EDISON THOMAS (1847-1931)
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On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe lui assurait déjà la célébrité.
Thomas Edison (1847-1931), inventeur américain, déposa quelque deux mille brevets dont celui du phonographe, en 1877, qui le rendit célèbre. On ne saura pas ce qu'il écoutait ici, en 1911, sur ce modèle.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Dans son laboratoire de Menlo-Park, à Orange (New Jersey), Edison s'intéresse au téléphone de Graham Bell, expérimenté depuis 1875. Il perfectionne l'appareil, en 1877, remplaçant le transmetteur par un microphone plus sensible aux vibrations sonores. Des procédés de transmission Edison passe à l'étude des problèmes d'enregistrement et de reproduction. Des expériences antérieures, du reste assez sommaires, montraient que les vibrations d'un diapason (Young, 1807) ou d'une corde (Duhamel, 1840), agissant sur un style, pouvaient s'inscrire sur un cylindre enduit de noir de fumée. Le système se perfectionne avec le phonautographe de Scott (1857) : soie de sanglier (style) reliée à la membrane d'un cornet acoustique et enregistrement sur un cylindre rotatif portant, lui aussi, une couche de noir de fumée. Néanmoins, le phonautographe enregistre sans pouvoir reproduire. Le 30 avril 1877, Charles Cros dépose, à l'Académie des sciences, le projet d'un appareil susceptible d'enregistrer et de reproduire. Mais, le 19 décembre de cette même année, Edison prend un brevet pour le premier phonographe qu'il vient de réaliser. Un cylindre de cuivre, recouvert d'une épaisse feuille d'étain, tourne à la manivelle sur un axe horizontal fileté ; il subit un double mouvement de rotation et de translation. Devant le cylindre, on dispose un cornet acoustique, le fond de celui-ci étant obturé par un diaphragme qui porte un style. Tandis que l'on parle dans le cornet et que le cylindre se déplace, le style grave sur l'étain, selon les vibrations du diaphragme, un sillon composé de creux et de saillies. L'enregistrement achevé, le cylindre revient à son point de départ (manivelle tour [...]
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Écrit par :
- Jacques MÉRAND : licencié en philosophie
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Pour citer l’article
Jacques MÉRAND, « EDISON THOMAS - (1847-1931) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-edison/