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THÉÂTRE OCCIDENTAL Crises et perspectives contemporaines

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Les écritures dramatiques

Il y a quelques années, des voix se sont élevées contre la primauté apparente du texte dans le théâtre occidental. C’était le temps de la contestation portée, à partir des années post-1968, par une réaction à un théâtre considéré comme « bourgeois ». On assista alors au glissement des mots vers les images ou la performance. Si, dans cette période, les créations d’auteurs contemporains comme Michel Vinaver, Bernard-Marie Koltès, Jean-Claude Grumberg, Valère Novarina, Jean-Luc Lagarce ou Yasmina Reza furent l’objet de représentations, la part du répertoire classique se trouva en partie estompée ou fut davantage utilisée comme le matériau de nouvelles expériences scéniques. Ce fut encore le cas pour Vincent Macaigne, présent au Festival d’Avignon avec Au moins j’aurai laissé un beau cadavre, d’après Hamlet de Shakespeare (2011) ou Idiot !Parce que nous aurions dû nous aimer, d’après L’Idiot de Dostoïevski (2014). Deux spectacles pour le moins décapants qu’il justifie par l’« envie de faire entendre une parole qui est la mienne ». Mais, aux côtés de metteurs en scène ayant toujours privilégié l’écoute d’un texte dont ils se considèrent aussi comme les « passeurs », tels Stéphane Braunschweig, Stanislas Nordey, Olivier Py (lui-même auteur) Alain FrançonJacques Lassalle ou Claude Régy, on assiste à une affirmation renouvelée de l’unité entre écriture et mise en scène.

Ce retour au texte, qui n’exclut pas une pluralité d’ouvertures scéniques et de relations au réel, s’est manifesté dans un premier temps par le dialogue de jeunes créateurs avec les classiques du répertoire, Shakespeare, Molière, Marivaux, ou Tchekhov. Mais il a été également motivé par l’émergence de nouveaux auteurs contemporains d’expression française. Ce fut le cas pour Jean-Luc Lagarce (1957-1995), qui a été traduit en vingt-cinq langues. Parmi ses pièces, Derniers Remords avant l’oubli (1987), Nous les héros (1993), Le Pays lointain (1995) ont fait l’objet de nombreuses mises en scène. Philippe Minyana est l’auteur d’une quarantaine de pièces, dont les plus remarquées sont Chambres, Inventaires (1993), La Maisondes morts (1996)ou encore Une femme,dans une mise en scène de Martial Di Fonzo Bo (2014). Fabrice Melquiot fut invité par Emmanuel Demarcy-Mota comme artiste associé à la Comédie de Reims en 2002, point de départ d’une collaboration qui s’est également développée auprès de différents metteurs en scène. Deux auteurs sont également metteurs en scène : Pascal Rambert, actuel directeur du théâtre de Gennevilliers, dont la dernière œuvre, Clôture de l’amour (2013), connaît un succès international, et David Lescot, qui associe la musique à son écriture, notamment pour La Commission centrale de l’enfance (2008)ou Le Système de Ponzi(2012). À cette liste, non exhaustive, on peut ajouter les noms de Laurent Gaudé, Noëlle Renaude, Claudine Galéa, Florian Zeller ou Emmanuel Darley, tous présents sur nos scènes. Malgré leurs différences, ces auteurs ont pour point commun leur effort pour refléter les interrogations existentielles, sociales, politiques ou artistiques du temps présent.

Enfin, un auteur fait depuis plusieurs années l’unanimité auprès du public. Animateur de la Compagnie Louis Brouillard, Joël Pommerat met en scène ses propres textes, à partir d’une écriture qui s’élabore autour d’un travail sur le plateau et demeure en mouvement jusqu’aux premières représentations. Elle se développe en relation étroite avec le jeu des comédiens, les lumières et l’espace conçu pour organiser le regard. Parmi cette vingtaine de créations, Au Monde (2004), Le Petit Chaperon rouge (2004), Les Marchands (2006), Cercle/Fictions (2010), Ma chambre froide (2011) ou La Réunification des deux Corées, créée en 2013 aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de[...]

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Jean CHOLLET. THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

<em>Les Estivants</em>, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN. - crédits : T. Wouters/ TG Stan

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>La Réunification des deux Corées</em>, de Joël Pommerat. - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de l'Odéon

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

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    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

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    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par
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    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

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