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TYPOGRAPHIE

Bibliographie

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L. Blackwell, Typo du XXe siècle, Flammarion, Paris, 1993

S._Carter, Twentieth Century Type Designers, W. W Norton, Londres, New York, 1995

R. Chartier & H.-J. Martin dir., Histoire de l'édition française, Promodis, Paris, 1983-1986

A.-M. Christin dir., Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimedia, Flammarion, Paris, 2001

J. Dreyfus & F. Richaudeau dir., La Chose imprimée, C.E.P.L., Paris, 1977

E. L. Eisenstein, La Révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes, La Découverte, Paris, 1991

R. Kinross, Modern Typography. An Essay in Critical History, Hyphen Press, Londres, 1982

M. MacLuhan, La Galaxie Gutenberg : la genèse de l'homme typographique, Gallimard, Paris, 1977

H.-J. Martin, La Naissance du livre moderne. Mise en page et mise en texte du livre français (XIVe-XVIIe siècles), Le Cercle de la librairie, Paris, 2000

J. Tschichold, The New Typography : ahandbook for modern designers, University of California Press, Berkeley, 1995

A. Zali dir., L'Aventure des écritures : la page, catal. expos, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999.

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. TYPOGRAPHIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Matrice de l'appareil typographique Garamond - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,...
  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par Axelle FARIAT
    • 649 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe...

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 1 040 mots

    Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...

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Voir aussi