Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAHORE

Pakistan : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pakistan : carte administrative

Deuxième ville du Pakistan, après Karachi, Lahore est située dans une région florissante, dont le terrain est fait d'alluvions fertiles, dans la plaine du haut Indus.

Le Lion du Pendjab - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Universal Images Group Editorial/ Getty Images

Le Lion du Pendjab

La légende hindoue attribue la fondation de la ville, à Lava ou Loh, fils de Rāma, aussi la ville fut-elle jadis appelée Lohavar. Celle-ci fut le siège du gouvernement de la dynastie des Ghaznévides de 1152 à 1186. À partir de cette date et jusqu'à 1238, Lahore fut le centre de l'opposition à l'autorité de Delhi. Au cours des siècles suivants, la ville fut à la merci d'incursions mongoles répétées et fut finalement détruite, en 1398, par un détachement de l'armée de Tamerlan. Mubārak shāh la reconstruisit en 1422, mais, en 1451, elle tomba aux mains de Bahlūk khān Lodī. Reprise en 1524 par le Moghol Bābur, Lahore vécut une période dorée et devint occasionnellement lieu de résidence royale. Sous Shāh Jahān (1628-1657), la ville connut une expansion sans précédent ; mais bientôt un déclin s'ensuivit, qui dura jusqu'à la période contemporaine, à part un bref renouveau sous le pouvoir sikh de Ranjit Singh (1799-1839).

Autrefois, la vieille ville était entourée d'un mur en brique de dix mètres de hauteur et d'une douve, remplacés aujourd'hui, excepté au nord, par un jardin. Une route circulaire autour du rempart donne accès à la ville par treize portes. Lahore comporte quelques beaux édifices qui datent du temps de Jahāngīr et de Shāh Jahān. La mosquée de Wāzir khān (1634) et le mur septentrional du fort fournissent deux exemples magnifiques de l'art de la céramique (Kashi). La mosquée de Bād Shāhī, construite par Aurangzeb, est un orgueilleux édifice de grès rouge ornementé de marbre. Les constructions de Ranji Singh sont toutes du même style factice. Ce souverain est d'ailleurs responsable, pour une grande part, de la spoliation des anciens édifices ; c'est lui qui dépouilla les tombes musulmanes de leurs ornements pour les envoyer à Amritsar.

Les jardins de Shāhdara et de Shālīmār sont très célèbres. Celui de Shāhdara abrite la tombe de l'empereur mogol Jahāngīr (1569-1627) : splendide monument de marbre à l'intérieur d'un édifice de grès rouge, cette tombe offre une profusion d'ornements en marbre disposés en élégantes mosaïques qui représentent des fleurs et des inscriptions arabo-persanes. Les jardins de Shālīmār, dessinés en 1641 par Shāh Jāhān, sont parmi les plus beaux au monde.

Lahore est reliée par chemin de fer et par avion aux principaux centres urbains du Pakistan. En 1901, la population de la ville était de 203 000 habitants ; en 1971, elle était estimée à 1 985 800 habitants et à plus de 7 millions en 2010. Comme les autres grandes agglomérations urbaines du Pakistan, Lahore souffre de surpopulation. C'est l'industrie textile qui est la plus importante, suivie par celle du caoutchouc, la sidérurgie et la mécanique. Lahore est aussi un important centre culturel, avec universités, instituts de technologie et de recherches.

— Marie GUILLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie GUILLET. LAHORE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pakistan : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pakistan : carte administrative

Le Lion du Pendjab - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Universal Images Group Editorial/ Getty Images

Le Lion du Pendjab

Autres références

  • PAKISTAN

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Gilbert ÉTIENNE, Universalis, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER
    • 19 752 mots
    • 9 médias
    ...de transformation, et le Pendjab est la seconde région industrielle du Pakistan après Karachi. Deux villes émergent nettement : Lahore et Rawalpindi. Lahore, vieille capitale historique à l'architecture prestigieuse, groupait près de 7 millions d'habitants en 2010 ; sa proximité de la frontière indienne...
  • SULTANAT DE DELHI

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 211 mots

    En 1186, les Ghurides, une dynastie iranisée régnant en Afghanistan, s’emparent de Lahore, au Pendjab, l’ancienne capitale des Ghaznévides, ainsi que de tout le bassin du Gange, de Delhi jusqu’au Bengale. À la mort du souverain ghuride Mu‘izz al-Dīn, en 1206, un de ses lieutenants turcs...

  • SULTANAT DE DELHI - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 266 mots

    1163 Les Ghaznévides, dynastie turque régnant sur l’Afghanistan, se réfugient au Pendjab où ils prennent Lahore pour capitale.

    1186 Prise de Lahore par les Ghurides de Mu‘izz al-Dīn Muhammad ibn Sām.

    1206 Mort de Mu‘izz al-Dīn. Qutb al-Dīn Aybak, un lieutenant turc des Ghurides, prend...

Voir aussi