    • 2 médias

    On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple de courbes...

  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 3 242 mots
    • 1 média
    ...prémices du 1 p. 100 artistique (enveloppe budgétaire réservée sur le budget global d'une construction publique et destinée à la commande d'une œuvre d'art) en proposant une mesure selon laquelle 1,50 p. 100 des crédits de construction d'établissements d'enseignement seraient destinés à la commande de travaux...
  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 503 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xixe siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    Le traitement du mur retient l'attention des architectes de la décennie de 1160, qui rejettent la formule parisienne : transept de Noyon, bras sud de Soissons, chevet de Saint-Remi de Reims. Par le dédoublement du mur, ils traitent de façon subtile la lumière pour donner l'impression d'une architecture...
  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 129 mots
    • 2 médias
    ...connétable Anne de Montmorency. Il se peut qu'il ait fourni le dessin de la chapelle du château d'Écouen, dont l'exécution fut confiée à d'autres artistes. La décoration sculptée du château témoigne de l'esprit de l'artiste sans qu'on puisse reconnaître sa main. Il semble que Goujon était occupé à Écouen comme...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...très simple formé d'une échine que domine un tailloir carré. Celui-ci supporte à son tour une poutre pétrifiée, l' architrave, elle-même surmontée d'une frise formée de l'alternance de triglyphes et de métopes. Le triglyphe est un bloc sur lequel se détachent en relief trois baguettes verticales ; la...
  • HAḌḌA

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 956 mots
    • 1 média
    ...presque entièrement en calcaire. Dans tous les cas, leur noyau est composé d'une maçonnerie de moellon et d'argile. La nature de l'enduit couvrant la décoration architecturale et sculpturale des parois variait en fonction de l'emplacement de celle-ci : à l'intérieur des chapelles, argile seul ou recouvert...
  • HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)

    • Écrit par Thomas von JOEST
    • 1 128 mots
    • 2 médias

    Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen français...