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LASSALLE JACQUES (1936-2018)

Ancien élève de Fernand Ledoux au Conservatoire de Paris, Jacques Lassalle – né à Clermont-Ferrand le 6 juillet 1936 – n'embrasse pas une carrière traditionnelle de comédien. En 1967, il fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, qu’il dirigera jusqu’en 1982. Il inaugure ainsi, à la tête d'une jeune compagnie aux moyens limités, un parcours de metteur en scène exigeant et préoccupé par la dimension esthétique et sociologique de l'acte théâtral.

Les premiers temps sont marqués par une volonté de redécouvrir des pièces peu connues, ou de relire le répertoire classique à la lumière des problématiques actuelles. Molière, Marivaux, Goldoni, Shakespeare, Ruzzante constituent le répertoire du Studio-Théâtre. La démarche vise à sensibiliser un public étranger à l'art théâtral. Héritée de Vilar et inscrite, quant à ses options pédagogiques, dans une filiation brechtienne, elle prend parfois la forme de microspectacles d'intervention représentés dans les écoles ou les entreprises. La pédagogie restera pour Lassalle un point d'ancrage : il enseigne de 1969 à 1971 à l'Institut d'études théâtrales de l'université de Paris-III, puis au Conservatoire national d'art dramatique (1982-1983).

La seconde étape de sa recherche à Vitry est l'écriture. Lassalle adapte sous forme de « théâtre-récit » le Décaméronde Boccace. Jonathan des années trente (1973), consacré à l'entre-deux-guerres, développe une réflexion sur l'histoire, en tentant de faire la part du mythe et de la réalité. On a voulu ranger ses pièces (Un couple pour l'hiver, 1974 ; Le Soleil entre les arbres, 1976) sous le nom de « théâtre du quotidien », au même titre que celles de Franz Xaver Kroetz, dont il met en scène Travail à domicile en 1976. Il s'agit davantage d'un « théâtre au présent », saisissant l'individu dans son conflit avec le corps social, tandis que s'élabore en lui une conscience historique, « la constitution en matériau historique d'une quotidienneté, à peine dramatisée par le fait divers ». Avec Un dimanche indécis dans la vie d'Anna (1980) et Avis de recherche (1982), Lassalle s'inscrit davantage encore dans l'espace de la confidence, du dialogue fragile, ce « théâtre de chambre » dont l'image lui reste attachée. Théâtre de chambre qui est aussi celui de Michel Vinaver, et qui fait l'objet d'un spectacle en 1978, Lassalle mettant également en scène les pièces polyphoniques de ce dernier, plus éloignées de sa veine minimaliste (À la renverse, 1980 ; L'Émission de télévision, 1990).

Est ainsi maintenu un équilibre entre l'écriture contemporaine (Anna Seghers, Milan Kundera) et les auteurs du passé, tel Carlo Goldoni (La Locandiera, 1981). Entre 1981 et 1983, Lassalle se consacre aussi à l'opéra (Lohengrin de Wagner, Lear d'Albert Reimann).

Il prend la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS) en 1983 et y fait une entrée controversée avec un Tartuffe à la distribution « cinématographique » et prestigieuse (Gérard Depardieu, François Périer). Avec la collaboration de Bernard Dort, son conseiller littéraire jusqu'en 1987, il continue de favoriser la création contemporaine (Le Mariage des morts de Jean-Pierre Sarrazac, 1986), poursuit son travail sur Vinaver, découvre Jean-Marie Besset et aide à l'éclosion de jeunes metteurs en scène (Catherine Anne, François Tanguy), sans oublier les élèves de l'école du TNS, dont il dirige les exercices de sortie.

L'exploration du répertoire européen reste une des lignes directrices de son activité : ÉmiliaGalottide Lessing (1985), L'Heureux Stratagème de Marivaux (1985), La Clé de Labiche (1986), Rosmersholmd'Ibsen (1987). Il se permet aussi des incursions dans le comique moliéresque avec Sganarelle[...]

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Écrit par

  • : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

David LESCOT. LASSALLE JACQUES (1936-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Figaro divorce</em> de Ö. von Horváth, mise en scène de Jacques Lassalle - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Figaro divorce de Ö. von Horváth, mise en scène de Jacques Lassalle

Autres références

  • L'ÉCOLE DES FEMMES (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 117 mots

    L'École des femmes, de Molière. À peine a-t-on prononcé ces quelques mots que tout se met en place. Le premier combat de Molière travesti en Arnolphe, les Maximes du mariage comme passage obligé du tyran domestique, le jeu des quiproquos. Et une pièce jugée éclatante, une comédie autobiographique,...

  • FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 090 mots
    • 1 média

    Né à Fiume, grandi à Belgrade, Budapest, Presbourg, Vienne et Munich, Ödön von Horváth (1901-1938) n'a cessé de dénoncer les frustrations et les dérives d'une petite-bourgeoisie qui allait faire le lit du national-socialisme. Ainsi que l'écrivit Klaus Mann, il aurait pu, comme...

  • POUR UN OUI OU POUR UN NON (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 060 mots

    Signe d'une volonté de remettre le texte, l'intime et l'infime au centre de la représentation théâtrale, aux antipodes du spectaculaire, la pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, a fait l'objet de deux mises en scène différentes à l'automne 1998. Simone Benmussa...

  • L'HOMME DIFFICILE (H. von Hofmannsthal)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 236 mots

    De Hugo von Hofmannsthal, né et mort à Vienne (1874-1929), nous avons longtemps eu en France une vue brouillée par sa collaboration avec Richard Strauss, son compatriote, pour lequel il écrivit notamment les livrets d'Elektra et du Chevalier à la rose. Mais l'œuvre de Hofmannsthal, très diverse,...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    ...Phéniciennes d’Euripide (1982), il entend mettre en scène les « fables de la vie privée, la crise de la famille sous la pression de l’Histoire ». Jacques Lassalle fait entendre les oppressions conjugales liées aux rémanences traumatiques. Michel Vinaver (La Demande d’emploi, 1973 ; Les Travaux...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par Christian BIET
    • 7 271 mots
    • 1 média
    ...possible d'admettre toutes les interprétations et d'apprécier consécutivement, par exemple durant la saison 1998-1999, des leçons radicalement différentes : un Misanthrope bien proche d'Ibsen ou de Strindberg, monté par Jacques Lassalle, où Célimène est torturée par son amour impossible ; un Dom...

Voir aussi