ANTINOÉ

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La ville d'Antinoé fut fondée par Hadrien en 132. Elle devint, à l'époque chrétienne, le siège d'un évêché dépendant de Thèbes, puis fut élevée au rang de métropole de la Thébaïde à partir de Dioclétien.

Masque-plastron funéraire de femme

Masque-plastron funéraire de femme

Diaporama

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, fin IIe-début IIIe siècle , Masque-plastron funéraire de femme provenant d'Antinoé, plâtre ou stuc peint. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Les ruines s'étendent sur la rive orientale du Nil en face de Rôda, à 290 kilomètres du Caire. La ville romaine est située dans la plaine derrière le village de Cheykh Abadeh. Sur les premiers contreforts de la montagne, au nord-ouest et au nord de la ville, subsistent les murs en briques crues de deux anciennes églises et de cellules. D'antiques carrières ainsi que des grottes avaient été utilisées pour y loger trois églises et des cellules, dont certaines consistent en grandes salles soutenues par des piliers.

Une ville nouvelle avait été édifiée par les chrétiens à environ 400 mètres au sud-est de Cheykh Abadeh. De la ville ruinée, entourée d'une enceinte, il ne reste que les traces d'une église et de nombreux tombeaux.

Au sud-est, on rencontre le village de Deir Abou Hennis qui porte le nom d'un ancien monastère : le monastère du Père Jean. L'église, encore utilisée, comporte un narthex, une nef à bas-côtés séparés par deux rangs de quatre colonnes et une abside centrale rentrante accostée de deux pièces rectangulaires.

Dans la montagne qui domine Deir Abou Hennis, des carrières antiques ont été également occupées par les chrétiens. Trois salles, dont les parois furent simplement blanchies à la chaux, ont permis l'installation d'une église, dont la fondation était attribuée à l'impératrice Hélène. Certaines parties ont reçu une décoration peinte, malheureusement en très mauvais état de conservation, ce qui rend difficile tout essai de datation. Toutes les scènes ne sont pas reconnaissables, mais paraissent être tirées, pour la plupart, des évangiles ou des apocryphes. Celles qui sont encore lisibles se déroulent sur un seul registre entre deux frises florales. On peut y reconnaître : le Massacre des Innocents, des saints personnages debout, un buste nimbé, les Noces de Cana, la Résurrec [...]

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Pour citer l’article

Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA, « ANTINOÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antinoe/