TYPOGRAPHIE

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D'Alde Manuce à Robert Estienne

Au tournant du xve-xvie siècle à Venise, dans l'atelier de l'éditeur et imprimeur Alde Manuce (1449-1515), apparaissent des types romains dus au graveur Francesco Griffo (1450-1517). D'une haute tenue technique et esthétique, ceux-ci sont complétés d'une série dite cancelleresque qui sera désignée plus tard sous le terme d'italiques. Plus propices que les humanes à des compositions aérées de la page et s'écartant nettement des modèles manuscrits, ces caractères s'exportent en France, où Henri Ier Estienne (1470-1520), puis son successeur Simon de Colines (1480-1546), les adoptent. Geoffroy Tory (vers 1480-vers 1533), quant à lui, définit dans son ouvrage Le Champfleury (1529) une méthode de construction de la lettre réglée sur les proportions du corps humain, puisée aux théories de l'humanisme. À ce désir de réforme typographique s'ajoute la volonté de la monarchie française de se doter d'une langue distincte et codifiée, ce que sanctionne l'édit de Villers-Cotterêts (1539), en substituant le français au latin dans les usages officiels.

Robert Estienne (1503-1559) s'affirme comme un des premiers philologues, dont le travail de redécouverte des textes sacrés et de leur juste représentation confère une dimension supplémentaire à la réforme typographique : celle de la réforme religieuse. Il publie les Écritures dans des compositions inédites, expurgées par ses soins des multiples ajouts du Moyen Âge et réglées sur la présentation comparative des versions hébraïque, grecque, latine et française. À cet effet, il façonne un appareil typographique inspiré du modèle aldin, dont tout ou partie a été gravé par Claude Garamond (1499-1561). Dans son sillage, de nombreux imprimeurs et typographes réformés, Robert Haultin (vers 1510-1587), Guillaume Le Bé (1525-1598), Jean de Tournes (1504-1564), promeuvent une floraison de types de grande qualité, possédant un rare équilibre entre les pleins et les déliés, popularisés s [...]

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Photographie : Matrice de l'appareil typographique Garamond

Photographie

Matrice de l'appareil typographique Garamond, imitation du caractère gravé par Claude Garamond vers 1532, acquise en 1641 pour l'Imprimerie royale par son premier directeur, Sébastien Cramoisy. Collection de l'Imprimerie nationale, Paris. 

Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

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  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

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Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « TYPOGRAPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/