TYPOGRAPHIE
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Traditions britannique et française
En 1922, à Londres, l'éditeur Oliver Simon et le typographe Stanley Morison (1889-1967) lancent la revue The Fleuron. Publiée jusqu'en 1930, celle-ci cherche avant tout à vivifier le savoir traditionnel et à promouvoir les caractères du patrimoine : Garamond, Baskerville, Fournier, Walbaum sont adaptés à la composition mécanique par la fonderie Monotype dont Morison est le conseiller. Ce dernier soutient la démarche d'Eric Gill (1882-1940) qui allie la tradition à la modernité dans des créations comme le Perpétua et surtout le Gill Sans qui concurrence dès 1928 les productions allemandes. En 1931, Stanley Morison conçoit le caractère Times New Roman, une interprétation contemporaine et fonctionnelle de la lettre humanistique destinée à la nouvelle formule du quotidien Times of London.
En France, la revue Arts et métiers graphiques, fondée en 1927 par Charles Peignot avec le concours du typographe Maximilien Vox (1894-1974), se fixe comme objectif de palier à l'« absence quasi totale de culture et de curiosité typographiques dans le monde de l'imprimerie et dans celui de l'édition ». Par ailleurs, Maximilien Vox prend en charge les Divertissements typographiques, livrets édités par la fonderie Deberny et Peignot pour mettre en valeur ses créations.
Cassandre (1901-1968), admirateur de Le Corbusier, applique la méthode des tracés régulateurs dans ses affiches, s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions murales. À cet effet, il installe systématiquement le texte en lettres capitales. À partir de 1927, il travaille au Bifur, un alphabet géométrique et modulaire, aux formes simplifiées à partir des éléments structurels de lettres majuscules sans empattement. Publié par Deberny et Peignot en 1929, Bifur constitue un manifeste prétendant renouer avec l'histoire de la typographie « abâtardie par les scribes » et instaurer la lettre capitale comme système pour une écriture nouvelle. Cassandre parachève sa démarche en réalisant un type de labeur publié à l'occasion de l'exposition internationale de 1937, le Peignot, qui, malgré sa réelle beauté, connaît un échec commercial.
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Écrit par :
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
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ABSTRAITS DE HANOVRE
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AFFICHE
Dans le chapitre « L'avènement du numérique » : […] Dans les années 1990, l'affiche est de plus en plus souvent conçue sur écran, la publication assistée par ordinateur (P.A.O.) permettant l'association des textes et des images. La mise au point du langage Postscript conduit à la création de caractères haute résolution et le dessin de lettres connaît un formidable engouement. Autour de la revue Emigre , en Californie, surgit une New typography […] Lire la suite
AICHER OTL (1922-1991)
Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm. Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe de résistance la Rose blanche). En 1941, il est envoyé sur le front russe puis en France où il déserte […] Lire la suite
APELOIG PHILIPPE (1962- )
Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle mondiale. Il répond pour l'essentiel à des commandes provenant d'institutions culturelles, mais œuvr […] Lire la suite
BASKERVILLE JOHN (1706-1775)
Un des plus célèbres typographes anglais du xviii e siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir acquis le goût de la calligraphie, il arrive à Birmingham en 1725. Il est d'abord maître d'école, puis pratique la gra […] Lire la suite
BAYER HERBERT (1900-1985)
Dans le chapitre « Les années de formation : du Jugendstil à la découverte du Bauhaus » : […] Né en avril 1900 dans un petit village autrichien, Bayer entre à dix-sept ans comme apprenti chez un architecte et designer de Linz, où il se familiarise avec l'esthétique de la Sécession viennoise. Trois ans plus tard, il poursuit son apprentissage dans le bureau d'Emmanuel Josef Margold, membre de la célèbre colonie d'artistes fondée au Mathildenhöhe et qui regroupe des architectes comme Olbrich […] Lire la suite
BLANCHARD GÉRARD (1927-1998)
Gérard Blanchard a consacré une grande partie de sa vie à la typographie, au graphisme, à l'histoire de la lettre et à l'enseignement de ces disciplines. Né en 1927 dans le Forez, typographe de formation, graphiste, graveur, écrivain, illustrateur (il obtint à ce titre le prix Blumenthal en 1954), il a également présidé pendant de longues années les Rencontres internationales de Lure (à Lurs-en-Pr […] Lire la suite
BODONI GIAMBATTISTA (1740-1813)
Petit-fils et fils d'imprimeurs piémontais, Bodoni quitte Saluces, sa ville natale, en 1758 pour Rome, où il espère trouver une situation digne de son talent, ainsi que la protection de son oncle l'abbé Bodoni. Celui-ci lui fait rencontrer le secrétaire du cardinal Spinelli, préfet de la Propagande. C'est ainsi que le jeune Giambattista entre à l'imprimerie de cette institution où il est chargé de […] Lire la suite
CALLIGRAMME
Le calligramme, formé de beauté et de lettres, est le nom de l'acte poétique par lequel Apollinaire entend faire un pas décisif vers la « synthèse des arts, de la musique, de la peinture, de la littérature ». Mieux que l'« idéogramme lyrique », ce nom rappelle la tradition hellénique de la poésie figurative dont l'invention est attribuée à Simmias de Rhodes (~ iv e s.). Chez lui, comme chez Théo […] Lire la suite
CASLON WILLIAM (1692-1766)
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Pour citer l’article
Michel WLASSIKOFF, « TYPOGRAPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/