PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction de son maître avec la Circoncision du fils de Moïse. Après l'achèvement de la chapelle, il demeure à Rome et peint l'Histoire de saint Bernardin dans l'église d'Aracœli (1484-1485) : le sens de l'équilibre spatial, l'accord des figures, du paysage et des architectures (Mort de saint Bernardin) montrent ce qu'il a retenu de sa collaboration avec Pérugin. Les couleurs fines, l'atmosphère poétique de la Glorification de saint Bernardin, sur un fond de collines bleutées, ont la même source. Pinturicchio travaille ensuite à Sainte-Marie-du-Peuple (1485-1489) et au palais du Belvédère où il peint, dans une loggia, des vues de villes italiennes « à la manière des Flamands » (détruites). En 1492, après des travaux à Orvieto (Docteurs et Évangélistes à la cathédrale), il commence pour Alexandre VI le célèbre décor des appartements Borgia, au Vatican. Pinturicchio y recourt à tous les moyens possibles pour éblouir et enchanter le spectateur : les paysages romantiques alternent avec des vues de Rome et de ses monuments antiques ; les somptueux costumes orientaux se mêlent à ceux des jolis pages de la cour pontificale, et peut-être Lucrèce Borgia est-elle représentée sous les traits de la blonde sainte Catherine ; l'or se répand en poudroiement féerique sur les horizons, rehausse les architectures, les vêtements, les stucs en relief des trônes, des couronnes, des turbans. Les scènes de l'Évangile et de la vie des saints — sous le plafond évoquant le mythe d'Isis et d'Osiris et l'adoration du bœuf Apis — prennent ainsi l'allure d'un conte de fées auquel ne manquent pas même les éléments mystérieux et inquiétants, les rochers surré [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)  » est également traité dans :

CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 2 784 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Pérugin et Pinturicchio »  : […] Mais Carpaccio a connu d'autres expériences. Les problèmes de construction dans l'espace abordés d'abord par les peintres florentins sont devenus une préoccupation commune dans le dernier quart du Quattrocento et ont donné lieu à des réactions diverses. Celle de Carpaccio s'explique mieux si l'on tient compte, selon la suggestion de P. Zampetti, d'œuvres comme La Remise des clefs à saint Pierre , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittore-carpaccio/#i_12252

Pour citer l’article

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE, « PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinturicchio/