LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron )Fiche de lecture

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Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure située à 400 mètres hors des remparts antiques, et l'on rejoint, après quelques détours, un salon de 9 mètres sur 6. Il donne par une petite porte sur une chambre et par une large baie il ouvre sur un jardin, Naples et Capri au loin.

Ce n'est pourtant pas la vue sur l'horizon qui retient l'attention, mais le spectacle d'une composition picturale fascinante. Dès l'entrée, le visiteur est assailli par une série de figures féminines et divines – au total, vingt-neuf personnages – représentées presque grandeur nature. Leur présence est telle qu'on garde longtemps en mémoire leur image. Qui peut oublier cette démone ailée qui, proche de Dionysos et menaçante, semble fouetter l'air, tandis que, plus loin, une jeune fille à demi nue se réfugie épouvantée auprès d'une autre femme ? Même après la révélation des décors peints des tombes macédoniennes, l'œuvre pompéienne reste la plus grande, la plus surprenante et la mieux conservée des peintures antiques. Elle est aussi celle qui a suscité le plus de commentaires.

Avec l'audace qui lui est familière, Paul Veyne fait table rase des interprétations passées dans Les Mystères du gynécée (ouvrage qui comporte en outre une contribution de François Lissarrague, « Intrusions au gynécée », et une autre de Françoise Frontisi-Ducroux, « Le Sexe du regard » ; Le Temps des images, Gallimard, 1998). Son guide n'emprunte à personne et remporte sans conteste la palme de l'invention. Dès les premières pages, le savant fournit une clé qui rompt le mystère, mais entretient la surprise. La fresque pompéienne du ier siècle avant J.-C. est la copie d'un original exécuté pour les noces d'un prince de l' [...]

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Hervé DUCHÊNE, « LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-mysteres-du-gynecee/