BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

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Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris. Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière d'architecte dans l'administration et fut un défenseur de la tradition académique. Le second, Victor Baltard, a suivi les enseignements de son père professeur aux Beaux-Arts, et fit aussi carrière dans l'administration, en réalisant, entre autres, les halles de Paris.

Entre les deux, une génération et deux régimes politiques différents dont les aspirations architecturales se firent directement sentir sur les œuvres de leurs architectes officiels. La monarchie de Juillet a demandé à Louis-Pierre Baltard des bâtiments qui affirmaient la solidité et la primauté de l'État : prisons, palais de justice, au style néo-classique grandiose et impressionnant, tel le palais de justice de Lyon. Le second Empire, bourgeois, moderne et commerçant a plutôt commandé au fils, Victor, des édifices utilitaires qui alliaient hygiène, modernité et beauté : le métal devint enfin apparent aux halles de Paris ou aux abattoirs de la Villette. Si Victor Baltard fit certainement preuve de plus de modernité que son père par son emploi du métal apparent, les Baltard père et fils n'en restent pas moins des architectes qui réutilisent et mélangent les styles du passé dans une esthétique typique du xixe siècle.

Louis-Pierre Baltard, un architecte néo-classique

La célébrité de son fils Victor et de ses halles de Paris a éclipsé la gloire de Louis-Pierre Baltard, architecte, peintre et graveur fort connu de son temps. Élève de Peyre le Jeune, il collabore aux travaux de R. Mique à Versailles avant de se rendre à Rome pour étudier les antiques de 1788 à 1791. Excellent [...]


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Écrit par :

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 344 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les espaces couverts »  : […] Un pont n'a d'autre but que de soutenir une portion de voie à l'aide d'une poutre ou d'un arc ; et le métal, à lui seul, peut remplir ce rôle. Il en va tout autrement de la couverture d'un espace ; les fonctions se diversifient, et l'ossature de fer doit se compléter d'une enveloppe isolante posant de délicats problèmes de jonction. C'est curieusement à la crainte des incendies qu'il faut attribue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_15208

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Pour citer l’article

Renée PLOUIN, Daniel RABREAU, « BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) - ET VICTOR (1805-1874) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/baltard-louis-pierre-et-victor/