Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOURNEYRON BENOÎT (1802-1867)

Benoît Fourneyron - crédits : Album/ Oronoz/ AKG-images

Benoît Fourneyron

Ingénieur civil des Mines, Benoît Fourneyron a été l’un des acteurs majeurs de l’introduction du machinisme en France, grâce à des travaux fondés sur les calculs mathématiques. Il a mis au point en 1827 un modèle de turbine, la première capable de fonctionner en totale immersion. Son invention a permis de développer la mécanisation de l’industrie, en transformant le mouvement de l’eau en énergie mécanique.

Un ingénieur précoce

Benoît Fourneyron est né à Saint-Étienne le 1er novembre 1802, d’un père géomètre qui lui inculque très tôt les bases du calcul mathématique. Élève brillant, il obtient, à l’âge de quinze ans, une dérogation pour entrer à la toute nouvelle École des mineurs – future École des mines de Saint-Étienne – fondée en août 1816. Sorti major en 1819, il part diriger les exploitations de mines du Creusot pendant un an, puis participe aux recherches de houille à Sain-Bel (Rhône) et, enfin, analyse les ressources minières du bassin d’Alès. En 1821, il effectue l’étude et l’avant-projet du premier chemin de fer français, la ligne établie entre Andrézieux et la mine de houille de Saint-Étienne. À la fin de la même année, il est nommé ingénieur de la Société des forges de Pourtalès (Doubs), pour laquelle il installe, dans l’usine de Pont-sur-l’Ognon, entre mars et décembre 1822, un laminoir à tôle actionné par une roue hydraulique pour la fabrication du fer-blanc. Il substitue aussi la houille au charbon de bois pour chauffer le métal. Il décide ensuite d’améliorer la production d’ énergie hydraulique et reprend les travaux de ses prédécesseurs, dont ceux de l’ingénieur Claude Burdin, son ancien professeur de mécanique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences habilitée à diriger des recherches, membre honoraire junior de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Florence HACHEZ-LEROY. FOURNEYRON BENOÎT (1802-1867) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Benoît Fourneyron - crédits : Album/ Oronoz/ AKG-images

Benoît Fourneyron

Autres références

  • MACHINISME

    • Écrit par Bertrand GILLE, Pierre NAVILLE
    • 6 786 mots
    • 5 médias
    ...vapeur pour la propulsion des navires. Les difficultés du transport du charbon conduisirent à améliorer le rendement des machines hydrauliques. En 1827, Benoît Fourneyron réalisa la première turbine à eau ; elle fut perfectionnée, vers le milieu du xixe siècle, par J. B. Francis. C'est pour actionner...

Voir aussi