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PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie - crédits : A. Barbet

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes dimensions), associant des marbres de diverses couleurs (premier style pompéien). C'est probablement l'arrivée à Rome des peintres grecs spécialisés dans les décors des théâtres, les « scénographes », qui entraîna l'apparition d'une nouvelle technique décorative, la peinture à fresque sur enduit lisse (deuxième style pompéien). Dans un premier temps, les scénographes se contentèrent d'imiter l'aspect de murs construits en marbres de différentes couleurs (marbres massifs ou simples placages), ajoutant parfois l'illusion que la pièce était plus grande qu'elle ne l'était en réalité (distinction entre l'espace réel et l'espace représenté) en peignant sur les murs des architectures feintes. Autour de — 80, ces maîtres des architectures peintes en perspective introduisirent de nouveaux thèmes (arcs, rotondes, portiques en arrière de la paroi, rideaux baissés, oiseaux), créant ainsi des allégories picturales porteuses de messages eschatologiques (les symboles, par exemple, de l'existence d'un parent défunt).

— Gilles SAURON

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Écrit par

  • : professeur d'archéologie romaine à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer cet article

Gilles SAURON. PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie - crédits : A. Barbet

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

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