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HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)

Articles

  • HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 1 889 mots
    • 6 médias

    Hitchcock aura donc triomphé sur tous les plans. Non seulement la plupart de ses films ont été des succès : il a peu à peu imposé le respect. Il a su plaire, amuser, émouvoir, et en même temps susciter les travaux les plus savants. Comme si la clarté de ses cinquante-trois films cachait un secret....

  • VERTIGO, film de Alfred Hitchcock

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 954 mots

    De tous les cinéastes qui ont fait le cinéma classique hollywoodien, c'est Alfred Hitchcock (1899-1980) qui a eu l'ambition la plus complète, puisqu'il voulait captiver le spectateur autant par la forme du film que par le récit. Très tôt, il a travaillé des modes du récit, au premier chef le...

  • VERTIGO (A. Hitchcock), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 206 mots

    Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    ...parlant, grâce à la langue qui leur est commune, et malgré les efforts des autorités pour favoriser la production nationale par un système de quotas. Durant les années 1930, le succès du cinéma britannique en dehors de ses frontières entraîne un regain de prestige, notamment avec les films d'...
  • CHABROL CLAUDE (1930-2010)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 519 mots
    • 1 média

    Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol est le plus inclassable. Il n'a ni le romantisme réfléchi de Truffaut, ni la modernité affichée de Godard, ni l'ascétisme quasi mystique de Rivette, ni la rigueur obsessionnelle de Rohmer. Si certains projets attendent le moment propice pour éclore,...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...monteur, même le plus ingénieux, ne pouvait que les monter l'un à la suite de l'autre pour respecter la continuité et la logique du récit. Au contraire, Alfred Hitchcock organisait ses prises de vues d'une façon tellement complexe que, tel un puzzle, les plans ne pouvaient être montés que d'une seule façon,...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...l'exception d'une courte scène dialoguée, était un film muet, avec intertitres, sonorisé, certains premiers films sonores furent des œuvres de transition. Ce fut le cas de Blackmail (Chantage) d'Alfred Hitchcock (1929), muet, dont certaines scènes furent tournées à nouveau avec du son. En conséquence,...
  • CRITIQUE DE CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 004 mots
    • 1 média
    ...majeure d'un ensemble de films n'en est pas moins le responsable de la mise en scène, quelles que soient les circonstances contingentes de son activité. Le livre qu'Éric Rohmer et Claude Chabrol consacrent à Alfred Hitchcock en 1957 en est la démonstration : chaque film portant sa signature relève...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    De Hitchcock ou Franju à Kubrick, Lynch ou Cronenberg, les cinéastes disséminent des traces gothiques dans leurs films et revisitent des décors qui sont des avatars parfois modernisés de la gothic enclosure (le motel isolé de Psycho [1960], son escalier et sa cave, l’hôtel et le labyrinthe de ...
  • GRANGER FARLEY (1925-2011)

    • Écrit par Universalis, Melinda C. SHEPHERD
    • 404 mots

    L' acteur américain Farley Granger figura en tête d'affiche de deux des films les plus connus d'Alfred Hitchcock, Rope (1948, La Corde), dans lequel il incarne un des deux meurtriers face à James Stewart qui les percera à jour, et Strangers on a Train (1951, L'Inconnu du Nord-Express...

  • GRANT ARCHIBALD ALEXANDER LEACH dit CARY (1904-1986)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 910 mots
    • 2 médias

    Si, dans les années 1930, le cinéma italien avait créé un univers de « téléphones blancs », Hollywood, dans ses films, avait également su concevoir un environnement sans aspérités, où les stars évoluaient avec élégance et nonchalance, tout en s'adaptant aux situations les plus trépidantes...

  • HERRMANN BERNARD (1911-1975)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 986 mots
    • 1 média
    En 1955, Bernard Herrmann commence à travailler avec Alfred Hitchcock, pour The Trouble with Harry (Mais qui a tué Harry ?). C'est pour ce film que le compositeur esquisse son célèbre accord – une septième majeure/mineure –, que l'on peut désigner comme l'accord hitchcockien par excellence puisqu'il...
  • KELLY GRACE (1928-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 646 mots
    • 1 média

    Selon une conception quelque peu manichéenne de la femme à l'écran dans les années 1950, certains producteurs et réalisateurs hollywoodiens faisaient hésiter le héros masculin entre deux sortes de femmes : l'angélique, lisse de toute passion, revue et corrigée par l'éthique puritaine du « Code Hays...

  • LEIGH JANET (1927-2004)

    • Écrit par Universalis
    • 436 mots

    L' actrice américaine Janet Leigh tourna au cours de sa carrière, une soixantaine de films pour le cinéma et la télévision. Elle demeure cependant surtout connue pour avoir interprété un rôle bien précis, celui de Marion Crane dans Psycho (1960, Psychose) d'Alfred Hitchcock. Elle...

  • MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 083 mots
    • 2 médias
    On voit une scène du Rideau déchiré (1966) d’Alfred Hitchcock sans musique, telle qu’elle est dans le film ; une simple manipulation numérique permet de revoir la scène, cette fois avec la partition de Bernard Herrmann que le cinéaste refusa, mettant ainsi fin à un des plus beaux mariages...
  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 8 140 mots
    • 6 médias
    ...progrès quantitatif et qualitatif considérable dans la narration, non seulement par la quantité de dialogue et de texte bien plus grande qu'il apportait (sans laquelle le scénario subtil d'une œuvre pourtant très « visuelle » comme La Mort aux trousses, de Hitchcock, serait absolument incompréhensible),...
  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

  • POLICIER FILM

    • Écrit par Universalis, Jean TULARD
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...révéler que dans une autre image. Faiblesse mais aussi force, car il devient plus aisé d'égarer le public. Dans Le Grand Alibi (Stage Fright, 1950) de Hitchcock, le criminel raconte le meurtre en omettant son propre rôle, et la fausseté de son récit ne peut être dénoncée que par une autre image. Le procédé...
  • SÉRIES TÉLÉVISÉES

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 6 425 mots
    • 7 médias
    ...récurrents, son seul lien avec les autres épisodes étant le genre, le thème central ou le style de la série. Aux côtés d’anthologies policières (citons Alfred Hitchcock présente, créée, produite, présentée et en partie réalisée par Hitchcock en personne) et d’anthologies dramatiques adaptant régulièrement...
  • STEWART JAMES (1908-1997)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 994 mots
    • 2 médias

    Maigre, extraverti, adolescent attardé, souvent bafouillant et gesticulant, James Stewart ne correspondait pas à l'idée préconçue du séducteur hollywoodien, ni même du bon comédien. Il fut pourtant adulé par la critique autant que par le public, et Kim Novak le désigna comme son partenaire « le plus...

  • SUSPENSE, cinéma

    • Écrit par Victor BACHY
    • 227 mots

    Les moments de suspense d'un film éveillent un sentiment d'attente angoissée. L'irruption brutale d'un événement dans l'ordre quotidien, si elle est inattendue, ne relève pas du suspense ; celui-ci est fondé sur la probabilité de la solution plus ou moins prochaine d'une situation ambiguë. Il va jouer...

  • TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 495 mots

    L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang...

  • WAXMAN FRANZ (1906-1967)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 228 mots

    Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très inattendue...

Médias

Alfred Hitchcock - crédits : Hulton Archive/ Getty images

Alfred Hitchcock

Joan Fontaine - crédits : Courtesy of United Artists Corporation

Joan Fontaine

<it>La Mort aux trousses</it>, A. Hitchcock - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Getty Images

La Mort aux trousses, A. Hitchcock

La musique au cinéma - crédits : Encyclopædia Universalis France

La musique au cinéma

<it>Les Oiseaux</it>, d'Alfred Hitchcock - crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock

Psychose, d'Alfred Hitchcock - crédits : Paramount Pictures/ Courtesy of Getty Images

Psychose, d'Alfred Hitchcock

<it>Rebecca</it>, d'Alfred Hitchcock - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Rebecca, d'Alfred Hitchcock

<it>Vertigo</it> d'Alfred Hitchcock, 1958, affiche de S. Bass - crédits : AKG-images

Vertigo d'Alfred Hitchcock, 1958, affiche de S. Bass