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FRANÇON ALAIN (1945- )

C'est à Saint-Étienne, sa ville natale, qu'Alain Françon s'initie au théâtre dans les années 1960. Élevé par ses grands-parents, tenanciers de bistrot dans un quartier minier, il suit d'abord des études d'histoire de l'art, avant de constituer un groupe de théâtre dépendant de la Comédie de Saint-Étienne. Jean Dasté en est alors le directeur. Il donne sa chance à Françon, faisant figurer ses mises en scène au programme du théâtre. La jeune troupe se tourne vers un répertoire contemporain, qualifié alors d'avant-gardiste, et qui comprend les auteurs du théâtre de l'absurde, Beckett, Ionesco, Pinget, ou Arrabal.

En 1971, Françon fonde le Théâtre Éclaté, installé à Annecy, avec les comédiens André Marcon, Evelyne Didi et Christiane Cohendy. La compagnie pratique un théâtre militant, d'intervention, fonctionnant sans metteur en scène, sur le mode de la création et de l'écriture collectives. L'actualité politique (un premier spectacle sur le procès de Burgos en 1972) ou sociale constitue son matériau, sans véritable souci de la forme. Rapidement, pourtant, la troupe aborde les textes et le théâtre d'auteurs (L'Exception et la règle de Brecht, 1972 ;Soldats de Carlos Reyes, 1973 ; La Journée d'une infirmière d'Armand Gatti, 1973 ; Le Jour de la dominante de René Escudié, 1974). Alain Françon en vient à assumer le rôle de metteur en scène.

La rencontre avec Michel Vinaver sera déterminante. Celui-ci écrit Les Travaux et les jours pour le Théâtre Éclaté en 1979. Suivront L'Ordinaire en 1983 et Les Voisins en 1986, pièce en forme de jeu choral, faussement « quotidienne », où la trame du dialogue seule contient toute la progression dramatique.

C'est vers l'écriture contemporaine que se dirige alors Françon en priorité : Enzo Cormann (Noises, 1984 ; Palais Mascotte, 1988), Marie Redonnet (Tir et Lir, 1988 ; Mobie Diq, 1989), Roger Planchon (La Remise, 1993). Mais il se penche aussi sur le tournant de la période 1900, explorant aussi bien le drame d'Ibsen (une mise en scène étouffante d'Hedda Gabler en 1988 ; Le Canard sauvage à la Comédie-Françaiseen 1993) que le vaudeville avec La Dame de chez Maxim de Feydeau (1988), où il prend le parti de la lenteur et du traitement radical des situations, ce qui accentue la cruauté et la charge antibourgeoises. Il tente également une incursion dans l'univers d'Eugene O'Neill (Long Voyage vers la nuit, 1984) à rebours du maniérisme psycho-naturaliste.

Directeur d'acteurs toujours soucieux de rendre le texte audible, particulièrement lorsqu'il s'agit de classiques (Le Menteur de Corneille en 1986 pour la Comédie-Française ; Britannicus en 1992), Alain Françon s'entoure de comédiens souvent virtuoses (Dominique Valadié, Jean-Claude Durand, Carlo Brandt), capables de compositions et de métamorphoses, ou pratiquant un jeu antinaturaliste, porté par l'intensité poétique (Michèle Goddet, Clovis Cornillac). Après Yannis Kokkos, son décorateur attitré est Jacques Gabel, avec lequel il recherche l'austérité et le dépouillement, aux antipodes du décorativisme.

<em>La Mer</em> d'E. Bond, mise en scène d'Alain Françon - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Mer d'E. Bond, mise en scène d'Alain Françon

À partir de 1992, Alain Françon croise la route du dramaturge anglais Edward Bond ; c'est une rencontre décisive. Il met en scène La Compagnie des hommes (1992), violente tragédie initiatique sur fond d'O.P.A dans l'univers des marchands d'armes, et Les Pièces de guerre(1994), trilogie apocalyptique où la fiction de la fin du monde invite à repenser les fondements de nos sociétés occidentales. Alain Françon se met là tout entier au service de l'œuvre, semblant la « déplier » sans le moindre effet, afin de laisser émerger la réflexion du spectateur. Il engage avec Bond un dialogue constant (Si ce n'est toi, 2003 ; Chaise, 2006 ; Les Gens, 2014), qu'il met à profit[...]

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Écrit par

  • : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

David LESCOT. FRANÇON ALAIN (1945- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>La Mer</em> d'E. Bond, mise en scène d'Alain Françon - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Mer d'E. Bond, mise en scène d'Alain Françon

Autres références

  • LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 108 mots

    Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...

  • FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 758 mots

    « C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui «...

  • BOND EDWARD (1934-2024)

    • Écrit par Universalis, David LESCOT
    • 1 390 mots
    • 1 média
    Edward Bond prolonge ce type de structure avec Café (Coffee), montée parAlain Françon en 2000, au Théâtre national de la Colline, à Paris, qui prend comme point de départ le massacre de Babi Yar lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces pièces à valeur de démonstration entreprennent de sonder les...
  • EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 662 mots

    Deux drames historiques joués en 1996 nous ont fait revivre un grand pan de l'histoire de l'Angleterre au Moyen Âge, deux époques de guerres étrangères (menées contre l'Écosse, l'Irlande, la France) et, surtout, civiles : les féodaux s'y affrontent à des rois faibles et méprisés pour leur prodigalité...

  • MERLIN SERGE (1932-2019)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 608 mots

    Héritier d'Antonin Artaud, Serge Merlin fit partie de ces comédiens d'exception capables de conduire le spectateur jusqu'au bord de l'abîme. Son art se situait au-delà de toute norme, laissant le public dans un état d'émotion à l'intensité indicible.

    Né le 29 décembre...

  • PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 138 mots
    ...Company, à Londres, en 1985, a contribué à éloigner encore Bond des institutions théâtrales de son pays, mouvement engagé lors de la décennie précédente. Le metteur en scène Alain Françon, le premier à monter les Pièces de guerre en France (festival d'Avignon 1994) est devenu au début des années 1990...

Voir aussi