MARKETING

Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de produits ou de services dont ces consommateurs percevront la valeur (E. Jerome McCarthy et William D. Perreault, 1985 ; Jean-Jacques Lambin, 1986).

Selon cette conception, l'organisation a pour fonction d'analyser les besoins et de fonder sur cette analyse à la fois son offre et son mode de fonctionnement opérationnel. Cette vision de l'entreprise réagissant à l'évolution des besoins fait l'objet d'une double critique : celle des praticiens, qui soulignent par exemple le rôle moteur des innovations développées par la firme, et celle des chercheurs, qui remettent en cause l'hypothèse d'autonomie des besoins par rapport à l'offre des organisations.

Plutôt que de retenir la réponse à la demande comme caractère déterminant du marketing, Shelby D. Hunt (1991) a défini le marketing comme la science des transactions entre l'organisation et le marché. En mettant désormais l'accent sur l'échange comme unité d'analyse, les théoriciens soulignent le passage d'un marketing analytique, principalement centré sur les fonctions de l'organisation, à un marketing holistique qui dépasse le cadre de l'organisation pour s'intéresser aussi aux dimensions sociales de l'échange.

Ainsi, le marketing est défini aujourd'hui comme la fonction qui doit conférer à l'organisation un avantage concurrentiel durable à travers une relation profitable à long terme avec les clients, grâce à la valeur du produit ou du service proposé. Cette orientation souligne à la fois le caractère interactif de la relation entre l'offre et la demande, ainsi que la nature dynamique de l'échange entre l'organisation et le marché.

À cet égard, le développement d'Internet, et notamment des réseaux sociaux, a consacré le rôle du client comme agent actif de la [...]


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  • : professeur de sciences de gestion à l'université de Bourgogne

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Dans le chapitre « Marketing »  : […] Le marketing ambitionne également de porter une dimension stratégique. Cependant, ses missions spécifiques consistent à partir de l'étude et de l'appréciation des attentes et des besoins des clients actuels ou potentiels de l'entreprise (et du marché en général) pour proposer une évolution de la gamme de biens et de services offerts par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gestion-d-entreprise/#i_16796

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Pour citer l’article

Marc FILSER, « MARKETING », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/