Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAND ART

Articles

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • DE L'ALLEMAGNE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 122 mots
    • 1 média

    Quoi de mieux qu’une exposition pour célébrer le cinquantenaire du traité de l’Élysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer le 22 janvier 1963 ? Andreas Beyer, directeur du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, avait proposé initialement de montrer aux Français comment rayonnait...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média

    Centre des avant-gardes internationales au cours des années 1920, Berlin vit l'abstraction géométrique s'épanouir grâce à la présence de nombreux artistes venus d'U.R.S.S. comme El Lissitzky ou d'Europe centrale comme László Moholy-Nagy ou Naum Gabo. Mais bien d'autres...

  • ACKER HANS (actif entre 1413 et 1461)

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 288 mots

    Peintre-verrier et peintre d'origine allemande, dont l'activité se déroule dans la ville d'Ulm ; dans un compte de 1441, à Berne, Hans Acker est nommé Hans von Ulm. Les seules œuvres authentifiées par des textes se trouvent à la cathédrale de Berne : la Passion de la fenêtre...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    EnAllemagne, où se développe, après l'expressionnisme des mouvements Der Blaue Reiter et Die Brücke, la Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité), les affiches de Ludwig Hohlwein et de Lucian Bernhard (Priester, 1905) – auxquelles on peut rattacher les créations du Suisse Émile Cardinaux –...
  • L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 063 mots

    Le musée de la Vie romantique (Paris) a consacré du 4 mars au 15 juin 2008 une exposition à L'Âge d'or du romantisme allemand, aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dans sa Préface au catalogue, Pierre Rosenberg avoue préférer le sous-titre : Aquarelles et dessin à l'époque...

  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par Axelle FARIAT
    • 649 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe...

  • ALBERS ANNI (1899-1994)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 900 mots

    Anni Albers, dont l’œuvre a parfois été occulté par celui de Josef Albers (1888-1976), son époux, est une artiste majeure de l’art textile du xxe siècle.

    Née à Berlin le 12 juin 1899, Annelise Fleischmann étudie au Studienateliers für Malerei und Plastik (1916-1918) auprès du peintre postimpressionniste...

  • ALDEGREVER HEINRICH (1502-apr. 1555)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 177 mots

    Peintre et graveur allemand, de son vrai nom Heinrich Trippenmecker. Son activité de peintre est très mal connue. Il doit sa célébrité à ses gravures sur cuivre, environ trois cents, exécutées de 1527 à 1541 et de 1549 à 1555 et signées du monogramme AG, imité de celui de Dürer, dont il fut le disciple....

  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 629 mots
    • 1 média

    L’exposition Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander (11 mai-5 septembre 2022) renoue avec l’objectif pluridisciplinaire du Centre Georges-Pompidou en associant peinture, dessin, photographie, architecture, design, film, théâtre, littérature et musique dans l’esprit...

  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    C'est principalement en Allemagne que règne à ce moment l'esprit de l'Apocalypse. Vers la fin du xve siècle, l'art de la gravure, spécialement sur bois, s'y épanouit. De nombreuses Bibles xylographiques paraissent, dont les deux plus célèbres sont dues à Heinrich Quentell de...
  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...consultées, et où dans les œuvres d'art ne se trouve qu'exceptionnellement le nom d'un maître, on a dû avoir recours, pour l'histoire de l'ancien art pictural allemand, à un expédient : grouper les peintures selon leurs particularités, et donner à chacun de ces groupes, qui révèlent une individualité, un nom...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...ville de Turin organise la première exposition internationale des arts décoratifs modernes, qui apparut comme un chant du cygne du premier Art nouveau. Par contre Darmstadt, forte de l'expérience de la Colonie des artistes, illustrait la volonté réformatrice des créateurs allemands. Ceux-ci s'étaient...
  • AUGSBOURG

    • Écrit par Roger DUFRAISSE
    • 508 mots
    • 2 médias

    Fondée en ~ 15 par Drusus, sous le nom de Colonia Augusta Vindelicorum, « la plus brillante colonie de la province de Rhétie » (Tacite), Augsbourg est un centre militaire et commercial important sur la via Claudia. Ville épiscopale, vers 500, peu avant l'installation des Francs, les ducs de ...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...période de prospérité matérielle, furent reconstruits alors sur l'initiative de supérieurs originaires du pays même, la plupart hommes très cultivés. Autour du lac de Constance, petite Méditerranée alpine, le mode de construction du Vorarlberg (église à contreforts intérieurs ou Wandpfeiler), la...
  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 450 mots

    Georg Baselitz appartient à une génération d'artistes allemands, comme Markus Lüpertz, A. R. Penck, Jörg Immendorf ou Anselm Kiefer, qui, au cours des années 1960, ont refusé les normes esthétiques du goût dominant lié aux avant-gardes du moment. Ils revendiquent leur germanité et inscrivent...

  • BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 272 mots

    Pour une œuvre aussi importante en nombre et en qualité que celle de Georg Baselitz, une rétrospective a tout d’une gageure. Plusieurs expositions ont pris dans le passé proche ou lointain cette dimension enviée, entre autres à la fondation Beyeler de Riehen-Bâle en 2018, à la Royal Academy de Londres...

  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    L'« aventure » du Bauhaus ne se conçoit guère que dans le climat artistique très particulier de l'Allemagne du début de ce siècle. Hermann Muthesius, continuant John Ruskin et William Morris, avait déjà fondé, le 6 octobre 1907, le Deutscher Werkbund, pour tenter d'établir une coopération...
  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 736 mots
    • 1 média
    ...danseurs, mais aussi l'enseignement contemporain, ainsi que l'ouverture aux autres arts, se situant sur ce dernier point dans la meilleure tradition de la danse allemande des années 1920, celle qui jamais n'hésita à se porter quand il le fallait sur le champ de la réflexion et de la politique. Tout le travail...
  • BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 477 mots
    • 1 média

    Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse, hostile...

  • BEUYS JOSEPH (1921-1986)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 3 720 mots

    Le 5 novembre 1979, le magazine Der Spiegel fit sa une avec un portrait de l'artiste allemand Joseph Beuys, se demandant si la renommée mondiale acquise par ce dernier ne récompensait pas un ... charlatan ! Étrange question, s'agissant d'un homme dont tous les musées de la planète commençaient de...

  • BIEDERMEIER STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 454 mots
    • 2 médias

    L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du ...

Médias

<it>Christ de douleur</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Christ de douleur

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'<it>Apocalypse</it> - crédits : AKG-images

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse

Église de Steinhausen, Souabe - crédits : Robert Hallman,  Bridgeman Images

Église de Steinhausen, Souabe

<it>Femme aux mains jointes</it>, M. Grünewald - crédits :  Bridgeman Images

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

Figurine en porcelaine de Meissen - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Figurine en porcelaine de Meissen

La famille Bach, Rosenthal - crédits : Bettmann/ Getty Images

La famille Bach, Rosenthal

La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich - crédits : Österreichische Galerie Belvedere, Vienne

La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich

<it>La Grande Fortune</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Grande Fortune

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, A. Altdorfer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, A. Altdorfer

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

<it>Les Trois Sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Trois Sorcières, H. Baldung Grien

Luther - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Luther

Mouvement artistique die Brücke - crédits : AKG-images

Mouvement artistique die Brücke

<it>Sabbat des sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : AKG-images

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it> - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail

Saint-Paulin, Trèves - crédits :  Bridgeman Images

Saint-Paulin, Trèves

<it>Sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sorcières, H. Baldung Grien

Table à jeu par David Roentgen - crédits :  Bridgeman Images

Table à jeu par David Roentgen