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TYPOGRAPHIE

Le triomphe du numérique

Les premiers logiciels de publication assistée par ordinateur apparaissent entre 1987 et 1990, présidant aux retrouvailles du graphisme et de la typographie, longtemps séparés par les contingences techniques. Au tournant des années 1990, la mise au point du langage Postscript permet l'interprétation numérique d'un dessin à partir de son contour, garantissant la description précise des caractères par tout procédé de reproduction. Ce procédé ouvre la voie à la numérisation généralisée des types existants et à la création d'alphabets haute résolution. Au début des années 2000, Open Type, conçu par Adobe et Microsoft, succède aux formats précédents de fonte, améliorant encore leur qualité de reproduction à l'écran et d'impression.

Dès le début des années 1990, ces avancées technologiques sans précédent conduisent des créateurs à chercher à renouer avec l'esprit des avant-gardes. Edward Fella (né en 1938) expérimente dans le cadre de la Call Arts School of Art en Californie une typographie expressive, mettant en cause les habitudes de lecture où la lettre joue un rôle d'élément de synthèse dans les compositions. Tibor Kalman (1949-1999) inaugure dans ses clips musicaux une typographie en mouvement qui, depuis lors, fait florès dans les génériques de films et à la télévision.

La nouvelle typographie développée à partir de la côte ouest des États-Unis s'empare du langage Postscript pour affiner les caractères basiques issus des structures originelles du dessin à l'écran. Zuzana Licko réalise ainsi le Variex et sa série des Base.

Mais le credo d'une nouvelle ère avant-gardiste se heurte au manque de qualité de la plupart des caractères réalisés trop vite grâce aux logiciels. L'art de la lettre reste le fruit d'un savoir patiemment élaboré et d'une longue pratique, ce que le retour des Anglo-Saxons à un certain classicisme tend à confirmer à la fin des années 1990.

Depuis une dizaine d'années, de nombreux créateurs de caractères se sont exercés à l'élaboration de types de lecture courante destinés aussi bien à l'imprimé qu'à l'écran. Parmi eux, Matthew Carter reste une des figures les plus notables : son célèbre caractère Verdana est édité en 1996. Il a été rejoint par de plus jeunes auteurs qui s'attachent notamment à l'élaboration de « super-familles », soit un même caractère pensé dans toutes les formes – avec et sans empattement – et les fonctions possibles. Parmi ces dessinateurs immergés dans l'univers numérique mais attentifs à l'histoire de leur discipline, on peut citer le Hollandais Lucas de Groot (né en 1963), l'Américain Christian Schwartz (né en 1977) et le Français Jean-François Porchez (né en 1964).

Selon le format Open Type, le codage de fonte est basé désormais sur le système de reconnaissance universel Unicode, exploitable pour n'importe quelle forme d'écriture, permettant le traitement typographique des langues complexes. La typographie s'ouvre ainsi à une extraordinaire diversité culturelle et à un champ d'expérimentation inédit, dépassant de loin le cadre des recherches des avant-gardes du début du xxe siècle.

— Michel WLASSIKOFF

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. TYPOGRAPHIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Matrice de l'appareil typographique Garamond - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,...
  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par Axelle FARIAT
    • 649 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe...

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 1 040 mots

    Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...

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