WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)

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George Westinghouse est l'archétype de l'entrepreneur-inventeur américain du xixe siècle. Son nom reste attaché à la société de matériel électrique Westinghouse Electric Company, qu'il a fondée en 1886.

George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge, dans l'État de New York, grandit à Schenectady, ville où son père tient un atelier de matériel agricole. Il rejoint l'armée à l'âge de quinze ans, et, à la fin de la guerre de Sécession, entre à l'Union College de la ville pour y acquérir une formation technique. Il n'y restera qu'un semestre, visiblement mal à l'aise dans le système scolaire. Il est alors déjà attiré par les secteurs en pleine expansion, tel le chemin de fer. Les accidents y sont fréquents mais souvent considérés comme une fatalité. George Westinghouse pense qu'il y a moyen de remédier à ces problèmes souvent liés à des questions de signalisation ou de freinage. Après plus de trois décennies de développement du chemin de fer, le freinage est à cette époque toujours effectué par des hommes, les « serre-freins », répartis le long du train et agissant sur les freins des wagons au signal du conducteur de la locomotive.

George Westinghouse

George Westinghouse

Photographie

Portrait de George Westinghouse (1846-1914), inventeur et industriel américain. 

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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George Westinghouse a l'intuition, dès 1866, qu'il faut faire freiner tous les essieux du train en même temps. D'abord, il imagine de recourir à la vapeur, solution rapidement écartée pour de multiples raisons. Il a alors connaissance de la perforatrice à air comprimé que Germain Sommeiller a mise au point et utilise pour le percement du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, entre la France et l'Italie. L'air comprimé peut agir sur les outils après une conduite de plus de trois kilomètres et sans perte notable de pression. George Westinghouse voit là la solution à son problème et l'expérimente dès 1868 dans un atelier de Pittsburgh. Un compresseur, mu par une machine à vapeur, stocke de l'air dans un réservoir à une pression de 4 à 5 bars. Une canalisation court tout le long du train, avec des flexibles entre les wagons, et alimente, sous chacun d'eux, des ensembles cylindres-pistons reliés aux fre [...]

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FREIN WESTINGHOUSE

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
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La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frein-westinghouse/#i_55054

Pour citer l’article

Bruno JACOMY, « WESTINGHOUSE GEORGE - (1846-1914) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-westinghouse/