MARCHÉS BOURSIERS(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

XIIIe -XIVe siècle Création des premières organisations de financement du commerce lointain en Italie du Nord et dans le royaume catalo-aragonais : Venise, Florence, Milan, Gênes, Valence, Barcelone ; essor du commerce « papier » avec la lettre de change, instrument de crédit négociable.

1409 Création de la Bourse de Bruges. L'activité financière se déplace vers le nord de l'Europe.

1460 Création de la Bourse d'Anvers, qui devient au siècle suivant le premier centre financier d'Europe. La première cote officielle (liste imprimée des cours) y apparaît en 1592.

1462 Création de la Bourse de Lyon, première bourse française.

1530 Création de la Bourse d'Amsterdam. Avec le déclin de la Bourse de commerce d'Anvers à la fin du xvie siècle, la Bourse d'Amsterdam devient la première place financière en Europe au xviie siècle.

1566 Fondation à Londres du Royal Exchange, par sir Thomas Gresham, qui deviendra en 1773 le London Stock Exchange.

1563 Création de la Bourse de Paris.

1602 Fondation aux Pays-Bas de la V.O.C. (Vereenigde Oost-Indische Compagnie, Compagnie des Indes orientales), avec un capital de 6 600 000 florins, qui préfigure le développement des sociétés anonymes et des marchés d'actions modernes.

1634-1637 Tulipomania en Hollande : spéculation effrénée sur le marché des bulbes de tulipe.

1719-1720 Bulle spéculative à Paris sur les actions de la Compagnie du Mississippi (affaire Law) et sur celles de la South Sea Company (Compagnie des mers du Sud) à Londres.

1724 Le 24 septembre, arrêt du Conseil d'État du Roi créant un endroit spécial à Paris, dit « le Parquet », réservé aux agents de change et ordonnant que les cours y soient criés.

1730 Création, au Japon, du premier marché à terme organisé avec la Bourse du riz de Dojima, qui fonctionnera jusqu'en 1869.

1770 Création de la première chambre de compensation à Lond [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« MARCHÉS BOURSIERS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marches-boursiers-reperes-chronologiques/