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THÉÂTRE OCCIDENTAL Crises et perspectives contemporaines

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La scène éclatée

Dans le panorama du théâtre traditionnel ou institutionnel, les caractéristiques scéniques relevées depuis quelques années se sont développées, voire affinées, dans les pratiques de nouveaux metteurs en scène. Avec l’intégration des composants artistiques contemporains associés au jeu des acteurs, l’organisation de l’espace scénique et de ses formes plastiques, des chorégraphies, musiques, chants, objets animés, et l’utilisation sophistiquée de projections vidéo, constituent aujourd’hui l’essentiel du vocabulaire théâtral. Des hybridations qui agissent par fusion ou montage dans la dramaturgie. Elles sont repérables dans les créations de nouveaux metteurs en scène qui poursuivent les expérimentations de leurs aînés, en recherchant une originalité et une cohérence adaptée à leurs projets.

C’est le cas pour certains créateurs européens, bien connus du public français. Ainsi de Christoph Marthaler, musicien et metteur en scène suisse allemand de théâtre et d’opéra, qui associe volontiers le chant et le jeu de l’acteur, comme on peut le voir dans Groundings, une variation de l’espoir (2003), Papperlapapp (2010) ou DasWeissevomEi (Une île flottante, 2014), version décapante et cruelle de La Poudre aux yeux de Labiche, dont il avait déjà monté L’Affaire de la rue de Lourcine (1991).

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Thomas Ostermeier est venu pour la première fois au Festival d’Avignon en 1999, avec Homme pourhomme de Brecht, année où il devint directeur artistique de la Schaubühne de Berlin. Entouré par une belle troupe de comédiens, il cherche, à travers un choix d’auteurs du répertoire ou de nouvelles écritures, à interroger « les conflits existentiels, politiques, économiques et sociaux de notre temps ». En attestent La Mort de Danton de Büchner (2001), Anéantis de Sarah Kane (2005), Nora (Maison de poupée, 2004), Hamlet (2008) ou Un ennemi du peuple, d’après Ibsen (2012).

Plasticien, scénographe et metteur en scène italien, Romeo Castellucci, avec la Societas Raffaello Sanzio, tente de donner forme, avec une grande radicalité de forme et de propos, à ce que serait une tragédie pour notre temps. Depuis Giulio Cesare (1998), une saisissante adaptation de Shakespeare, ses spectacles vont dans ce sens, tels Genesi (2000), Inferno,Purgatorio, Paradisio (2008) ou Sul concetto di voltonelfiglio di Dio (Sur le concept du visage du fils de Dieu, 2011), jugé blasphématoire par les intégristes catholiques et qui fit l’objet de manifestations parfois violentes. Le Polonais Krzysztof Warlikowski alterne ses créations entre théâtre et opéra, et se tourne vers des auteurs aussi différents que Shakespeare, Hanokh Levin ou Tony Kushner, pour introduire une réflexion mordante sur l’histoire universelle et l’évolution de son pays. Parmi ses réussites, mentionnons Hamlet (2001), Purifiés (2002), Kroum, (2005), Angels in America (2007) ou (A)pollonia (2009). À noter également, dans ce panorama, la présence de deux femmes metteurs en scène. Angelica Liddell, comédienne espagnole, auteur de pièces et de romans, associe la violence rageuse, crue et poétique, d’une critique sociale à la compassion pour les souffrances intimes ressenties par les humains, comme on l’a vu avec La Casa de lafuerza (La Maison de la force, 2009) ou Malditosea el hombre que confia en el hombre (Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, 2011). Dramaturge, réalisatrice et romancière palermitaine, Emma Dante œuvre pour un « théâtre social » qui s’exprime dans l’association de musique, de danse et de textes en dialecte sicilien, pour dénoncer la condition des femmes dans une société archaïque (Le SorelleMacaluso, 2014).

En France, pour Christophe Rauck, metteur en scène et actuel directeur du Centre dramatique national Lille-Tourcoing, il s’agit, à partir du répertoire, de créer « un voyage entre hier et aujourd’hui avec de grands auteurs, sans[...]

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Pour citer cet article

Jean CHOLLET. THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

<em>Les Estivants</em>, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN. - crédits : T. Wouters/ TG Stan

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>La Réunification des deux Corées</em>, de Joël Pommerat. - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de l'Odéon

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 394 mots
    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 534 mots
    • 1 média

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

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