TRANSPORT DE MARCHANDISES ou FRET
AÉROPORTS
Dans le chapitre « Le traitement du fret » : […] Les aérogares de fret servent au traitement, à l'embarquement et au débarquement des marchandises qui sont transportées par avion. La mise en service d'avions à forte capacité a entraîné la création d'aérogares conçues spécialement pour la manipulation des conteneurs, la mécanisation ayant été poussée pour que les opérations de chargement et de déchargement soient aussi rapides que possible. Ces […] […] Lire la suite
ALPES
Dans le chapitre « Contrastes culturels et convergences géopolitiques » : […] Cette hétérogénéité s’explique aussi par la diversité des contextes politiques et socio-culturels qui ont prévalu depuis le milieu du xix e siècle dans les différentes parties de la chaîne. Depuis les unifications italienne et allemande (1860-1871) puis le démembrement de l’empire d’Autriche-Hongrie (1919-1920), les Alpes sont partagées entre trois grands pays européens (Italie, France, Allemagne […] […] Lire la suite
AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)
Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000 et 37 000 oiseaux morts ainsi que des centaines de millions d'invertébrés et de poissons. Sur une surface tot […] […] Lire la suite
ASSURANCE Histoire et droit de l'assurance
Dans le chapitre « Le contrat d'assurance » : […] Un tel transfert est rendu possible dès la Rome ancienne et le haut Moyen Âge, grâce au progrès des techniques juridiques, avec le « contrat d'emprunt » ou de « change maritime », emprunt gagé sur une certaine quantité de marchandises destinées à être expédiées au loin, et stipulant que, si les marchandises n'arrivaient pas à bon port, le prêteur perdait tout droit au remboursement de la somme prê […] […] Lire la suite
AZTÈQUES
Dans le chapitre « Les chinampas, de l’histoire à l’archéologie » : […] Dernières survivances du passé lacustre de la grande Tenochtitlán, les chinampas de Xochimilco sont devenues un passage obligé pour tous les visiteurs à la recherche du paysage culturel de l’époque préhispanique. Composé de canaux de navigation sillonnant entre des parcelles de production agricole, ce paysage emblématique de la région est à l’origine du mythe des « jardins flottants » du Nouveau […] […] Lire la suite
BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)
Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une infiltration d'eau dans les soutes à combustibles. L'équipage est évacué le 5 janvier au matin et, après […] […] Lire la suite
BRUGES
Dans le chapitre « Le port de Zeebrugge » : […] À côté du tourisme et d'une activité importante dans le secteur des constructions mécaniques et électriques, le secteur des transports est très spécifique de l'économie brugeoise. En effet, de 1896 à 1907 un canal fut creusé de Bruges à Zeebrugge (« Bruges maritime »), d'une longueur de 12 kilomètres, avec une écluse donnant sur la mer du Nord. L'objectif était de créer un second port en bord de […] […] Lire la suite
CHARBON Industrie charbonnière
Dans le chapitre « Les atouts du charbon » : […] D'après l'Agence internationale de l'énergie (A.I.E.), selon un scénario économique moyen, la consommation mondiale d'énergie devrait augmenter d'environ 60 p. 100 d'ici à 2030, les deux tiers de cette augmentation provenant des pays émergents et en développement. La satisfaction de cette demande nouvelle d'énergie nécessite, selon l'A.I.E., des investissements à hauteur de 16 000 milliards de do […] […] Lire la suite
CHARTE-PARTIE, droit maritime
Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires qui ne sont pas affectés à des lignes régulières peuvent être affrétés sous diverses formes (au voyage, […] […] Lire la suite
CHINE Économie
Dans le chapitre « Le gouvernement chinois face au changement du régime de croissance » : […] Le gouvernement chinois semble parfaitement conscient de ces transformations. Dès 2006, le plénum annuel du comité central du Parti communiste chinois annonce comme objectif principal l’établissement d’une « société harmonieuse », rompant avec celui de « construction de l’économie » systématiquement affiché depuis 1978. En 2013, à peine devenu président, Xi Jinping évoque la « nouvelle normalité […] […] Lire la suite
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE
Dans le chapitre « La baisse des coûts de transport » : […] Cette baisse débute avec la révolution industrielle. Elle fut spectaculaire : selon Paul Bairoch (1997), le coût de transport terrestre au xix e siècle chute dans une proportion de 8 à 1, pouvant même aller de 40 à 1 pour certaines marchandises telles que le blé. Un exemple concret aidera à mieux appréhender l’ampleur des changements intervenus : au xviii e siècle, il fallait 340 heures pour se […] […] Lire la suite
ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)
Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l' Erika . Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de ses vingt-six hommes d'équipage. Parti trois jours plus tôt de Dunkerque à destination de Livourne (Italie), il compor […] […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre « Les transports » : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] […] Lire la suite
EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)
Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes . Cette marée noire, la plus importante des États-Unis, s'est produite dans une zone sensible, peuplée d'orques, d'otaries, de loutres et d'aigles, fra […] […] Lire la suite
FLEUVES
Dans le chapitre « Navigation » : […] Les travaux hydrauliques entrepris pour développer les irrigations peuvent aussi contribuer à rendre plus navigables les fleuves qui en sont l'objet. Toutes les régions et toutes les époques ont connu le transport de marchandises par voie d'eau, au moyen du flottage ou de la batellerie. Il exigeait une profondeur suffisante du chenal et, à la remontée du courant, le recours à un mode de halage u […] […] Lire la suite
GAZ NATUREL
Dans le chapitre « Les navires méthaniers » : […] Les premiers essais de transport de G.N.L. furent entrepris en 1956 aux États-Unis, sur un chaland d'une capacité égale à 2 500 tonnes de méthane liquide. En janvier 1959, un navire anglo-américain, le Methane Pioneer , d'une capacité de 2 200 tonnes de G.N.L., fit une série de sept voyages entre les États-Unis et la Grande-Bretagne qui s'échelonnèrent sur une période de quatorze mois. Puis, en 19 […] […] Lire la suite
LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)
L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle peut se lire comme un best-seller. Ayant débuté avec un prêt de 5 000 dollars, il sera, au plus ha […] […] Lire la suite
MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige , un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond. Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des marées noires. Le fioul qui s'échappe de l'épave du Prestige souille gravement la côte de Galice ; il se […] […] Lire la suite
MARÉES NOIRES
Les noms des tankers Torrey Canyon , Amoco Cadiz , Exxon Valdez , Braer , Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des hydrocarbures, sans parler des risques de pollution liés à l'exploration et à l'exploitation pétrol […] […] Lire la suite
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des hommes qui les servent – soit prestigieux est donc normal. De fait, toutes les transformations appréciables de l'économie d […] […] Lire la suite
NAVIRES Navires de commerce
Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme corollaire, l'importance des navires qui assurent ce transport, sans oublier le rôle des navires de […] […] Lire la suite
NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE
Dans le chapitre « Les enjeux de politique intérieure » : […] Le développement des liaisons ferroviaires et routières entre la Chine et ses voisins permet à Pékin de développer et d’intégrer ses provinces les plus lointaines (Tibet, Yunnan, Xinjiang notamment) pour en faire des plateformes, des points de contact entre la République populaire et le reste du continent eurasiatique. Aux intérêts économiques et stratégiques se greffent dès lors des enjeux de pol […] […] Lire la suite
PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
Dans le chapitre « Transporter des marchandises » : […] Venait ensuite le problème de la manutention des marchandises. Elle s'industrialise au moins en partie au cours du xix e siècle par le recours à des grues d'une portée et d'une puissance croissantes, utilisant à l'énergie de la vapeur, en particulier par l'intermédiaire d'un système de canalisations courant le long des quais et distribuant de l'eau sous pression, celle-ci produite par une central […] […] Lire la suite
PÉTROLE Le transport
Malgré les nombreuses et considérables variations de prix qu'il a connues depuis 1973, le pétrole conserve toujours dans le monde une place prépondérante, en tête des différentes sources d'énergie, soit 36,4 p. 100 en 2005, alors que les combustibles solides représentaient 27,8 p. 100 et le gaz naturel 23,5 p. 100. Pour la France, qui a largement développé son industrie nucléaire, celle-ci fournis […] […] Lire la suite
PIPELINE
Tiré du latin pipa , tuyau, et linea , ligne, le terme anglo-saxon pipeline — également prononcé à la française — s'applique spécifiquement aux systèmes de canalisations à haute pression (jusqu'à 100 bars) utilisés pour le transport à moyenne et grande distance des hydrocarbures liquides et gazeux. Les débuts du transport par pipeline ont eu lieu aux États-Unis vers les années 1860, en relation a […] […] Lire la suite
PORT FRANC
Zone portuaire à l'intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises. Les marchandises ne sont frappées des droits de douane en vigueur qu'au moment où elles sont expédiées à des consommateurs situés dans le pays sur le territoire duquel se trouve la zone franche portuaire. On peut citer, comme exemples de ports francs, Copenhague, Gdańsk […] […] Lire la suite
PORTS MARITIMES
Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans les villes à une époque où les transports maritimes étaient de loin la voie la plus adaptée, ainsi que des l […] […] Lire la suite
PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)
En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en 1976 et 1992, par les marées noires de l' Urquiola et de l' Aegean Sea . Le 19 novembre, l'épave du Presti […] […] Lire la suite
RHIN
Dans le chapitre « Le profil actuel » : […] Parallèlement à cette internationalisation « juridique », le Rhin est vraiment redevenu un axe international à partir de la révolution industrielle, créant le bassin charbonnier et sidérurgique de la Ruhr, ceux de la Sarre et de la Lorraine devant attendre la canalisation de la Moselle des années 1950, époque où le déclin industriel s'amorce. À présent, il est accessible à des unités fluviales do […] […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre « Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie » : […] Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] […] Lire la suite
SHANGHAI [CHANG-HAI]
Dans le chapitre « Un site portuaire » : […] La ville s'étend sur la rive gauche du Huangpu, rivière qui se jette dans l'estuaire du Yangzi distant de 18 kilomètres. Le Huangpu, émissaire du lac Taihu, est fortement remonté par la marée qui dépasse 3 mètres en vives eaux ; il atteint 700 mètres de large et ses fonds sont stables ; malheureusement les alluvions du Yangzi, d'une part ont édifié au confluent une barre dont l'exhaussement gêne […] […] Lire la suite
TECHNIQUES HISTOIRE DES
Dans le chapitre « La civilisation industrielle » : […] Les premiers ponts en fonte, navires à vapeur et usines métallurgiques voient le jour dès avant 1800, mais la grande expansion industrielle de l'Europe, puis de l'Amérique du Nord, se fait au cours du xix e siècle. La France suit le même chemin que l'Angleterre au cours de la première moitié de ce siècle avec la mise en place d'une industrie mécanique particulièrement florissante. Les trois domai […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et économie
Dans le chapitre « Une offre en évolution constante et de plus en plus complexe » : […] Pour répondre à cette demande de transport, les pouvoirs publics et les entreprises mettent sur le marché une offre complexe et évolutive, sous forme d'infrastructures et/ou de biens et services de transport. L'offre est structurée par modes : routier, ferroviaire, fluvial et maritime, aérien, oléoducs ou gazoducs. Les modes diffèrent du point de vue technique, mais aussi au niveau organisationnel […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et environnement
Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux » : […] Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et risques
Dans le chapitre « La coopération internationale » : […] Certes chaque pays est responsable de ses actions de défense pour assurer la sécurité de ses citoyens et c'est dans ce cadre que chaque État agit. En France, par exemple, l'ensemble des décisions et leur application relèvent du Premier ministre assisté pour cela par le Secrétariat général à la Défense nationale et les hauts fonctionnaires de Défense de chaque ministère. Il est cependant évident q […] […] Lire la suite
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
Inauguré le 1 er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant le nord et le sud de l’Europe. Faisant partie intégrante des nouvelles lignes ferroviaires à trav […] […] Lire la suite
TUNNEL SOUS LA MANCHE
Dans le chapitre « La croissance du trafic » : […] Après la mise en service progressive du tunnel sous la Manche en 1994, les fréquences des navettes Eurotunnel et des trains Eurostar augmentent rapidement en 1995. Le trafic suit, avec une croissance de plus d’un tiers dans les quatre années suivantes, puis une phase de repli dans la décennie 2000, avant une période de reprise. Les habitudes des voyageurs évoluent lentement : le ferry et l’avion […] […] Lire la suite
Caractéristiques des navires pétroliers
Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Pour limiter le transport routier de marchandises et ses conséquences sur l'environnement, les remorques de camions sont acheminées par voie ferrée. Une «autoroute ferroviaire» assure ce type de transport entre Chambéry et Turin, une autre est expérimentée entre Perpignan et Luxembourg.
Crédits : LOHR
Flotte existante au 30 juin 2000
Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: S.S.Y. Consultancy and Research Ltd.)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Gaz naturel : coûts du transport
Comparaison des coûts de transport du gaz naturel par gazoduc et sous forme de gaz naturel liquéfié (G.N.L.). Cette dernière reste le moyen le plus efficace techniquement et économiquement pour acheminer des productions de gaz isolées sur les marchés distants.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Gaz naturel : flotte de méthaniers
Évolution de la flotte mondiale de méthaniers, navires spécialisés transportant le gaz naturel sous forme liquide (G.N.L., gaz naturel liquide).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après S.S.M.R.).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés. Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage. Ce commerce maritime...
Crédits : ArtPresse
Méthanier
Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219 mètres et d'une capacité 74 130 mètres cubes. Il possède quatre cuves dites à membranes.
Crédits : B. Biger/ Aker Yards
Navires : taille des porte-conteneurs
La croissance de la taille des navires (source : PAH 2006).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs.
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images
Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis.
Crédits : Roger Tully/ Getty Images
Un camion semi-remorque sur une route de l'Idaho, États-Unis.
Crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images
Croissance globale du trafic maritime mondial en volume (source : C.N.U.C.E.D., 2005).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Accroissement, entre 1929 et 1983, de la part du trafic pétrolier mondial par rapport au trafic marchandise total.
Crédits : Encyclopædia Universalis France