THÉÂTRE OCCIDENTALCrises et perspectives contemporaines

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La scène éclatée

Dans le panorama du théâtre traditionnel ou institutionnel, les caractéristiques scéniques relevées depuis quelques années se sont développées, voire affinées, dans les pratiques de nouveaux metteurs en scène. Avec l’intégration des composants artistiques contemporains associés au jeu des acteurs, l’organisation de l’espace scénique et de ses formes plastiques, des chorégraphies, musiques, chants, objets animés, et l’utilisation sophistiquée de projections vidéo, constituent aujourd’hui l’essentiel du vocabulaire théâtral. Des hybridations qui agissent par fusion ou montage dans la dramaturgie. Elles sont repérables dans les créations de nouveaux metteurs en scène qui poursuivent les expérimentations de leurs aînés, en recherchant une originalité et une cohérence adaptée à leurs projets.

C’est le cas pour certains créateurs européens, bien connus du public français. Ainsi de Christoph Marthaler, musicien et metteur en scène suisse allemand de théâtre et d’opéra, qui associe volontiers le chant et le jeu de l’acteur, comme on peut le voir dans Groundings, une variation de l’espoir (2003), Papperlapapp (2010) ou Das Weisse vom Ei (Une île flottante, 2014), version décapante et cruelle de La Poudre aux yeux de Labiche, dont il avait déjà monté L’Affaire de la rue de Lourcine (1991).

Thomas Ostermeier est venu pour la première fois au Festival d’Avignon en 1999, avec Homme pour homme de Brecht, année où il devint directeur artistique de la Schaubühne de Berlin. Entouré par une belle troupe de comédiens, il cherche, à travers un choix d’auteurs du répertoire ou de nouvelles écritures, à interroger « les conflits existentiels, politiques, économiques et sociaux de notre temps ». En attestent La Mort de Danton de Büchner (2001), Anéantis de Sarah Kane (2005), Nora (Maison de poupée, 2004), Hamlet (2008) ou Un ennemi du peuple, d’après Ibsen (2012).

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

 Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

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Un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, Thomas Ostermeier a fait de Shakespeare un de ses auteurs de prédilection. Ici, une répétition générale de Hamlet, présenté avec la troupe de la Schaubühne de Berlin à l'occasion du festival... 

Crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

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Plasticien, scénographe et metteur en scène italien, [...]


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Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.
Crédits : T. Wouters/ TG Stan

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 Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier
Crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

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La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.
Crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de l'Odéon

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Ça ira (1) Fin de Louis, J. Pommerat

Ça ira (1) Fin de Louis, J. Pommerat
Crédits : Elizabeth Carecchio

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Jean CHOLLET, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-crises-et-perspectives-contemporaines/