TYPOGRAPHIE

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Débuts du design et « synthèse des arts »

Au tournant du xxe siècle, les procédés de composition mécanique, Linotype et Monotype, commencent d'équiper les grandes imprimeries aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il en résulte l'élaboration de caractères d'une grande lisibilité pour la presse écrite et la réclame, dont le Century, créé par Linn Boyd Benton (1844-1932) en 1894, ou le Cheltenham, publié en vingt-deux séries pour l'adaptation à la Monotype, par l'American Type Founders Company (A.T.F.) en 1904. Morris Fuller Benton (1872-1948) livre les caractères Franklin Gothic (1905) et News Gothic (1908) qui deviennent des classiques du titrage de presse.

En Europe, la fonderie allemande Berthold publie l'Akzidenz-Grotesk en 1898, caractère sans empattement très fonctionnel. Lisibilité et rationalisation typographiques font partie des préoccupations du Deutscher Werkbund, association créée pour améliorer la qualité des produits industriels. Peter Behrens (1868-1940), un de ses membres fondateurs, met en place à partir de 1907 l'identité globale de la firme AEG pour laquelle il crée en 1908 un logotype et un caractère exclusif, le Behrens Antiqua. En 1915, le calligraphe Edward Johnston (1872-1944) dessine le caractère Railway pour la signalétique du métro de Londres, associé à un logotype toujours en fonction.

La place qu'occupe la typographie au tournant du xxe siècle influence les artistes qui portent un regard différent sur leurs modes de représentation et, en retour, interrogent les procédés de lecture et la composition de la page. Avec l'expérimentation du cubisme analytique à partir de 1909, Pablo Picasso (1881-1973) et Georges Braque (1882-1963) inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent des éléments de textes découpés dans des journaux et autres imprimés directement sur la toile ou sur le papier. Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), fondateur du futurisme, appelle à une « nouvelle conception de la page typograp [...]



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Écrit par :

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

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ABSTRAITS DE HANOVRE

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AICHER OTL (1922-1991)

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Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm. Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe de résistance la Rose blanche). En 1941, il est envoyé sur le front russe puis en France où il déserte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otl-aicher/#i_34316

APELOIG PHILIPPE (1962- )

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Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle mondiale. Il répond pour l'essentiel à des commandes provenant d'institutions culturelles, mais œuvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-apeloig/#i_34316

BASKERVILLE JOHN (1706-1775)

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Un des plus célèbres typographes anglais du xviii e siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir acquis le goût de la calligraphie, il arrive à Birmingham en 1725. Il est d'abord maître d'école, puis pratique la gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baskerville/#i_34316

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BLANCHARD GÉRARD (1927-1998)

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Gérard Blanchard a consacré une grande partie de sa vie à la typographie, au graphisme, à l'histoire de la lettre et à l'enseignement de ces disciplines. Né en 1927 dans le Forez, typographe de formation, graphiste, graveur, écrivain, illustrateur (il obtint à ce titre le prix Blumenthal en 1954), il a également présidé pendant de longues années les Rencontres internationales de Lure (à Lurs-en-Pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-blanchard/#i_34316

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Petit-fils et fils d'imprimeurs piémontais, Bodoni quitte Saluces, sa ville natale, en 1758 pour Rome, où il espère trouver une situation digne de son talent, ainsi que la protection de son oncle l'abbé Bodoni. Celui-ci lui fait rencontrer le secrétaire du cardinal Spinelli, préfet de la Propagande. C'est ainsi que le jeune Giambattista entre à l'imprimerie de cette institution où il est chargé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giambattista-bodoni/#i_34316

CALLIGRAMME

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Le calligramme, formé de beauté et de lettres, est le nom de l'acte poétique par lequel Apollinaire entend faire un pas décisif vers la « synthèse des arts, de la musique, de la peinture, de la littérature ». Mieux que l'« idéogramme lyrique », ce nom rappelle la tradition hellénique de la poésie figurative dont l'invention est attribuée à Simmias de Rhodes (~ iv e s.). Chez lui, comme chez Théo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calligramme/#i_34316

CASLON WILLIAM (1692-1766)

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  • Michel MARION
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Contemporain de Fournier le Jeune, le typographe anglais William Caslon n'eut pas la chance de naître comme lui dans une famille de fondeurs. Comme beaucoup de typographes du xviii e siècle, Caslon apprit le métier par une voie détournée. Il commença en effet sa vie professionnelle en gravant des fûts de canons et des armes de chasse. C'est en voulant perfectionner sa technique qu'il pratiqua la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-caslon/#i_34316

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
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Dans le chapitre « Un architecte de l'affiche »  : […] A.M. Cassandre, de son vrai nom Adolphe Jean-Marie Mouron, est né à Kharkov, dans une famille française de négociants, installée en Russie. En 1915, il revient en France, et, à partir de 1918, il étudie la peinture chez Lucien Simon, puis à l'académie Julian, à Paris. En 1919, il se classe troisième d'un concours d'affiches organisé par Michelin ; ce qui l'encourage à persévérer dans ce registre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-jean-marie-mouron-dit-cassandre/#i_34316

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
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DADA

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR, 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 5 736 mots
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Dans le chapitre « La plasticité du signe »  : […] La typographie est un ressort essentiel de l'impact visuel de Dada. Son usage répond au souci de matérialiser le désordre de la pensée et les contingences de la parole tout en hissant la lettre au rang de signe plastique. Revues, manifestes, affiches et programmes dada en sont les supports privilégiés, mais aussi des recueils de poèmes tels que Karawane de Hugo Ball (1917) ou Bilan (1919) de Tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/#i_34316

EXCOFFON ROGER (1910-1983)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
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Roger Excoffon a largement participé au renouveau de la création typographique intervenu en France dans les années 1950. « En moins de quinze années, la conjonction de Roger Excoffon avec la fonderie Olive a doté la France de ce qu'elle n'avait jamais connu depuis la „belle époque“ de Georges Auriol et de Georges Peignot, au début de ce siècle », note Maximilien Vox dans le catalogue de l'expositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-excoffon/#i_34316

FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
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Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher (1898-1967), grand rénovateur de l'édition pour la jeunesse et pionnier de l'Éducation nouvelle et de sa pédagogie. Dès s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-faucheux/#i_34316

FOURNIER PIERRE SIMON, dit FOURNIER LE JEUNE (1712-1768)

  • Écrit par 
  • Michel MARION
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Célèbre graveur et fondeur de caractères, Pierre Simon Fournier naquit à Paris dans une famille qui touchait de près à l'art typographique, puisque son père Jean-Claude fut le dernier directeur de la fonderie de Guillaume Le Bé que son frère aîné racheta. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Fournier le Jeune commença sa carrière. Il apprit le dessin chez le peintre Colson et s'orienta bientôt ver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-simon-fournier/#i_34316

FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)

  • Écrit par 
  • Louis LECOMTE
  •  • 710 mots
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L’œuvre d’Adrian Frutiger est plus connue du grand public que son nom... Ce typographe suisse est en effet le créateur de polices de caractères utilisées dans tous les domaines de la communication visuelle . Né en 1928 à Unterseen (Oberland bernois), il commence sa carrière en un temps où la typographie est encore un art du métal, et la fonderie de caractères une industrie de spécialité au service […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrian-frutiger/#i_34316

GARAMOND CLAUDE (1499-1561)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 253 mots
  •  • 1 média

Graveur parisien et fondeur de caractères, Claude Garamond (ou Garamont) est célèbre dans l'histoire de la typographie  ; mais sa carrière aussi bien que sa vie privée sont mal connues. D'abord apprenti chez l'imprimeur parisien Antoine Augereau (mort en 1534), qui aurait taillé des poinçons pour des caractères romains, il travaille ensuite chez Pierre Haultin et chez les Chevallon avant de s'inst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-garamond/#i_34316

GID RAYMOND (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 984 mots

L'affichiste Raymond Gid est né à Paris en 1905. Fils d'un ingénieur de l'École centrale, il suit d'abord une formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts, mais il n'exercera jamais ce métier. Il préfère le dessin : croquis humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection. En 1930, Raymond Gid fait la connaissance de Guy Lévis-Mano (GLM), l'éditeur et le typographe de nombre de poè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-gid/#i_34316

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 442 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les avant-gardes constructivistes »  : […] En Allemagne, l'école du Bauhaus est fondée à Weimar, en 1919, avec pour objectif de rationaliser et de démocratiser l'ensemble des productions, de l'architecture à l'objet usuel, en passant par l'imprimé. En U.R.S.S., les artistes constructivistes, autour d'Alexandre Rodtchenko, de l'architecte Lazar El Lissitzky et du poète Vladimir Maïakovski, prônent également la cohérence formelle et la rech […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/#i_34316

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 160 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Des livraisons aux livres d'étrennes »  : […] La seconde forme du livre illustré romantique, à vignettes multiples, apparaît progressivement : d'abord, l' Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier publié chez Delangle en 1830, ce livre précurseur, bourré d'allusions et d'ironie, à la façon de Sterne, est illustré de 50 vignettes par Tony Johannot ; puis Deburau, Histoire du théâtre à quatre sous de Jules Janin en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_34316

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les ouvriers du livre »  : […] Jusqu’en 1789, le typographe désigne la fonction d’imprimeur. Le « typo » est l’ouvrier qui connaît tous les aspects du métier – gravure, fonderie, composition, correction ; il occupe donc une place stratégique dans l’atelier. Les ouvriers du livre défendent le progrès et les idées nouvelles : « C’est à l’imprimerie, reine de l’industrie, que la mère patrie doit ses beaux jours de liberté » (chan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_34316

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un nouvel espace pour le livre »  : […] Il n'est pas question de disserter ici des raisons pour lesquelles, en Europe, l'imprimerie apparut dans les pays germaniques au milieu du xv e  siècle. Bornons-nous à constater que cette invention fut réalisée en un moment et dans une région où la demande en textes écrits connaissait un accroissement vertigineux. Il est de bon ton de souligner les progrès qu'elle permit de réaliser. Mais elle con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_34316

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Orientations des recherches graphiques »  : […] « Aujourd'hui, écrit Huysmans en 1880, pour plaire à cette cohue d'acheteurs qui fait emplette de livres soi-disant de luxe, par prose, par vogue, il faut recommencer les mièvreries du dernier siècle... » Le livre Art nouveau doit d'abord être compris comme une réaction moderniste contre ce passéisme et cet éclectisme régnants. Il rapproche l'art du livre des arts vivants (affiche, architecture, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_34316

LUBALIN HERB (1918-1981)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
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Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de publicité Deutsch and Shea, puis aux Fairchild Publications et, enfin, chez Reiss Advertising. En 1945, il cumule les f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herb-lubalin/#i_34316

MÉTRIQUE

  • Écrit par 
  • Benoît de CORNULIER
  •  • 6 941 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers libres »  : […] Depuis la fin du xix e siècle, beaucoup de poètes, dont certains considéraient la versification comme un ensemble d'obligations appauvrissantes, ont publié des textes en « vers libres ». Généralement, les poèmes ainsi qualifiés se présentent typographiquement comme des suites de « vers »-lignes (passage à la ligne, avant d'atteindre la marge droite et les dimensions ordinaires d'un paragraphe, é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metrique/#i_34316

PHILATÉLIE

  • Écrit par 
  • Jacques HANOUNE
  •  • 7 025 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fabrication des timbres-poste »  : […] Plusieurs techniques sont utilisées pour reproduire le dessin des timbres. La première technique utilisée en France a été la typographie , où l'encre est déposée par les saillies de l'empreinte. Elle laisse des contours nets, donne des aplats bien foncés et peut provoquer au verso une légère saillie appelée foulage. Très utilisée pour tous les timbres français jusqu'en 1928 et surtout pour les tim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philatelie/#i_34316

SIMULTANÉISME, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
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La « vision multiple et totale de l' Individuel , du Collectif , de l' Humain et de l' Universel  » débouche sur le chant polyphonique d'une nouvelle poésie dont le programme fut élaboré par Henri-Martin Barzun : son « dramatisme » (devenu simultanéisme par la suite) se veut la synthèse de diverses tendances de l'avant-garde littéraire, telles qu'elles étaient définies par les poètes de l'Abbaye […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simultaneisme-litterature/#i_34316

TSCHICHOLD JAN (1902-1974)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 493 mots

Typographe et auteur allemand, né le 2 avril 1902 à Leipzig, mort le 11 août 1974 à Locarno (Suisse). Fils d'un peintre d'enseignes, Jan Tschichold suit une formation de calligraphe et graphiste à l'académie des arts graphiques et des métiers du livre de Leipzig (1919-1921), et commence sa carrière comme lettreur et graphiste indépendant. Il découvre le design moderne lors de l'exposition du Ba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-tschichold/#i_34316

ULTRAÏSME, littérature

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  • Bernard SESÉ
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Ce mouvement poétique fut lancé vers 1918 par un groupe de poètes : Guillermo de Torre, Xavier Bóveda, César A. Comet, Pedro Garfias, F. Iglesias Caballero, J. de Aroca. L'ultraïsme se situe au confluent de mouvements d'avant-garde tels que futurisme, cubisme et dadaïsme. Le Manifiesto vertical ultraista (1920) se propose, comme son nom l'indique, de passer outre ( ultra ) ces écoles. Être « une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ultraisme-litterature/#i_34316

VOX SAMUEL THÉODORE MONOD dit MAXIMILIEN (1894-1974)

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  • Michel MARION
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Éditeur et typographe français né à Condé-sur-Noireau (Calvados). Théodore Monod, dit Maximilien Vox, fut tout jeune attiré par les arts graphiques et se consacra d'abord à la gravure. À peine âgé de vingt ans, il expose au Salon des humoristes, à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il continue sa carrière artistique, expose en divers salons, dont le Salon d'automne, ses peintures et ses gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vox-samuel-theodore-monod-dit-maximilien/#i_34316

ZAPF HERMANN (1918-2015)

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Le typographe allemand Hermann Zapf a joué un rôle de premier plan dans la révolution qui a vu l’écriture imprimée passer, au cours de la seconde moitié du xx e  siècle, des caractères en plomb hérités de Gutenberg au codage numérique propre à l’ère informatique. Son apport de technicien a bénéficié de sa profonde connaissance du dessin de lettre et d’une sensibilité d’artiste restée vive jusque d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-zapf/#i_34316

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « TYPOGRAPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/