MARKETING
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de produits ou de services dont ces consommateurs percevront la valeur (E. Jerome McCarthy et William D. Perreault, 1985 ; Jean-Jacques Lambin, 1986).
Selon cette conception, l'organisation a pour fonction d'analyser les besoins et de fonder sur cette analyse à la fois son offre et son mode de fonctionnement opérationnel. Cette vision de l'entreprise réagissant à l'évolution des besoins fait l'objet d'une double critique : celle des praticiens, qui soulignent par exemple le rôle moteur des innovations développées par la firme, et celle des chercheurs, qui remettent en cause l'hypothèse d'autonomie des besoins par rapport à l'offre des organisations.
Plutôt que de retenir la réponse à la demande comme caractère déterminant du marketing, Shelby D. Hunt (1991) a défini le marketing comme la science des transactions entre l'organisation et le marché. En mettant désormais l'accent sur l'échange comme unité d'analyse, les théoriciens soulignent le passage d'un marketing analytique, principalement centré sur les fonctions de l'organisation, à un marketing holistique qui dépasse le cadre de l'organisation pour s'intéresser aussi aux dimensions sociales de l'échange.
Ainsi, le marketing est défini aujourd'hui comme la fonction qui doit conférer à l'organisation un avantage concurrentiel durable à travers une relation profitable à long terme avec les clients, grâce à la valeur du produit ou du service proposé. Cette orientation souligne à la fois le caractère interactif de la relation entre l'offre et la demande, ainsi que la nature dynamique de l'échange entre l'organisation et le marché.
À cet égard, le développement d'Internet, et notamment des réseaux sociaux [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages
Écrit par :
- Marc FILSER : professeur de sciences de gestion à l'université de Bourgogne
Classification
Autres références
« MARKETING » est également traité dans :
AUTOMOBILE - Conception
Dans le chapitre « Le marketing prévisionnel » : […] Toutes les informations résultant de ces différentes études sont centralisées à la direction du produit et doivent permettre de définir le nouveau modèle qui, tout en reprenant le maximum d'éléments existants, corrigera les faiblesses observées et s'adaptera au mieux aux évolutions de la société et de la législation. Le marketing prévisionnel s'appuie sur le postulat de base qu'il existe une corr […] Lire la suite
C.I.O. (Comité international olympique)
Dans le chapitre « Les commissions du C.I.O. » : […] Le C.I.O. compte de multiples commissions en charge de dossiers spécifiques, certains étant parfois assez éloignés des questions strictement sportives. Le président est membre de droit de toutes les commissions. Certaines sont des commissions permanentes, mais le président peut établir des commissions et groupes de travail sur tout sujet, à chaque fois que cela lui semble nécessaire. Les commissio […] Lire la suite
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel de ces produits. La consommation occupe une place importante dans les activités des individus, en […] Lire la suite
DESIGN
Dans le chapitre « Une typologie liée la segmentation des marchés » : […] À ces typologies inscrites dans une logique de rationalisation de la fabrication ou de la distribution se sont également ajoutées des typologies produites par le marketing. Les gammes de produits (par fonctions, couleurs, matériaux, taille, prix, performances, etc.) sont le reflet des segmentations de marché. L'œuvre de l'architecte-designer italien Alessandro Mendini est contemporaine de La Soc […] Lire la suite
DISTRIBUTION, économie
Dans le chapitre « Le fonctionnement du canal » : […] Le canal de distribution est un point de rencontre d'intérêts potentiellement divergents. Producteurs, intermédiaires et détaillants peuvent poursuivre des objectifs contradictoires, par exemple en termes de volume ou de rentabilité. Mais, surtout, ils se trouvent de fait en concurrence pour se partager la valeur créée par le canal. La concurrence rendant difficile l'augmentation des prix de vente […] Lire la suite
ÉDITION
Dans le chapitre « Les cinq rôles clés de l'éditeur » : […] Au sein de sa maison, et selon son importance, l'éditeur assume (ou délègue) cinq fonctions distinctes, qu'il coordonne. 1. L'éditeur choisit, perpétue ou diversifie un fonds d'édition qui relève d'une ou de plusieurs disciplines. Certains éditeurs se limitent à une spécialisation (littérature, droit, médecine, etc.). Beaucoup plus nombreux sont ceux qui associent plusieurs domaines complémentaire […] Lire la suite
ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation
Dans le chapitre « L'évolution des modes de transmission » : […] La famille (et notamment les parents), qui jouait traditionnellement différents rôles dans l'apprentissage de la consommation, se voit également relayée, voire supplantée, par ces autres instances de médiation que sont notamment les médias, l'école et les pairs. Ainsi, les enfants de quatre à sept ans regardent la télévision 1 000 heures par an en moyenne, contre 820 heures passées à l'école. Pou […] Lire la suite
ENTREPRISE - Gestion d'entreprise
Dans le chapitre « Marketing » : […] Le marketing ambitionne également de porter une dimension stratégique. Cependant, ses missions spécifiques consistent à partir de l'étude et de l'appréciation des attentes et des besoins des clients actuels ou potentiels de l'entreprise (et du marché en général) pour proposer une évolution de la gamme de biens et de services offerts par l'entreprise. Rejoignant le champ de la stratégie en ce qu'i […] Lire la suite
ENTREPRISE - Communication d'entreprise
Dans le chapitre « La communication marketing : faciliter la vente des marques, des produits et des services » : […] La communication marketing a pour objectif premier une contribution directe au développement des ventes des produits et des services de l'entreprise. Elle se décompose en communication de marque et communication de produit. La communication de marque est une communication centrée sur une marque d'entreprise sans référence précise aux produits ou services diffusés sous cette marque. Elle peut parfo […] Lire la suite
FORCE DE VENTE, gestion
Dans le chapitre « La dimension horizontale » : […] Ce découpage horizontal permet de répartir le travail entre les commerciaux situés à un même niveau hiérarchique. Les paramètres les plus fréquemment considérés sont les produits, les clients et les territoires géographiques. Cela conduit à distinguer trois types de structures : – la structure par produits : chaque commercial est responsable de la vente de l'ensemble d'une famille de produits. C […] Lire la suite
Voir aussi
- BESOINS ÉCONOMIQUES
- COMMERCE histoire
- COMMERCE ÉLECTRONIQUE
- COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
- ENQUÊTES & SONDAGES
- HISTOIRE DES ENTREPRISES
- MARKETING MIX ou MIX DE COMMUNICATION
- MARKETING VIRAL
- MODÈLE sciences sociales
- POSITIONNEMENT marketing
- SECTEUR INDUSTRIEL
- SEGMENTATION marketing
- STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES
- VEILLE STRATÉGIQUE
Les derniers événements
États-Unis. Condamnation de l’ancien président de la confédération de football d’Amérique du Sud. 29 août 2018
de marketing sportif. Juan Ángel Napout est, selon les juges, « l’un des plus coupables » des quarante-deux responsables du football inculpés de corruption par la justice américaine dans l’affaire du « FIFAgate ». L’enquête menée aux États-Unis avait donné lieu, en mai 2015, à l’arrestation en Suisse de sept responsables de la Fédération internationale de football association (FIFA). […] Lire la suite
Interpellation de dirigeants de la F.I.F.A. soupçonnés de corruption. 27-29 mai 2015
de marketing et de diffusion télévisée de compétitions organisées aux États-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu’à l’attribution de plusieurs Coupes du monde. Quatorze personnes sont visées pour racket, escroquerie et blanchiment d’argent. De son côté, le parquet suisse annonce avoir ouvert une enquête […] Lire la suite
France. Annonce de la vente des sites de production d'Alcatel. 26 juin 2001
sur la recherche et le développement, les services et le marketing. Alcatel envisage de vendre ses usines à des sous-traitants. Le groupe emploie plus de 130 000 personnes dans le monde, dont 38 000 en France. La direction exclut tout licenciement. Cette décision, qui s'inscrit dans le mouvement de restructuration des grands équipementiers des télécommunications, surprend toutefois par son ampleur. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Marc FILSER, « MARKETING », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/