THÉÂTRE OCCIDENTALCrises et perspectives contemporaines

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Le théâtre de rue

En flânant sur les chemins tortueux de l’histoire du théâtre européen, on retrouve les traces de baladins, saltimbanques et autres acrobates, qui ont investi l’espace urbain comme lieu de représentation. Une tradition qui traverse les siècles, de l’époque médiévale à nos jours, sous des formes qui peuvent varier, mais qui toutes expriment la même ambition de nourrir un théâtre populaire dans la proximité. Au xxe siècle, ces transformations sont nées d’une contestation des formes théâtrales conventionnelles, qui naquit dans les années 1920 avec le théâtre d’agit-prop et s’affirma notamment, dans les années 1960, avec les compagnies du Bread and Puppet Theatre et du Living Theatre aux États-Unis.

En France, à partir de 1980, une compagnie devient emblématique de ce théâtre – mais avec la dimension politique en moins – sous le nom de Royal de Luxe. Elle est animée par Jean-Luc Courcoult et ses complices, géniaux bricoleurs inspirés, venus de divers horizons artistiques. Leurs créations font preuve d’une énergie poétique où les relations que l’homme entretient avec la machine occupent une place centrale, comme en témoignent, entre autres, La Véritable Histoire de France (1990), Embouteillages (1993), Le Géant tombé du ciel (1993), Péplum (1995), Le Rhinocéros (1997), Les Chasseurs de girafes (2000) et, plus récemment, La Grand-Mère tombée de la galaxie dans un champ de Munster ou Dakar-Dakar (2014). Durant cette période, de nombreuses compagnies ont vu le jour. Parmi elles, Le Théâtre de l’Unité fondé en 1968 par Jacques Livchine, puis Ilotopie, Générik Vapeur, Métalovoice, 26 000 couverts, Le Groupe Zur, Délices Dada, ou Kumulus, qui connurent avec Royal de Luxe une audience internationale.

La Petite Géante et le scaphandrier, par Royal de Luxe

Photographie : La Petite Géante et le scaphandrier, par Royal de Luxe

Photographie

Installée depuis 1989 à Nantes, la compagnie Royal de Luxe a acquis une dimension planétaire. Le théâtre de rue voisine ici avec le mythe et les contes pour enfants. Ici, La Petite Géante et le scaphandrier dans les rues de Perth (Australie), en février 2015. 

Crédits : S. Koutchinsky/ Royal de Luxe

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La vitalité du théâtre de rue se reflète en France dans les très nombreux festivals – à commencer par celui d’Aurillac – qui lui sont consacrés et qui sont suivis par un large public populaire. Dans son ensemble, ses [...]

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Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.
Crédits : T. Wouters/ TG Stan

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 Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier
Crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

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La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.
Crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de l'Odéon

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Ça ira (1) Fin de Louis, J. Pommerat

Ça ira (1) Fin de Louis, J. Pommerat
Crédits : Elizabeth Carecchio

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Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-crises-et-perspectives-contemporaines/