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TRANSPORT DE MARCHANDISES ou FRET

Articles

  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
    • 6 573 mots
    • 7 médias
    Les aérogares defret servent au traitement, à l'embarquement et au débarquement des marchandises qui sont transportées par avion. La mise en service d'avions à forte capacité a entraîné la création d'aérogares conçues spécialement pour la manipulation des conteneurs, la mécanisation ayant été poussée...
  • ALPES

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA, Thomas SCHEURER
    • 13 214 mots
    • 11 médias
    ...Lyon-Turin et celui de tunnel de base du Brenner entre Bavière et Vénétie). Ils visent à préserver les Alpes des pollutions engendrées par le trafic de fret, stimulé par la libre circulation des marchandises en Europe. Le trafic autoroutier de transit reste majoritaire partout, excepté en Suisse : sur...
  • AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 469 mots

    Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000...

  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Un tel transfert est rendu possible dès la Rome ancienne et le haut Moyen Âge, grâce au progrès des techniques juridiques, avec le « contrat d'emprunt » ou de « change maritime », emprunt gagé sur une certaine quantité de marchandises destinées à être expédiées au loin, et stipulant que, si les marchandises...
  • AZTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
    • 12 580 mots
    • 22 médias
    ...festivités et des divertissements offerts sur ces eaux à bord d’embarcations nommées trajineras(Marroqui, 1900). Il faut souligner que la nature même de ce moyen de transport n’est pas le produit des techniques de construction navale préhispanique. L’étymologie même de ce mot est issue du verbe latin ...
  • BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

    • Écrit par Christophe ROUSSEAU
    • 531 mots
    • 1 média

    Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une...

  • BRUGES

    • Écrit par Christian VANDERMOTTEN
    • 1 916 mots
    • 5 médias
    ...Gand, qui craignaient cette concurrence. Zeebrugge est ainsi devenu le huitième port par le volume de son trafic sur la façade maritime Le Havre-Hambourg, avec un trafic annuel d’environ 50 millions de tonnes, voisin de ceux de Dunkerque et de Calais. Il est spécialisé dans le trafic de ferries à destination...
  • CHARBON - Industrie charbonnière

    • Écrit par Michel BENECH, Pierre BERTE, Jacques BONNET, Robert PENTEL
    • 11 928 mots
    • 3 médias
    ...12 dollars par équivalent baril et laissent donc la production d'énergie à partir du charbon à un niveau très compétitif par rapport aux hydrocarbures. Près de 60 p. 100 du coût du charbon est constitué par des frais de transport (contre 17 p. 100 pour le pétrole) : transport terrestre de la mine au port,...
  • CHARTE-PARTIE, droit maritime

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 314 mots

    Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires...

  • CHINE - Économie

    • Écrit par Françoise LEMOINE, Thomas VENDRYES
    • 8 244 mots
    • 5 médias
    Enfin, un vaste projet, l’« initiative Ceinture et Route », a été lancé pour transformer la place de la Chine sur la scène mondiale – notamment économique. Un très important programme d’infrastructures a été annoncé pour développer des routes commerciales, notamment à l’échelle eurasiatique, mais aussi...
  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 12 108 mots
    • 1 média
    Cette baisse débute avec la révolution industrielle. Elle fut spectaculaire : selon Paul Bairoch (1997), le coût de transport terrestre au xixe siècle chute dans une proportion de 8 à 1, pouvant même aller de 40 à 1 pour certaines marchandises telles que le blé. Un exemple concret aidera à mieux...
  • ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 981 mots

    Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
    • 19 922 mots
    • 19 médias
    ...et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes fluctuations des cours du pétrole depuis le début du xxie siècle, c'est la route qui domine le monde des transports aux États-Unis, la voiture et le camion restant les moyens les plus adaptés à la desserte de cet immense...
  • EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 459 mots

    Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes. Cette marée noire, la plus importante...

  • FLEUVES

    • Écrit par Lazare BOTOSANEANU, Pierre CARRIÈRE
    • 9 704 mots
    • 14 médias
    Toutes les régions et toutes les époques ont connu le transport de marchandises par voie d'eau, au moyen du flottage ou de la batellerie. Il exigeait une profondeur suffisante du chenal et, à la remontée du courant, le recours à un mode de halage utilisant la force des animaux ou celle de l'homme. Mais...
  • GAZ NATUREL

    • Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
    • 16 904 mots
    • 25 médias
    ...Les échanges par gazoducs entre pays ou continents proches dominent encore largement le commerce gazier mondial, représentant 78 p. 100 des échanges. Mais le transport par voie maritime (méthaniers) devrait progresser, pour représenter environ un tiers de ce commerce aux cours de la décade 2010-2020....
  • LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)

    • Écrit par Daniel BOURNAZAC
    • 916 mots

    L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle...

  • MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 253 mots
    • 1 média

    Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige, un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond.

    Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des...

  • MARÉES NOIRES

    • Écrit par Lucien LAUBIER
    • 7 626 mots
    • 5 médias

    Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des...

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 872 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

Médias

Caractéristiques des navires pétroliers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques des navires pétroliers

Cloche du Parlement d'Ottawa - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Cloche du Parlement d'Ottawa

Évolution du trafic maritime mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution du trafic maritime mondial

Ferroutage - crédits : LOHR

Ferroutage

Flotte existante au 30 juin 2000 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flotte existante au 30 juin 2000

Gaz naturel : coûts du transport - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaz naturel : coûts du transport

Gaz naturel : flotte de méthaniers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaz naturel : flotte de méthaniers

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl - crédits : Encyclopædia Universalis France

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Les pétroliers - crédits : ArtPresse

Les pétroliers

Méthanier <it>Gaz de France Energy</it> - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Méthanier Gaz de France Energy

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Porte-conteneurs - crédits : Roger Tully/ Getty Images

Porte-conteneurs

Semi-remorque - crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

Semi-remorque

Trafic pétrolier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trafic pétrolier