LOGISTIQUE, gestion

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Logistique. Représentation des processus logistiques selon une approche technique

Logistique. Représentation des processus logistiques selon une approche technique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Logistique. La chaîne logistique multi-acteurs

Logistique. La chaîne logistique multi-acteurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Évolution des coûts logistiques en Europe de 1987 à 2012 (en % du chiffre d’affaires)

Évolution des coûts logistiques en Europe de 1987 à 2012 (en % du chiffre d’affaires)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Logistique. L'arbitrage entre coûts logistiques et qualité de service

Logistique. L'arbitrage entre coûts logistiques et qualité de service
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Tous les médias


Dans son usage courant, le terme logistique évoque des activités d'acheminement de matériels ou de biens, dont les domaines d'application sont d'abord militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique reste bien l'une des composantes majeures de « l'art de la guerre », elle connaît depuis la fin des années 1960 une mise en pratique de plus en plus systématique dans le contexte de l'entreprise.

Dans les faits, il est possible de retracer les évolutions de la logistique d'entreprise en deux grandes étapes, depuis la définition originelle proposée aux États-Unis par l'American Marketing Association en 1948 :

– La première étape correspond à une approche technique où la question essentielle est d'optimiser de façon séquentielle et disjointe les opérations physiques liées à la mise à disposition des produits aux consommateurs : lancement de fabrication, entrée et sortie de stock, préparation de commandes, transport, etc. La logistique d'entreprise, d'abord réduite à l'organisation de la distribution physique des marchandises, s'étend ensuite à la gestion de production puis à l'organisation des approvisionnements de matières premières et de composants, autant de maillons d'une même « chaîne ». L'objectif est cependant de trouver pour chacun d'eux des solutions individuelles jugées satisfaisantes, et censées aboutir à une solution d'ensemble elle aussi satisfaisante.

– La seconde étape correspond à une approche managériale qui met en avant l'importance d'une gestion globale de la chaîne logistique pour améliorer les performances en termes de coût et de qualité de service. Celles-ci seront d'autant plus grandes que les opérations physiques seront déclenchées juste-à-temps en fonction de la demande à servir, grâce à des systèmes d'information sophistiqués, en évitant ainsi les ruptures (déclenchement trop tardif) comme les engorgements (déclenchement trop précoce). Cela sous-entend une meilleure coordination inter-fonctionnelle, [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages




Écrit par :

  • : professeur agrégé en sciences de gestion à l'université d'Aix-Marseille

Classification


Autres références

«  LOGISTIQUE, gestion  » est également traité dans :

AUTOMOBILE - Fabrication

  • Écrit par 
  • Freddy BALLÉ
  •  • 4 936 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Utilisation des logiciels de programmation de la production »  : […] En ce qui concerne les pièces venant des fournisseurs, l'approvisionnement des chaînes de montage est un enjeu permanent pour les constructeurs. En effet, compte tenu de la diversité et du grand nombre d'équipementiers, assurer à chaque poste de la ligne de montage la présence des pièces et des sous-ensembles correspondant au véhicule en train d'ê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-fabrication/#i_26838

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les fonctions logistiques »  : […] Elles regroupent l'ensemble des opérations de distribution physique et de transformation physique du produit réalisées par le canal. On retiendra notamment : – le transport ; – le stockage ; – la constitution de lots de produits homogènes d'un point de vue économique – groupage en un même lieu de l'ensemble des produits émanant de différents produc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_26838

ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

  • Écrit par 
  • Elie COHEN
  •  • 6 974 mots

Dans le chapitre « Gestion logistique »  : […] Généralement définie comme la discipline chargée d'assurer la maîtrise des flux physiques qui transitent par l'entreprise ou qui circulent entre cette dernière et ses partenaires en amont (fournisseurs, prestataires, sous-traitants) et en aval (intermédiaires, distributeurs, clients finals), la gestion logistique a connu une transformation radical […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gestion-d-entreprise/#i_26838

TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

  • Écrit par 
  • Michel TOURNEBISE
  •  • 1 240 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des défis majeurs de ce tunnel »  : […] Le premier défi lié à cette réalisation concerne la durée du chantier : dix-sept ans, au cours desquels il a fallu s’adapter à plusieurs changements de réglementation, d’exigences techniques et de sécurité, ce qui a impliqué des modifications du projet au cours de la construction. Les incertitudes géologiques et la faisabilité du projet ont représe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/#i_26838

Voir aussi

Pour citer l’article

Gilles PACHÉ, « LOGISTIQUE, gestion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/