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CHEMINS DE FER

Articles

  • CRISES ÉCONOMIQUES

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    ...l'investissement net industriel faisait 17 p. 100 du total de la formation nette de capital dans la décennie 1830 et 25 p. 100, dont 11 p. 100 pour les chemins de fer, dans la décennie 1840. L'instabilité engendrée par ce boom de la construction ferroviaire, amplifiée d'au moins trois manières, contribua...
  • DIESEL RUDOLF (1858-1913)

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    Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...

  • DJIBOUTI

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    La première fonction fut remplie avec la construction du chemin de fer reliant Addis-Abeba aux rives de la mer Rouge. Prévue dès 1894, la construction, commencée en 1897, ralentie par de nombreuses difficultés politiques et matérielles, s'accéléra après la signature d'une nouvelle convention avec l'Éthiopie...
  • EMPIRE SECOND (1852-1870)

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    ...révolution des transports qui inclut non seulement le développement de la marine à vapeur, mais aussi et surtout l’extension considérable du réseau de chemin de fer (plus de 3 500 kilomètres de voies exploitées en 1851 à 17 000 environ en 1869) qui, associés à d’importantes avancées techniques, permettent...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

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    Mais, plus encore, c'est l'ouverture de lignes de chemin de fer transcontinentales qui se trouve à la source de la conquête territoriale de l'Ouest, et notamment la conquête de terres agricoles facilitée par l'Homestead Act de 1862, permettant un rapide accès à la propriété. De nouvelles villes doivent...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

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    À cette population en rapide croissance, des horizons nouveaux s'ouvrent. La réalisation du premier chemin de fer transcontinental, en 1869, entre Omaha et San Francisco à travers l'Utah, marque une date historique dans l'occupation de l'Ouest : les deux portions du pays sont reliées par la voie ferrée...
  • EXTRÊME-ORIENT QUESTION D'

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    ...emprunt à la Chine, qui doit payer au Japon une lourde indemnité de guerre. Une Banque russo-chinoise est créée, qui fonde à son tour une Société des chemins de fer de l'Est chinois : une voie ferrée, le Transmandchourien, reliera Irkoutsk à Vladivostok et, dans la traversée de la Mandchourie...
  • FAR WEST

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    À ce moment, le Far West étaiten train de se transformer grâce aux chemins de fer. La question d'une jonction ferroviaire entre la vallée du Mississippi et la Californie s'était posée dès les débuts de la ruée vers l'or, mais avait été constamment renvoyée en raison de l'opposition des États du Sud,...
  • FOGEL ROBERT WILLIAM (1926-2013)

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    C'est à soixante-sept ans que Robert William Fogel, professeur à l'université de Chicago (Illinois) a reçu le prix Nobel d'économie 1993, en même temps que son compatriote Douglass Cecil North, soixante-douze ans, professeur à l'université Washington de Saint Louis (Missouri),...

  • FOURNEYRON BENOÎT (1802-1867)

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    ...recherches de houille à Sain-Bel (Rhône) et, enfin, analyse les ressources minières du bassin d’Alès. En 1821, il effectue l’étude et l’avant-projet du premier chemin de fer français, la ligne établie entre Andrézieux et la mine de houille de Saint-Étienne. À la fin de la même année, il est nommé ingénieur de...
  • FREIN WESTINGHOUSE

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    La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de...

  • GABON

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    ...l'État. À ce titre, il a beaucoup contribué au financement de l'urbanisation et des infrastructures de transport et de communication, en premier lieu du chemin de fer Transgabonais. Celui-ci relie Franceville, dans l'est du pays, au port d'Owendo. Le manganèse de Moanda (3 millions de tonnes par an en...
  • GARES, architecture

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    Comme les chemins de fer, les gares sont un des exemples de l'industrialisation et un des éléments de l'urbanisation du xixe siècle. Elles apparaissent d'abord en Angleterre vers 1820 puis en France et enfin dans tous les autres pays gagnés par le développement industriel, y compris les...

  • GÉNIE MILITAIRE

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    Le génie crée également les premières unités de chemin de fer. Dès le second Empire, l’armée française utilise le chemin de fer pour se déployer massivement lors de la campagne d’Italie en 1859 puis lors de la guerre franco-allemande de 1870. En 1872, un décret présidentiel institue une Commission militaire...
  • ITALIE - Géographie

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    ...fin du xixe siècle, les passages alpins sont sans cesse réaménagés par le développement économique, au prix de gigantesques travaux : tunnels ferroviaires (les percements des premiers tunnels du Saint-Gothard et du Mont-Cenis sont contemporains de l'Unité italienne ; le Simplon a fêté son centenaire...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Géographie

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    Les grandes compagnies dechemins de fer privées (ōtemintetsu-kaisha) guident largement les logiques et les formes de l'urbanisation. Depuis 1906, elles peuvent gérer le trafic périurbain, tandis que le trafic national est réservé à la J.N.R. (Japan National Railways) jusqu'à son démantèlement en 1987...
  • JUILLET MONARCHIE DE

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    ...1825-1835. D'autre part, les moyens de transport se développent avec les progrès des routes, l'application de la loi de 1836 sur les chemins vicinaux, et surtout le début de la construction des chemins de fer : longue à s'y intéresser, ayant rejeté leur construction par l'État en 1837, l'opinion ne connaît...
  • KANSAS CITY

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    Installée au sud-est du confluent des rivières Missouri et Kansas, et à cheval sur les deux États du même nom, Kansas City (abrégée en KCMO, Kansas City Missouri, pour la différencier de KCK, Kansas City Kansas, édifiée de l’autre côté de la rivière et de moindre importance) est au centre de la deuxième...

  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

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    ...crime et à la justice, sur lequel viendra se greffer par la suite un intérêt pour le transport ferroviaire, en plein essor depuis les années 1840. Le chemin de fer, avec des trains de plus en plus rapides, a en effet donné naissance à tout un imaginaire de la modernité, ainsi qu’à une perception nouvelle...
  • LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

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    Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...