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TYPOGRAPHIE

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Traditions britannique et française

En 1922, à Londres, l'éditeur Oliver Simon et le typographe Stanley Morison (1889-1967) lancent la revue The Fleuron. Publiée jusqu'en 1930, celle-ci cherche avant tout à vivifier le savoir traditionnel et à promouvoir les caractères du patrimoine : Garamond, Baskerville, Fournier, Walbaum sont adaptés à la composition mécanique par la fonderie Monotype dont Morison est le conseiller. Ce dernier soutient la démarche d'Eric Gill (1882-1940) qui allie la tradition à la modernité dans des créations comme le Perpétua et surtout le Gill Sans qui concurrence dès 1928 les productions allemandes. En 1931, Stanley Morison conçoit le caractère Times New Roman, une interprétation contemporaine et fonctionnelle de la lettre humanistique destinée à la nouvelle formule du quotidien Times of London.

En France, la revue Arts et métiers graphiques, fondée en 1927 par Charles Peignot avec le concours du typographe Maximilien Vox (1894-1974), se fixe comme objectif de palier à l'« absence quasi totale de culture et de curiosité typographiques dans le monde de l'imprimerie et dans celui de l'édition ». Par ailleurs, Maximilien Vox prend en charge les Divertissements typographiques, livrets édités par la fonderie Deberny et Peignot pour mettre en valeur ses créations.

Cassandre (1901-1968), admirateur de Le Corbusier, applique la méthode des tracés régulateurs dans ses affiches, s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions murales. À cet effet, il installe systématiquement le texte en lettres capitales. À partir de 1927, il travaille au Bifur, un alphabet géométrique et modulaire, aux formes simplifiées à partir des éléments structurels de lettres majuscules sans empattement. Publié par Deberny et Peignot en 1929, Bifur constitue un manifeste prétendant renouer avec l'histoire de la typographie « abâtardie par les scribes » et instaurer la lettre capitale comme système pour une écriture nouvelle. Cassandre parachève sa démarche en réalisant un type de labeur publié à l'occasion de l'exposition internationale de 1937, le Peignot, qui, malgré sa réelle beauté, connaît un échec commercial.

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. TYPOGRAPHIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 22/01/2016

Média

Matrice de l'appareil typographique Garamond - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer...
  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,...
  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par
    • 649 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe...

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots

    Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...

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