Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARCHÉS BOURSIERS (repères chronologiques)

XIIIe -XIVe siècle Création des premières organisations de financement du commerce lointain en Italie du Nord et dans le royaume catalo-aragonais : Venise, Florence, Milan, Gênes, Valence, Barcelone ; essor du commerce « papier » avec la lettre de change, instrument de crédit négociable.

1409 Création de la Bourse de Bruges. L'activité financière se déplace vers le nord de l'Europe.

1460 Création de la Bourse d'Anvers, qui devient au siècle suivant le premier centre financier d'Europe. La première cote officielle (liste imprimée des cours) y apparaît en 1592.

1462 Création de la Bourse de Lyon, première bourse française.

1530 Création de la Bourse d'Amsterdam. Avec le déclin de la Bourse de commerce d'Anvers à la fin du xvie siècle, la Bourse d'Amsterdam devient la première place financière en Europe au xviie siècle.

1566 Fondation à Londres du Royal Exchange, par sir Thomas Gresham, qui deviendra en 1773 le London Stock Exchange.

1563 Création de la Bourse de Paris.

1602 Fondation aux Pays-Bas de la V.O.C. (Vereenigde Oost-Indische Compagnie, Compagnie des Indes orientales), avec un capital de 6 600 000 florins, qui préfigure le développement des sociétés anonymes et des marchés d'actions modernes.

1634-1637 Tulipomania en Hollande : spéculation effrénée sur le marché des bulbes de tulipe.

1719-1720 Bulle spéculative à Paris sur les actions de la Compagnie du Mississippi (affaire Law) et sur celles de la South Sea Company (Compagnie des mers du Sud) à Londres.

1724 Le 24 septembre, arrêt du Conseil d'État du Roi créant un endroit spécial à Paris, dit « le Parquet », réservé aux agents de change et ordonnant que les cours y soient criés.

1730 Création, au Japon, du premier marché à terme organisé avec la Bourse du riz de Dojima, qui fonctionnera jusqu'en 1869.

1770 Création de la première chambre de compensation à Londres.

1791 La France révolutionnaire dissout le corps des agents de change ; les transactions doivent alors se faire sans intermédiaires. La Bourse de Paris est fermée de 1793 à 1795.

1792 Signature, le 17 mai, du Buttonwood Agreement qui crée la Bourse de New York, rebaptisée, en 1863, le New York Stock Exchange (N.Y.S.E.).

1848 Création du Chicago Board of Trade et introduction des premiers contrats à terme standardisés, permettant d'acheter ou de vendre, pour une échéance et un cours définis dans le contrat, une quantité fixée de céréales.

1855 Création à Gênes de la première Bourse de valeurs d'Italie.

1874 Création du Chicago Mercantile Exchange. Les contrats à terme offerts portent sur le bétail et les denrées périssables.

1878 Installation d'un premier téléphone sur le parquet du N.Y.S.E., trois ans après son invention par Alexander Graham Bell.

1884 Première publication, le 3 juillet, de l'indice Dow Jones dans ce qui allait devenir le Wall Street Journal. L'indice est alors construit à partir du cours de Bourse de onze compagnies américaines, la plupart issues du secteur ferroviaire.

1929 Entre le 24 (le fameux jeudi noir) et le 29 octobre 1929, le New York Stock Exchange perd plus de 25 p. 100 de sa valeur. Les autorités monétaires n'interviendront pas. Une grande dépression s'ensuit, durant laquelle la production chute de près de 50 p. 100 en volume aux États-Unis.

1934 Création de la Security Exchange Commission (S.E.C.), l'autorité de régulation boursière américaine.

1943 Les femmes sont admises sur le parquet de New York. En France, le parquet demeurera interdit aux femmes jusqu'en juin 1967.

1961 Création de la Fédération internationale des Bourses de valeurs (ou International Federation of Stock Exchange, rebaptisée en 2001 World Federation of Exchanges).

1967 En France, création le 28 septembre de la Commission des opérations de Bourse (C.O.B.), autorité administrative indépendante contrôlant les marchés[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MARCHÉS BOURSIERS - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi