TYPOGRAPHIE

Vers une Nouvelle typographie

Au début des années 1920, les questions typographiques se posent avec acuité en Allemagne et en U.R.S.S., nations brisées par la guerre et les conflits civils et où la reconstruction est à l'ordre du jour. Le mouvement constructiviste, lancé à Moscou en 1921 par Alexander Rodtchenko (1891-1957), Vladimir Tatline (1885-1953), El Lissitzky (1890-1941) et le poète Vladimir Maïakovski (1893-1930), prône une typographie aux compositions rigoureuses, avec des lettres de titrage géométriques à l'impact fort. Ils forgent le concept d'« architecture typographique », soit l'intégration dans les bâtiments ou les stands d'exposition d'éléments de textes en volume, associés à la construction et parfois l'ordonnant. El Lissitzky contribue à Hanovre à la revue Merz de Kurt Schwitters (1887-1948) qui appelle à forger une « Nouvelle typographie » selon les principes de rationalisation et de standardisation des productions industrielles.

En 1923, au sein de l'école du Bauhaus, László Moholy-Nagy (1895-1946) et Walter Gropius (1883-1969) débutent l'édition des Bauhausbücher où le concept de grille, la composition asymétrique et l'emploi des caractères romains sans empattement sont donnés en exemple. Le jeune typographe Jan Tschichold (1902-1974), à son tour, revendique une mise en page fonctionnelle et épurée, dont il systématise les principes dans son ouvrage Die Neue Typographie en 1928. Herbert Bayer, en charge de l'atelier d'imprimerie et de publicité au Bauhaus, dessine l'Universal, comportant uniquement des bas de casse, les majuscules représentant à ses yeux une hiérarchie superflue. Ce bouillonnement théorique et créatif impulse la publication par les fonderies allemandes de romains sans empattement, géométriques et fonctionnels. En 1927, la fonderie Bauer édite le Futura de Paul Renner (1878-1956) et la fonderie Klingspor le Kabel de Rudolf Koch (1876-1934), qui connaissent un succès considérable, popularisés notamment par la revue professionnelle Gebrauchsgraphik. El Lissitzky, Piet Zwart (1885-1977), Walter Dexel (1890-1973), Karel Teige (1900-1951), Paul Schuitema (1897-1973), parmi d'autres, se regroupent au sein du Ring Neue Werbegestalter (Cercle des nouveaux concepteurs publicitaires), fondé par Kurt Schwitters en 1927. En 1930, ils publient un recueil d'anthologie, GefesselterBlick, où sont recensées les meilleures applications de la Nouvelle typographie dans la presse écrite, l'édition et la publicité. Des créateurs européens, comme Alexey Brodovitch (1898-1971), d'origine russe, et qui a œuvré à Paris dans les années 1920 avant de partir pour New York, s'en inspire pour les mises en pages du Harper'sBazaar, diffusant le modernisme aux États-Unis.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF, « TYPOGRAPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Matrice de l'appareil typographique Garamond, imitation du caractère gravé par Claude Garamond vers…

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 286 mots
    • 1 média
    ...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 5 999 mots
    • 12 médias
    ...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,...
  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par Axelle FARIAT
    • 572 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le...

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 915 mots

    Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...

  • BASKERVILLE JOHN (1706-1775)

    • Écrit par Michel MARION
    • 362 mots

    Un des plus célèbres typographes anglais du xviii e siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir acquis...

  • Afficher les 33 références

Voir aussi