Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUGUSTINISME

Articles

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 5 572 mots

    Le terme « augustinisme » est ambigu : il désigne en effet, non seulement la pensée authentique de saint Augustin telle qu'elle est entrée dans la doctrine de l'Église catholique, mais aussi l'histoire de la pensée augustinienne à travers les seize siècles qui nous séparent de sa...

  • ALEXANDRE DE HALÈS (1185 env.-1245)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 938 mots

    Originaire de Hayles (Halès en français), dans le comté de Gloucester, Alexandre de Halès, premier franciscain à enseigner à l'Université de Paris, y fut d'abord un des principaux maîtres séculiers. Il était bachelier sententiaire entre 1220 et 1226. Outre ses Questiones...

  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 4 951 mots
    • 1 média
    ...tentative d'un retour à l'aristotélisme authentique, par-delà les divers éclectismes platoniciens et avicenniens où se sont exprimées les nombreuses formes d' augustinismes pratiquées tant en philosophie qu'en théologie. Réciproquement, quand le théologien allemand Dietrich de Freiberg réaffirme le parallélisme...
  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    La pensée doctrinale d'Augustin s'est développée progressivement, ne parvenant que par étapes, à la suite des circonstances et parfois sous l'action de la controverse, à la prise de conscience de chaque vérité et à la perception lucide du rôle de cette vérité dans l'ensemble de la ...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 8 902 mots
    • 1 média
    ... Thomas d'Aquin. Et précisément une grande part de l'activité de saint Thomas fut consacrée à la critique destructive d'une forme d'augustinisme qui conduisit Étienne Gilson à la découverte et à l'analyse mémorable du phénomène qu'il caractérisa comme « augustinisme avicennisant...
  • AVICENNISME LATIN

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 6 601 mots
    ...d'autant plus ambiguë et insatisfaisante qu'elle est plus immédiatement réussie. Au xiiie siècle, ce courant prendra la forme particulière de l'«  augustinisme avicennisant », mais les effets du premier avicennisme se feront sentir bien au-delà d'un courant spécifique. De fait, en substituant le «...
  • BAÏUS MICHEL DE BAY dit (1513-1589)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 703 mots

    Né à Meslin, dans le Hainaut, Michel de Bay, dit Baïus, doit sa célébrité à la polémique qu'il engagea sur la question de la grâce et de la prédestination. La controverse allait, après sa mort, connaître un éclatant rebondissement avec la querelle du jansénisme.

    Étudiant à l'université...

  • BONAVENTURE saint (1217-1274)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 287 mots

    Jean Fidanza, dit Bonaventure, né à Bagnoregio (près d'Orvieto) en 1217, étudie à la faculté des arts de Paris de 1236 à 1242. En 1243, il entre dans l'ordre des Franciscains à Paris et poursuit ses études de théologie jusqu'en 1248, sous la direction d'Alexandre...

  • BONIFACE VIII (1235-1303)

    • Écrit par Marie-Dominique CHENU
    • 1 632 mots
    • 1 média
    ...que l'enseignait le conseiller de Boniface, le cardinal Matthieu d'Aquasparta, un adversaire des « spirituels ». Elle est connue sous la dénomination d' augustinisme politique, à cause de ses références aux œuvres de saint Augustin. L'Église ne s'en dégagera pas avant Léon XIII, à la fin du ...
  • LA CITÉ DE DIEU, Augustin - Fiche de lecture

    • Écrit par Charles CHAUVIN
    • 830 mots
    • 1 média
    Au Moyen Âge, on s'est réclamé de cet ouvrage pour justifier la primauté pontificale (de Grégoire VII à Boniface VIII), alors qu'Augustin ignore la théocratie et ne dit nulle part que la puissance impériale ait été dévolue à l'Église. Il a toujours reconnu la légitimité...
  • GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 1 042 mots

    Sacré, en 1228 par Grégoire IX, évêque de Paris, où il avait été reçu magister theologiae en 1223, Guillaume d'Auvergne a été fortement influencé par les commentaires arabes d'Aristote et se présente à la fois comme le défenseur des ordres mendiants, alors en plein essor,...

  • GUILLAUME D'AUXERRE (1150 env.-1231)

    • Écrit par Jean RIBAILLIER
    • 572 mots

    Parfois confondu avec Guillaume de Seignelay, évêque de Paris (mort en 1223), Guillaume d'Auxerre, maître en théologie, enseigne à l'université de Paris ; il porte le titre d'archidiacre de Beauvais, qu'il doit à l'amitié d'un évêque. Par là, il illustre cette fédération canoniale qui, au cœur...

  • INTÉRIORITÉ

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 5 268 mots
    ...la philosophie classique, se trouve au point de départ une réitération recréatrice du « Connais-toi » socratique et de la réminiscence platonicienne ; le raccourci de Pascal : « Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme » (et par conséquent à toute sophistique) est un condensé...
  • JANSÉNISME

    • Écrit par Louis COGNET, Jean DELUMEAU, Maurice VAUSSARD
    • 4 133 mots
    • 2 médias

    Le jansénisme n'est pas un phénomène isolé, mais une manifestation particulièrement dramatique de la crise provoquée par la Renaissance humaniste qui secoue la théologie catholique au xviie siècle. Jusque vers 1550, le problème des relations entre la liberté humaine et la grâce est dominé...

  • JANSENIUS CORNELIUS JANSEN dit (1585-1638)

    • Écrit par Jean MESNARD
    • 990 mots

    Théologien, né près de Leerdam, issu d'une famille catholique hollandaise. Formé principalement à l'université de Louvain, de mouvance espagnole, Jansenius y est témoin du conflit, toujours prêt à se rallumer, opposant les jésuites de la ville, dont le molinisme accorde beaucoup...

  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 22 212 mots
    La coexistence des modèles sémiotiques aristotélicien et augustinien n'apparaît donc que sur le fond d'une histoire des outils conceptuels, qui seule assume l'interaction effective des disciplines et la polyphonie des sources. Réciproquement, par-delà la diversité des contextes d'emploi, on voit...
  • PRÉDESTINATION

    • Écrit par André DUMAS
    • 2 869 mots
    Jusqu'à saint Augustin, le thème de la prédestination reste peu développé, en particulier dans la théologie orientale, plutôt axée sur la déification. Il fallait lutter contre le fatalisme du manichéisme, insister sur la liberté de la nature humaine restaurée par Christ, donc ne pas risquer...
  • ROGER MARSTON (mort en 1303)

    • Écrit par Denis COUTAGNE
    • 411 mots

    Franciscain, disciple de saint Bonaventure et de Jean Peckham, farouche défenseur de l'augustinisme contre saint Thomas d'Aquin. Roger Marston fit ses études à Paris, en 1270 environ, et enseigna à Oxford, puis à Cambridge. De 1292 à 1298, il fut ministre de la province franciscaine d'Angleterre....

  • SERIPANDO GEROLAMO (1493-1563)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 387 mots

    Théologien italien, cardinal et légat au concile de Trente. Attiré très jeune par la vie religieuse, Seripando entre en 1507 chez les ermites de Saint-Augustin. Il y fait une rencontre décisive, celle de son maître et protecteur Gilles de Viterbe qu'il suit à Rome et à Viterbe, en étudiant la philosophie...

  • VITAL DU FOUR (1260 env.-1327)

    • Écrit par Denis COUTAGNE
    • 497 mots

    Né à Bazas dans la province d'Auch en Gascogne, Jean du Four prit, en entrant dans l'ordre des Frères mineurs, le nom de Vital. Envoyé en 1285 au studium generale de Paris, il commenta les Sentences. Après un temps de régence à l'université, autour de 1292-1294, il gagna Montpellier,...