PANTOCRATOR

San Vitale, Ravenne

San Vitale, Ravenne

San Vitale, Ravenne

San Vitale, Ravenne (Italie), l'abside, VIe siècle.

Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois « Juge » et « Époux »), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-univers, et tenant dans ses mains tout ce qui existe. Un des plus célèbres pantocrators est celui de la mosaïque (vers 1100) du monastère de Daphni, près d'Athènes.

— Olivier CLÉMENT

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    Écrit par

    • Olivier CLÉMENT : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris

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    Pour citer cet article

    Olivier CLÉMENT, « PANTOCRATOR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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    San Vitale, Ravenne

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    San Vitale, Ravenne (Italie), l'abside, VIe siècle.

    Autres références

    • BYZANCE - Les arts

      • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
      • 11 913 mots
      • 10 médias
      ...byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terre du royaume céleste. L'église, microcosme, symbolise l'univers chrétien gouverné par le Christ Pantocrator, antétype et modèle de l'Empire byzantin dirigé par le basileus autocrator. Autour du Christ, qui domine dans la coupole centrale (symbole...
    • FRESQUE

      • Écrit par Ève BORSOOK
      • 5 911 mots
      • 10 médias
      ...puisse en juger d'après les vestiges, des reflets ou des variantes provinciales de la tradition latine ou de la tradition byzantine, ou même des deux. Le Pantocrator de Byzance, par exemple, a été le thème presque universellement adopté pour les peintures de l'abside et du chœur, de Constantinople à la ...
    • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

      • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
      • 18 625 mots
      • 22 médias
      Le « Christ trônant », le « Christ vainqueur » tenant une croix à longue hampe, qui existait sur les sarcophages du milieu du iv e siècle, devient le « Pantocrator », le Souverain de l'Univers qui bénit le monde et est placé sous les voûtes des coupoles centrales (Sainte-Sophie de Constantinople,...
    • MOSAÏQUE, art

      • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
      • 3 679 mots
      • 13 médias
      Au sommet de la coupole règne le buste du Christ Pantocrator, entouré d'une garde d'anges ou de prophètes qui ont annoncé sa venue. Dans la conque de l'abside se tient la Vierge debout ou assise, portant l'Enfant, accompagnée des archanges Gabriel et Michel. Sous ses pieds se déroule la communion des...
    • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

      • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
      • 16 630 mots
      • 23 médias
      ...de la ville. L'ascension progressive des douze coupoles secondaires vers le dôme principal reçut un rappel à l'intérieur, où la mosaïque du Pantocrator règne sur les images des Apôtres et des saints. Ce programme iconographique proclamait l'idée de la hiérarchie céleste, à laquelle répondait...

    Voir aussi